Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Messagepar JFS » 17 juillet 2011 à 17:11

Aldaran a écrit :Je vous trouve bien sévères avec cette nouvelle datant de 1970.
Si le cycle Dune, dans son ensemble, a ébloui tant de monde, à la loupe, on doit y trouver quelques figures bien d'époque aussi, non ?

Peut-être, il faudrait que je le relise. Le problème de la nouvelle publiée dans Bifrost, c'est qu'il n'est pas nécessaire de prendre une loupe pour remarquer son côté... comment dire ça poliment ? peu moderne ?
Jean-François.
Algernon

Re: Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Messagepar Algernon » 17 juillet 2011 à 23:58

Drimchal a écrit :(d'ailleurs, je vous signale que sur Amazon, c'est "le dragon griauDe", faudrait peut-être leur dire qu'il ont fait une légère faute...)


Si tu es inscrit sur Amazon, tu peux toi-même modifier les données d'un article. Il suffit de cliquer sur Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? en bas de la page. À tes modifications, tu joins la page web du livre sur le site de l’éditeur, ou à défaut la page nooSFere, c'est accepté aussi. Généralement, quelques jours sont nécessaires pour qu'un responsable valide et que la page soit correctement mise à jour. Pour Le Dragon Griaule, je m'en suis occupé, le titre est maintenant changé et j'en ai profité pour ajouter JDB et Nicolas Fructus.

Édit (1h du matin) : j'oubliais, j'ai bien reçu mon Bifrost, merci.

Édit 2 (4h du matin) : je regarde la première saison de Chuck, j'y découvre LE costume que tout fan de Dune doit posséder :

Image
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Messagepar Erwann » 18 juillet 2011 à 10:09

Et, en guise de complément à l'étude d'Ugo Bellagamba sur l'adaptation de Dune par David Lynch, un article développant cette théorie selon laquelle le film serait mieux sans les dialogues. La scène de la rencontre entre Shaddam IV et le navigateur de la Guilde a été remontée pour l'occasion et, muette, elle devient encore plus lynchienne.
Ça se lit et se regarde par ici.

Source : io9.
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Messagepar O_o » 18 juillet 2011 à 11:09

Clément a écrit :Bifrost 63 est désormais disponible à la précommande !

Farfadet : Je vais y revenir très bientôt, mais en gros oui, Bifrost 63 numérique sera gratuit pour les abonnés. Pas besoin de refaire la demande si tu avais déjà demandé le 62 et que tu es toujours abonné, il sera envoyé automatiquement.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas reçu la version numérique.
Serait-ce parce que je me suis réabonné entre le 62 et le 63 ? Dois-je refaire la demande ?
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Messagepar Don Pedro » 18 juillet 2011 à 11:31

Erwannn a écrit :Et, en guise de complément à l'étude d'Ugo Bellagamba sur l'adaptation de Dune par David Lynch, un article développant cette théorie selon laquelle le film serait mieux sans les dialogues. La scène de la rencontre entre Shaddam IV et le navigateur de la Guilde a été remontée pour l'occasion et, muette, elle devient encore plus lynchienne.
Ça se lit et se regarde par ici.

Source : io9.


C'est vraiment pas mal du tout...
On pense à Eraserhead d'ailleurs, http://www.youtube.com/watch?v=dU7OqGCIcak&feature=related
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Messagepar JDB » 18 juillet 2011 à 18:23

Ayé, je l'ai -- ma copine l'a acheté à Album Toulouse.
Mais je n'y touche pas encore : faut d'abord que je finisse mon quota de feuillets de Shepard.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Messagepar Clément » 18 juillet 2011 à 20:27

O_o a écrit :Serait-ce parce que je me suis réabonné entre le 62 et le 63 ? Dois-je refaire la demande ?


Oui
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Messagepar Nick_le_Vilain » 19 juillet 2011 à 09:52

Reçu mardi dernier, lu ce week-end et terminé dimanche.
Même si j'ai moins apprécié les nouvelles que d'habitude, j'ai trouvé génial le dossier Herbert (mais je suis subjectif). Excellente idée après la biographie d'insérer l'évocation du couple Herbert hors du contexte purement littéraire. Cela donne une autre vision de l'homme, loin de l'écrivain que l'on imagine scotché à sa machine à écrire ou son ordinateur.
L'article de Claude Ecken m'a donné envie de finir le cycle Dune (il me reste à lire la maison des mères), et de relire le début de Dune avec de nouvelles perspectives. Quant à l'analyse du film par Ugo Bellagamba, elle me rappelle les bons moments passés à visionner le film mais aussi tout ce que j'ai pu rater tellement il y a de choses à voir et à comprendre.

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Messagepar Erwann » 19 juillet 2011 à 11:08

Dans le même genre de curiosité que Iron Maiden avec To Tame a Land, inspiré de Dune, dont on parlait plus haut, je viens de découvrir l'album Dune d'un certain David Matthews, datant de 1977.
La face A est entièrement consacrée au bouquin de Frank Herbert, tandis que la face B est plus diverse (une reprise de Bowie et de thèmes de films de SF). Le premier morceau de la face A s'intitule logiquement Arrakis :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HFuB1pWWFsU[/youtube]

Plus d'info sur ce disque par ici.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n°63 : spécial Frank Herbert (juillet 2011)

Messagepar JDB » 20 juillet 2011 à 08:10

Nick a écrit :L'article de Claude Ecken m'a donné envie de finir le cycle Dune (il me reste à lire la maison des mères), et de relire le début de Dune avec de nouvelles perspectives.

+ 1 (bien que je me sois arrêté avant toi -- à cette époque, je me concentrais sur les auteurs à découvrir en France).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « La revue Bifrost »