Scientifiction

Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Scientifiction

Messagepar scifictif » 06 octobre 2009 à 13:21

Attention, BW n'écrit pas de la SF mais de la philosophie-fiction (c'est lui qui le dit).

Un index des sujets abordés et livres évoqués par le bon professeur dans sa rubrique est-il dispo quelque part ?

P.S : ce fil est-il soluble dans celui (antèrieur) qui porte le même titre ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Scientifiction

Messagepar Olivier Girard » 06 octobre 2009 à 14:15

scifictif a écrit :Un index des sujets abordés et livres évoqués par le bon professeur dans sa rubrique est-il dispo quelque part ?
P.S : ce fil est-il soluble dans celui (antèrieur) qui porte le même titre ?


Voilà qui est fait (pour la fusion ; merci scifictif, je n'avais pas vu le fil précédant). Concernant un index éventuel, non, il n'y en a pas. Ceci étant, le bouquin SF : la science mène l'enquête (aux éditions du Pommier), qui réunit 17 Scientifictions parus dans Bifrost offre déjà une bonne vision d'ensemble.
Je précise d'ailleurs en passant (je l'ai déjà peut-être fait, je ne sais plus), qu'à compter de janvier prochain, le blog Bifrost proposera la mise en ligne des anciens Scientifictions au rythme d'un par mois.
T. Di R.

Re: Scientifiction

Messagepar T. Di R. » 06 octobre 2009 à 16:02

Olivier Girard a écrit :Suite à une conversation avec Roland Lehoucq, je me tourne vers vous pour savoir si, par hasard, il y aurait des sujets que vous voudriez voir abordé dans la désormais fameuse rubrique du bon professeur Lehoucq.
Par ailleurs, sachez que nous avons décidé, Roland et moi, d’appuyer davantage la rubrique sur des ouvrages SF faisant l’actualité (ou pas, d’ailleurs). Ce ne sera pas systématique, mais il devrait donc désormais y avoir plus de livraisons de Scientifiction décryptant tel ou tel bouquin sous l’angle de la science…


La gravitation en tant que force. Et ce que ça impliquerait, physiquement, quantiquement, si l'on parvenait à le prouver un jour.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Scientifiction

Messagepar rmd » 06 octobre 2009 à 17:33

scifictif a écrit :Un index des sujets abordés et livres évoqués par le bon professeur dans sa rubrique est-il dispo quelque part ?

Pas vraiment un index, mais ca peut aider.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Scientifiction

Messagepar M » 06 octobre 2009 à 19:02

Un sur les neurosciences (mais ça n'est pas vraiment le domaine de notre cher professeur), histoire de décrypter un peu mieux Vision Aveugle and co ?

Sur les IA, même si Destination Vide et l'Incident Jésus ne sont pas tout récent.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Scientifiction

Messagepar Gutboy » 06 octobre 2009 à 20:17

Olivier Girard a écrit :Ceci étant, le bouquin SF : la science mène l'enquête (aux éditions du Pommier), qui réunit 17 Scientifictions parus dans Bifrost offre déjà une bonne vision d'ensemble.
Une pure merveille malheureusement gachée par l'horrible mise en page. Il serait plus rapide de signaler les extraits où il n'y a pas de coquille plutot que de signaler les coquilles. Il n'y a pas UNE page sans coquille. Je ne plaisante pas, c'est une véritable honte, je n'ai jamais vu un tel torchon les éditions du Pommier se foutent purement et simplement de la gueule du lecteur. Je parle évidemment uniquement de la forme, pas du fond.

A lire absolument pour le contenu.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Scientifiction

Messagepar scifictif » 06 octobre 2009 à 21:53

rmd a écrit :
scifictif a écrit :Un index des sujets abordés et livres évoqués par le bon professeur dans sa rubrique est-il dispo quelque part ?

Pas vraiment un index, mais ca peut aider.

Oui, merci pour le lien, rmd.
Utile pour éviter de suggérer des sujets déjà traités.
T. Di R.

Re: Scientifiction

Messagepar T. Di R. » 05 novembre 2009 à 15:12

Je me permets de remonter ce fil pour signaler la parution d'un article consacré à Monsieur Lehoucq, dans le télérama du mercredi 4 novembre. Ce n'est que justice, après tout.

Je n'ai finalement qu'un seul regret: ne pas avoir assez discuté avec le bonhomme, en 2003, à Epinal.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Scientifiction

Messagepar Bruno78 » 05 novembre 2009 à 16:35

Il sera à la convention de Grenoble (il fait partie des invités) l'année prochaine : cf. le progress report n° 1.

Retourner vers « La revue Bifrost »