Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Messagepar Gaëtan » 22 avril 2009 à 20:42

Je suis assez d'accord avec le développement d'Olivier Girard, l'intérêt de Bifrost est justement ces particularités: un gros dossier critique et une longue interview. Cependant il faut avouer que lorsque l'auteur ne nous intéresse pas, c'est intéressant à lire mais vite ennuyeux aussi. Au contraire si on est fan de l'auteur, on retrouvera des choses que l'on connait déjà (forcément) mais surtout des choses qu'on ne connait pas, et c'est très instructif.
Et puis généralement le public est chiant aussi, il n'y en a pas deux qui ont les mêmes gouts, attentes ou envies.

Mais sinon je parle en générale pas pour ce numéro puisque je n'ai pas encore eu la chose entre mes mains.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Messagepar Olivier Girard » 22 avril 2009 à 21:43

ashrack a écrit :Je suis assez d'accord avec le développement d'Olivier Girard, l'intérêt de Bifrost est justement ces particularités: un gros dossier critique et une longue interview. Cependant il faut avouer que lorsque l'auteur ne nous intéresse pas, c'est intéressant à lire mais vite ennuyeux aussi. Au contraire si on est fan de l'auteur, on retrouvera des choses que l'on connait déjà (forcément) mais surtout des choses qu'on ne connait pas, et c'est très instructif.
Et puis généralement le public est chiant aussi, il n'y en a pas deux qui ont les mêmes gouts, attentes ou envies.

Mais sinon je parle en générale pas pour ce numéro puisque je n'ai pas encore eu la chose entre mes mains.


Très juste. C’est la limite de l’exercice quant à ces longs entretiens. Si l’auteur sujet t’intéresse, c’est cool. Dans le cas contraire, évidemment, c’est plus compliqué (on perd 40 ou 50 pages de la revue d'un coup). Avec le petit espoir, pour certains, de faire découvrir un auteur ou (soyons fou), de faire changer d’avis un lecteur et lui donner l’envie de retourner s’essayer à l’auteur en question…
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Messagepar Erispoe » 22 avril 2009 à 22:42

En même temps, les interviews ne m'ont jamais paru(e)s trop long(ue)s, même si je ne connais pas l'auteur... Non, franchement, j'aime bien les interviews de Comballot car elles m'ont permis à plusieurs reprises de découvrir des auteurs et d'avoir envie de m'intéresser de plus près à eux.

Ouais, je ne sais jamais si "interview" est masculin ou féminin...
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Messagepar Gaëtan » 23 avril 2009 à 01:12

Erispoe a écrit :Ouais, je ne sais jamais si "interview" est masculin ou féminin...

Féminin
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Messagepar W » 23 avril 2009 à 10:48

Et les derniers numéros m'ayant vraiment donnes envie d'explorer à fond un auteur étaient justement ceux dont le dossier était dirige par GD. Alors que dans le cas de ceux ne comprenant qu'une interview fleuve, je me dit que ça a l'air super, mais je ne suis pas près de m'y mettre. Le guide lecture me parait une clef essentielle et indispensable pour aborder une œuvre.

Quand à la poubelle, je dis juste que vous êtes mous/gentils/vendus/fourbes (rayez les mentions inutiles).
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Messagepar Olivier Girard » 23 avril 2009 à 11:03

W a écrit :Quand à la poubelle, je dis juste que vous êtes mous/gentils/vendus/fourbes (rayez les mentions inutiles).



Oui, c'est bien ce que je disais plus haut. Quoiqu'on face, y en a que ça énerve. Généralement, on nous dit qu'on est trop méchants (en gardant le vendus/fourbes). Là on est trop gentils. Pouquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Messagepar Travis » 23 avril 2009 à 11:51

Je ne suis pas (encore) abonné, mais ma médiathèque possède quelques anciens Bifrost et j'ai eu l'occasion d'en lire certains, et j'ai particulièrement apprécié celui sur Christopher Priest, l'interview était passionnante et m'a donné envie de me plonger dans l'œuvre du monsieur. Par contre la nouvelle qui accompagnait ne m'a pas emballé du tout.

En tout cas les papiers de Mr Mauméjean sont toujours excellents.

A quand une interview fleuve (fleuve est à la mode) de Neal Stephenson?

Et (je pourrais ouvrir un nouveau sujet mais bon) Est ce que le Bélial' publiera comme entendu quelque part l'intégral du Rêve du Démiurge de Francis Berthelot?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Messagepar Thomas Day » 23 avril 2009 à 15:03

Travis a écrit :A quand une interview fleuve (fleuve est à la mode) de Neal Stephenson?


De mon côté, sont en préparation Roger Zelazny (pour juillet 2009), Robert Heinlein (début 2010) et un spécial Vampires.

Dès que je finis Zelazny, j'ouvre les fils pour Heinlein et les suceurs de sang.

TD

PS : Neal Stephenson, c'est une bonne idée, mais à mon avis (je ne parle pas ici au nom de la revue Bifrost) il faudrait que son cycle Baroque soit traduit en Français et qu'il écrive des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Messagepar Olivier Girard » 23 avril 2009 à 16:02

Travis a écrit : Est ce que le Bélial' publiera comme entendu quelque part l'intégral du Rêve du Démiurge de Francis Berthelot?


Oui, c’est toujours prévu. Le problème est pour l’heure de récupérer les droits des bouquins précédemment parus chez trois éditeurs différents. Pour d’eux d’entre eux c’est fait, mais le trisième nous casse les couilles. Affaire à suivre, donc, mais ça avance… Une chose est certaine, il y aura au final trois gros volumes de trois romans chacun.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n° 54 : Spécial Richard Canal (fin avril 2009)

Messagepar Thomas Day » 23 avril 2009 à 16:33

Olivier Girard a écrit : Pour d’eux d’entre eux c’est fait, mais le troisième nous casse les couilles.


Rassure-moi, c'est pas Denoël...

TD

Retourner vers « La revue Bifrost »