Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Laurent Queyssi » 08 novembre 2017 à 09:51

Aldaran a écrit :Qu'est-ce qui, matériellement, pourrait nous amener à conclure cela avec le peu d'éléments que nous avons ?


Le simple fait qu'il soit aussi secret en fait quelqu'un d'atypique. Les auteurs qui se protègent à ce point peuvent se compter sur les doigts d'une main, je pense. Sa réaction face aux questions d'Erwann n'est tout de même pas banale.
Cela dit je peux parfaitement comprendre ce désir de séparer l'auteur de l'homme et de ne rien livrer.
Mais je n'aurais pas dû employer le terme "normal". Personne n'est vraiment "normal".
Et le peu que l'on sait de sa vie personnelle, notamment son travail avec les réfugiés, peuvent laisser supposer qu'il s'agit d'un type plutôt très fréquentable.

Quant à ce qui t'a fait frémir, oui, je pense que tu as mauvais esprit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Aldaran » 08 novembre 2017 à 13:33

Oui, faudrait définir "normal", déjà.
Parmi les auteurs de SF et leurs lecteurs, doivent pas être nombreux.

Ce qui me faisait frémir, ce n'est pas ce qu'on pourrait éventuellement découvrir,
c'est l'idée-même que l'on songe à le faire pour la simple raison qu'Egan est... secret.

Après lecture du dossier et de l'interview, j'en suis venu à penser qu'il fait partie des rares terriens
à préférer être écouté pour ce qu'il dit plutôt que pour ce qu'il est. Pour le moins atypique, c'est exact.
Je pense aussi qu'il met énormément de choses personnelles dans ses textes et qu'il compte beaucoup
sur la compréhension des lecteurs. Ce qui indique un très grand respect de sa part envers eux.

Pour ce qui est de sa réaction aux questions d'Erwann... Les raisons peuvent être si nombreuses et si peu importantes que, personnellement, je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Erwann » 09 novembre 2017 à 11:38

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Erwann » 10 novembre 2017 à 10:42

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Erwann » 14 novembre 2017 à 13:28

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Erwann » 26 novembre 2017 à 15:02

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 26 novembre 2017 à 17:01



Pour avoir vécu à Nîmes jusqu'à mes 17 ans et formé en grande partie mon goût de la SF et les débuts de ma culture dans nos genres avec l'aide inestimable (un accès privilégié, impossible autrement pour moi à l'époque, aux grands formats trop chers et à des collecs décennales de FICTION et GALAXIE) des bibliothèques de la ville, dont cet avis émane, j'avoue que j'ai fini l'article les yeux un peu embués. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar JDB » 26 novembre 2017 à 17:54


Je suggère un "Parole de bibliothécaire" avec ce Bruno B. Indéndamment de son admiration pour Bifrost, il a des choses intelligentes à dire.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Erwann » 26 novembre 2017 à 17:58

JDB a écrit :

Je suggère un "Parole de bibliothécaire" avec ce Bruno B. Indépendamment de son admiration pour Bifrost, il a des choses intelligentes à dire.
JDB

J'en prends note. Un "Parole de bibliothécaire" est quelque chose qui trotte aussi dans ma tête, mais les premières personnes que j'envisage de contacter sont les bibliothécaires de la bibliothèque Rainer Maria Rilke (Paris 5e), qui font un excellent boulot de mise en avant du genre (cette bibliothèque a un très beau rayon SF, le plus vaste des bibliothèques parisiennes).

Retourner vers « La revue Bifrost »