Bifrost n° 66 : Spécial Isaac Asimov (avril 2012)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Bifrost n° 66 : Spécial Isaac Asimov (avril 2012)

Messagepar Thomas Day » 30 octobre 2011 à 08:11

Depuis quelques mois nous bossons sur ce spécial Asimov, dont Olivier Girard communiquera un sommaire complet dès que nous aurons les accords des uns et des autres. Nos pneumatiques ne cessent de fuser depuis quelques jours.

Si le volet fictions restent pour le moment "classified" (même pour moi ! c'est dire), ce que je peux dire, c'est qu'il y aura un article de Xavier Mauméjean sur la SF Noire d'Isaac Asimov, un article de Bertrand Bonnet sur Les Robots, un article d'Eric Picholle sur le coeur du cycle Fondation, un article de Bruno Para sur Le Voyage fantastique (livre + film), et évidemment un copieux guide de lecture.

A ce sujet, je cherche quelqu'un pour faire une (bonne) critique des Dieux eux-mêmes, puisqu'aucun des membres de l'équipe n'a osé s'attaquer à ce classique lauréat du prix Hugo. Vous pouvez comme d'habitude me joindre par MP à ce sujet (ou tout autre, d'ailleurs). Evidemment, je suis en mesure de fournir le livre dans la traduction révisée par Sylvie Denis.

La fiche noosfère des Dieux eux-mêmes

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost 66 : spécial Isaac Asimov

Messagepar Thomas Day » 30 octobre 2011 à 19:19

Les Dieux eux-mêmes ont trouvé leur chroniqueur.

TD
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Bifrost 66 : spécial Isaac Asimov

Messagepar Bull » 30 octobre 2011 à 20:55

Ça a été rapide.

Ceci dit, j'attends ce numéro avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost 66 : spécial Isaac Asimov

Messagepar M » 30 octobre 2011 à 21:11

Pareil. C'est un numéro que je vais attendre avec plaisir. Ça ne va pas me rajeunir. Mes premiers contacts avec la SF sont dus à Asimov. Bon courage aux chroniqueurs.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Bifrost 66 : spécial Isaac Asimov

Messagepar Nick_le_Vilain » 30 octobre 2011 à 21:39

Oula, Asimov.
Je n'aime plus du tout. A moins que le dossier arrive à me faire changer d'avis. :)
(gros défi lancé à l'équipe de Bifrost)

Et le n° 65, il portera sur quoi ?

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Algernon

Re: Bifrost 66 : spécial Isaac Asimov

Messagepar Algernon » 30 octobre 2011 à 21:46

Asimov, pfff...

Voilà le malheur de l'abonné, impossible de sauter un numéro qui ne l'intéresse pas. J'espère que les autres nouvelles vaudront le coup d’œil.
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Bifrost 66 : spécial Isaac Asimov

Messagepar Bull » 31 octobre 2011 à 03:26

Ahahahahaha.

Ceci est ma réponse génerale à toutes critiques présentes et futures du bon Dr.

Ce débat a déjà été lancé, relancé, re-relancé etc...

Donc cette petite synthèse sera (je pense) ma seule contribution sur ce point précis de ce numéro de bifrost 66.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost 66 : spécial Isaac Asimov

Messagepar Thomas Day » 31 octobre 2011 à 08:20

Je n'ai jamais été un grand fan de ses écrits (j'ai commencé la SF avec Dune, Jack Vance, Moorcock, Arthur C. Clarke et quand j'ai essayé Asimov, j'ai bloqué), mais on ne peut pas minimiser son influence. Par ailleurs, son autobiographie Moi, Asimov, que j'avais rééditée en Présence du futur et donc lu à l'époque tout simplement pour préparer ma réunion représ m'a fait l'effet d'un grand livre, malgré toutes les réserves que j'avais sur l'auteur.
C'est un numéro de Bifrost "obligatoire", comme le seront les numéros Farmer, Lieber et Clarke. Comme l'ont été Silverberg, Dick, Simak, Moorcock, Herbert.

TD
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Bifrost 66 : spécial Isaac Asimov

Messagepar Nick_le_Vilain » 31 octobre 2011 à 09:19

thomasday a écrit :j'ai commencé la SF avec Dune

Je savais que tu étais quelqu'un de très bien. :)

thomasday a écrit :Par ailleurs, son autobiographie Moi, Asimov, que j'avais rééditée en Présence du futur et donc lu à l'époque tout simplement pour préparer ma réunion représ m'a fait l'effet d'un grand livre, malgré toutes les réserves que j'avais sur l'auteur.

Asimov, j'en ai lu quand j'étais ado (après Dune justement) et cela m'avait fait l'effet de récits "gentillets" (j'avais bien aimé les noms de Dieux ou un truc du style qui était dans un "album des jeunes") mais sans plus. Quand j'ai fait l'armée, j'ai eu l'occasion de lire Fondation (un pote de chambrée était fan et avais ramené les PdF) et ... bof, bof. Je n'ai pas accroché, j'ai trouvé l'écriture plate et à partir du second tome, le scénario s'est dégradée (toujours un peu le même schéma et la même trame à chaque tome). Donc je n'ai pas fini la série.

thomasday a écrit :C'est un numéro de Bifrost "obligatoire", comme le seront les numéros Farmer, Lieber et Clarke. Comme l'ont été Silverberg, Dick, Simak, Moorcock, Herbert.
TD

Yesssss. Content je suis.

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Bifrost 66 : spécial Isaac Asimov

Messagepar John Shooter » 31 octobre 2011 à 21:49

Algernon a écrit :Voilà le malheur de l'abonné, impossible de sauter un numéro qui ne l'intéresse pas. J'espère que les autres nouvelles vaudront le coup d’œil.
Ah, mon abonnement s'est achevé avec le numéro consacré à Jérôme Noirez.
Je veux bien t'en débarrasser, si tu le souhaites! ;)

Retourner vers « La revue Bifrost »