Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Soleilvert » 17 avril 2023 à 11:53

Je signale d'ailleurs que l'article sur le cycle des Inhibiteurs écrit par Herbefol est tout à fait excellent ;)


Si les éditeurs pouvaient suivre …
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Apophis » 17 avril 2023 à 12:19

C'est clair. Le nouveau tome du cycle est sorti en VO il y a plus d'un an et demi, et rien.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar M » 17 avril 2023 à 12:22

Apophis a écrit :Je signale d'ailleurs que l'article sur le cycle des Inhibiteurs écrit par Herbefol est tout à fait excellent ;)


C'est un cycle qui m'a marqué. J'ai mis plusieurs années à oser m'y attaquer. Puis j'ai été happé. Une bonne dizaine d'années plus tard j'en ai encore de très vifs souvenirs. Un très grand moment de lecture.

Les droits pour le Cycle des Inhibiteurs appartiennent à qui ? Peut être que le bât blesse de ce côté là ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar FeydRautha » 17 avril 2023 à 12:38

M a écrit :Les droits pour le Cycle des Inhibiteurs appartiennent à qui ? Peut être que le bât blesse de ce côté là ?


Tout ce qui a été publié l'a été aux Presses de la cité, sous des traductions de Dominique Haas.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar JDB » 17 avril 2023 à 17:38

FeydRautha a écrit :... sous des traductions de Dominique Haas.

J'ai son contact si nécessaire (ancienne compagne en folletteries).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Herbefol » 17 avril 2023 à 19:08

FeydRautha a écrit :
M a écrit :Les droits pour le Cycle des Inhibiteurs appartiennent à qui ? Peut être que le bât blesse de ce côté là ?

Tout ce qui a été publié l'a été aux Presses de la cité, sous des traductions de Dominique Haas.

Et tout est épuisé, que ce soit en grand format (Presses de la Cité) ou en poche (Pocket) depuis quelques années. Cette partie de l’œuvre de l'auteur est clairement en déshérence chez nous. :/
Ça manque nettement d'une maison d'édition qui reprendrait ça dans son catalogue, avec une traduction des romans inédits en prime. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar M » 17 avril 2023 à 19:52

Merci pour les infos.

Les Béliaux ne peuvent rien faire pour Reynolds/ les inhibiteurs ? Vision Aveugle de Watts est bien revenu dans votre giron.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 17 avril 2023 à 20:12

Les Béliaux seraient ravis de, mais ils ont un autre projet reynoldsien d'abord, au moins, et ils poussent déjà les murs dans tous les sens. Never say never, bien sûr. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar Herbefol » 17 avril 2023 à 20:16

M a écrit :Merci pour les infos.
Les Béliaux ne peuvent rien faire pour Reynolds/ les inhibiteurs ? Vision Aveugle de Watts est bien revenu dans votre giron.

Je pense que le chantier n'est pas du tout de la même ampleur. On parle de reprendre 4 gros (probablement dans le haut de la fourchette de ce qu'ils éditent, le plus petit fait deux fois Vision Aveugle) romans existants et en faire traduire trois de plus (même si un peu moins volumineux). Ça n'est pas une mince affaire.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 110 : dossier Alastair Reynolds (avril 2023)

Messagepar JDB » 18 avril 2023 à 07:06

Un autre problème, si on se lance dans une intégrale de série laissée "en déshérence" comme celle de Reynolds, c'est que les premiers volumes réédités seront en concurrence avec leurs premières éditions sur le marché de l'occasion.
Cela a toujours été le cas, certes, mais un nouvel élément à prendre en compte, c'est l'initiative d'Emmaüs telle que présentée dans cet article. Il me semble que cela annonce un changement de paradigme, et j'aimerais qu'Olivier, qui maîtrise bien mieux que moi les rouages de l'édition, de la distribution, etc., y consacre un édito.
Et rappelez-vous, pardon pour le cliché, que les livres sont de plus en plus jugés trop chers par leur public potentiel (voir les 3 ou 4 premières pages du film consacré à la collection "Une Heure-Lumière", lancé à l'annonce de sa création).
Pas mal de séries de romans de SF/F/F sont restées incomplètes du fait de ventes décevantes--et même dans leur pays d'origine. Parfois, c'était suite à un désaccord entre auteur et éditeur. Il y a déjà longtemps, Paul McAuley avait confié que Les Conjurés de Florence était le premier volume d'une série, mais celle-ci a été étouffée dans l’œuf et aucun autre éditeur ne voulait reprendre une série entamée par un concurrent.
Pour finir, en septembre dernier lors des Hypermondes, Reynolds nous a dit qu'il comptait arrêter les séries et ne plus publier que des romans "one-shot".
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « La revue Bifrost »