Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar Erwann » 04 novembre 2011 à 14:19

Cachou a écrit :Petite question (piège?) HS, juste parce que je n'ai pas réussi à trouver l'info: il portera sur quoi, le prochain numéro de Bifrost (le 65 donc)?

On en parlait juste un peu plus haut sur ce même fil : ce sera Christian Léourier !
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar Cachou » 04 novembre 2011 à 16:19

Erwannn a écrit :
Cachou a écrit :Petite question (piège?) HS, juste parce que je n'ai pas réussi à trouver l'info: il portera sur quoi, le prochain numéro de Bifrost (le 65 donc)?

On en parlait juste un peu plus haut sur ce même fil : ce sera Christian Léourier !



J'aurais dû le lire en entier pour le coup! (j'ai abandonné après la troisième page)(pardon)
Je dois avouer ma complète ignorance, je n'ai pas la moindre idée de qui peut être cette personne, je vais aller googeliser tout ça moi.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar PascalG » 04 novembre 2011 à 17:42

J'ai lu L'arbre miroir il y a... Bon, bref, quelque temps. La classe intégrale.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar Patrice2 » 04 novembre 2011 à 18:20

Salut,

Je trouve ça étonnant que Christian Léourier ait été si vite oublié ou presque. Quand même, ses romans faisaient preuve d'un vrai talent de conteur. Même quand certains étaient un peu moins bon que d'autres, je n'avais pas l'impression de perdre mon temps en les lisant.
Bref, c'est chouette que Bifrost lui consacre un petit dossier, et bravo à Ad Astra qui l'a ressorti du tiroir.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar Bruno78 » 04 novembre 2011 à 20:55

Yep, bien d'accord aussi, ses romans m'ont laissé un souvenir très agréable.
Thomas Geha
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2009 à 19:45

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar Thomas Geha » 08 novembre 2011 à 15:49

Patrice a écrit :Salut,

Je trouve ça étonnant que Christian Léourier ait été si vite oublié ou presque. Quand même, ses romans faisaient preuve d'un vrai talent de conteur. Même quand certains étaient un peu moins bon que d'autres, je n'avais pas l'impression de perdre mon temps en les lisant.
Bref, c'est chouette que Bifrost lui consacre un petit dossier, et bravo à Ad Astra qui l'a ressorti du tiroir.

A+

Patrice


Merci Patrice. Voy'el vient aussi de rééditer L'Arbre Miroir, d'ailleurs.
Sur la question de l'oubli, j'en discutais justement avec Laurent Genefort (autrement plus cultivé que moi) qui me suggérait que la vague cyberpunk des années 80 a mis dans l'ombre, à l'époque, à peu près tout ce qui se publiait d'autre en SF, dont les romans de Léourier, même si son cycle de Lanmeur aborde la virtualité avec, je trouve, beaucoup de subtilité (voir son concept de l'Irgendwo).

bref, je ne prends pas plus de bande-passante, ce fil étant consacré à Jérôme Noirez.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar scifictif » 14 novembre 2011 à 18:34

Efelle a écrit :Faire des algues de Jérôme Noirez est à l'image de l'auteur, riche, surprenant et prenant, on arrive à la conclusion avec un petit ouf de soulagement, du très bon Noirez bien déjanté et captivant.

Oui.

Qu'un texte puisse tour à tour intriguer (le titre), faire éprouver le frisson du vertige métaphysique (la Lisière, l'Orée, l'infinie succession), faire rire (la rouspétance, le réal et le morne), inquiéter (tout bon anxieux ne peut se faire qu'un sang d'encre pour l'horripifilleule) ou égarer (la fin ouverte), c'est quand même pas banal.
Pour moi, le dosage est bon. Le cocktail me sied.


Edit : @ Travis. Merci pour la précision concernant la photo.
Avatar de l’utilisateur
Gino
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 11 mai 2009 à 16:01
Contact :

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar Gino » 14 novembre 2011 à 19:00

Ouais, le texte de Jérôme est assez bluffant.
Pas adhéré à celui de Watts, en revanche. Un camarade a essayé de m'expliquer la poésie de la nouvelle ce week-end, mais ça n'a pas marché.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar Olivier Girard » 14 novembre 2011 à 19:14

Gino a écrit :Ouais, le texte de Jérôme est assez bluffant.
Pas adhéré à celui de Watts, en revanche. Un camarade a essayé de m'expliquer la poésie de la nouvelle ce week-end, mais ça n'a pas marché.
Pourtant, côté poésie, ce week-end, t'étais au top. Surtout samedi soir, d'ailleurs...
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Bifrost n°64 : Spécial Jérôme Noirez

Messagepar Xavier Maumejean » 14 novembre 2011 à 19:43

Olivier Girard a écrit :
Gino a écrit :Ouais, le texte de Jérôme est assez bluffant.
Pas adhéré à celui de Watts, en revanche. Un camarade a essayé de m'expliquer la poésie de la nouvelle ce week-end, mais ça n'a pas marché.
Pourtant, côté poésie, ce week-end, t'étais au top. Surtout samedi soir, d'ailleurs...



J'imagine. Et en vers rimés à partir d'un certain nombre de Guinness...

Retourner vers « La revue Bifrost »