La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 08 avril 2016 à 07:08

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 10 mai 2016 à 09:41

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 10 mai 2016 à 10:18

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 10 mai 2016 à 13:08


Andrevon louant Anderson? La fin des temps est proche.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 20 juillet 2016 à 16:23

Coup de coeur de Jean-Luc Rivera pour Le Prince-marchand et l'intégrale de La Patrouille du temps.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 07 décembre 2016 à 12:10

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 11 décembre 2016 à 05:26


>soupir<
Le choix de regrouper tous les textes où apparaît Wanda Tamberly dans un seul et même volume, mais surtout de terminer par la courte nouvelle "La Mort et le Chevalier" est à mon avis contestable. Le cycle est habituellement clos par Le Bouclier du temps, un long roman, le plus long texte que Poul Anderson ait consacré au cycle. Celui-ci constitue une sorte de bilan recoupant tous les principaux éléments de la série et la terminant de façon satisfaisante. Lire "La Mort et le Chevalier" juste après donne une impression d’inaccompli, de non terminé… C’est tout simplement frustrant !

Je maintiens que c'est la façon la plus logique de conclure (outre le fait que, dans la chronologie propre des personnages, ce texte se situe après "Le Bouclier du temps"). Et je vais développer, au risque de spolier.
"La Mort et le Chevalier" montre, une nouvelle fois, qu'il est dangereux pour un Patrouilleur de trop s'investir dans le passé. L'union entre Temporel et Templier -- cette juxtaposition n'est pas un hasard -- est condamnée à l'échec. Par contraste, cette nouvelle montre Manse et Wanda vivant ensemble et construisant, on le devine, une famille.
Or, et c'est tellement subtil que personne ne l'a vu (et pourtant, repensez à l'intérêt que les Daneeliens portent à Wanda), c'est bien la lignée fondée par Manse et Wanda qui, a terme, aboutira aux Daneeliens. Manse a triomphé du fardeau qui pesait sur lui en s'investissant dans l'avenir et non dans le passé.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 27 octobre 2017 à 15:06

Si vous avez jeté un coup d'oeil au programme des Utopiales, vous avez peut-être remarqué que je vais pas mal poulandersonner: une rencontre Heinlein (Eric Picholle)/Anderson (moi) et un "cours du soir" sur le temps dans l'oeuvre de PA.
Pour préparer tout ça, je me réimprègne de la biographie de PA (Bifrost 75 plus quelques documents qui me sont parvenus par la suite) et je relis en diagonale l'intégrale de la Patrouille en quête de quelque chose de nouveau à dire (Xavier Mauméjean ayant très bien fait les choses dans sa postface (reprise dans ledit Bifrost 75).
Et bien je ne suis pas déçu.
Je trouve un certain nombre d'étapes (faute d'un meilleur terme) qui confortent les réflexions de Xavier en même temps que ma réflexion dans le message précédent.
Et je vois des passerelles avec les autres grands cycles.
Ce sournois de Poul n'a cessé de dire qu'il avançait livre par livre, sans plan préconçu, mais soit il galéjait, soit son inconscient était des plus actif.
J'ai intérêt à bien étayer mon cours du soir, moi.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 07 novembre 2017 à 18:42

Suite à mon "Cours du soir" aux Utopiales --que j'ai totalement merdé en tentant de dire en une heure ce qui en aurait nécessité trois, mais en réussissant semble-t-il à captiver mon auditoire (un bref passage à la librairie le lendemain a montré une forte baisse dans la pile des Anderson disponibles)--, j'ai décidé de bosser sur un essai portant sur le temps (et surtout la Patrouille dudit) dans l'oeuvre de PA.
Trop timide pour inviter Xavier Mauméjean à y travailler avec moi, j'ai été fort surpris de le voir me faire cette proposition quand je lui ai fait part de mes idées.
Ca va bosser dur, vous pouvez m'en croire.
Par ailleurs, j'ai fait une déduction proprement sherlockholmesque à partir des (rares) éléments d'autobiographie dont je disposais et j'attends confirmation de la famille pour développer.
L'énigme est la suivante: en 1979, Anderson déclarait qu'il ne comptait plus travailler sur la Patrouille (cf. interview par Nolane & Moreau rééditée dans Bifrost75). Or, quelques années plus tard, il publiait Le Patrouilleur du temps, puis prolongeait le cycle.
Pourquoi?
Stay tuned.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 06 mars 2018 à 09:48


Retourner vers « Les livres du Bélial' »