La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 18 mars 2016 à 17:08

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 31 mars 2016 à 14:23

L'intégrale numérique de la Patrouille du Temps est disponible depuis aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Daodi » 31 mars 2016 à 15:27

Je suis en cours sur le 1er tome la.

C'est hyper cool mais alors les personnages féminins c'est la catastrophe. Pas surpris j'avais fait le même constat sur Tau Zero juste avant.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 31 mars 2016 à 15:35

Daodi a écrit :C'est hyper cool mais alors les personnages féminins c'est la catastrophe. Pas surpris j'avais fait le même constat sur Tau Zero juste avant.

JDB pourra sûrement l'expliquer mieux que moi, mais c'est là le reflet de son époque. Avec L'Année de la rançon et Le Bouclier du temps, tu remarqueras qu'Anderson fait de gros efforts du côté des protagonistes féminin, avec le personnage de Wanda.
Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Daodi » 31 mars 2016 à 16:01

ah mais ca se voit que c'est le reflet de son époque.

Du coup, on peut dire que malgré les qualités des récit, c'est un peu datée par certains aspects.
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Tétard » 31 mars 2016 à 16:05

Erwann a écrit :
Daodi a écrit :C'est hyper cool mais alors les personnages féminins c'est la catastrophe. Pas surpris j'avais fait le même constat sur Tau Zero juste avant.

JDB pourra sûrement l'expliquer mieux que moi, mais c'est là le reflet de son époque.

Moui, je suis souvent le 1er à prendre en compte le contexte, mais là c'est peut-être un peu simpliste : Ursula Le Guin est née 3 ans seulement après Poul Anderson (d'un paternel anthropologue, certes)...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 31 mars 2016 à 16:14

Tétard a écrit :Moui, je suis souvent le 1er à prendre en compte le contexte, mais là c'est peut-être un peu simpliste : Ursula Le Guin est née 3 ans seulement après Poul Anderson (d'un paternel anthropologue, certes)...

À mon tour de faire "moui" : les premières nouvelles temporelles de Poul Anderson ont été publiées dans la 2nde moitié des 50s. Le Guin n'a commencé à écrire que dans le courant des années 60 et ses premiers textes n'étaient pas marqués par un féminisme flagrant — elle l'explique dans l'interview publiée dans le Bifrost 78. Ce n'est qu'au cours des 70s qu'une prise de conscience féministe est apparue dans son œuvre, pas avant. Mais oui, Tau Zéro, paru en 1970, accuse le coup sous cet aspect-là.
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Tétard » 31 mars 2016 à 16:24

Merci pour ces précisions. (j'aurais dû citer Virginia Woolf !)
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 31 mars 2016 à 16:29

Tétard a écrit :Merci pour ces précisions. (j'aurais dû citer Virginia Woolf !)

Haha ! Là, j'aurais sûrement botté en touche avec un truc du genre "mais euh, elle écrivait pas de SF".
Bref : Anderson a redressé le tir dans les années 80/90 ("Stella Maris", L'Année de la rançon, Le Bouclier du temps). À la même époque, d'autres faisaient déjà du rétro : Robert L. Forward, super intéressant côté hard-SF mais à la ramasse totale sur ses personnages.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Patrouille du Temps (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 31 mars 2016 à 16:54

Erwann a écrit :JDB pourra sûrement l'expliquer mieux que moi, mais c'est là le reflet de son époque. Avec L'Année de la rançon et Le Bouclier du temps, tu remarqueras qu'Anderson fait de gros efforts du côté des protagonistes féminin, avec le personnage de Wanda.

Pas mieux.
Everard est le double fantasmé d'Anderson: né deux ans avant lui, et pas handicapé par une surdité partielle, il a pu servir son pays et devenir un guerrier. Il est stoïque face à l'évolution des moeurs et respecte les femmes, tout en ayant avec elle des relations conflictuelles--comparer l'héroïne de "Stella Maris", puis Wanda.
Et n'oublions pas qu'Ursula Le Guin a débuté sa carrière littéraire une bonne quinzaine d'années après Anderson. Ca compte.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »