Vos idées pour améliorer Bifrost

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Thomas Day » 16 septembre 2009 à 08:30

scifictif a écrit :Je trouve que la rubrique qui passe en revue (c'est le cas de le dire) les prix attribués dans Infodéfonce et Vracanews est indigeste, envahissante et sans grand intérêt. Malgré les quelques blagounettes qui émaillent cette litanie, l'austérité demeure.


C'est le problème des listes, mais si tu ne publies pas la liste des prix littéraires tu diminues leur impact, et le jour où toi-même (Le Bélial') a un prix qui met en valeur un titre "difficile" comme Aztechs de Lucius Shepard t'es bien embêté. Les prix littéraires ont un véritable intérêt quand ils n'enfoncent pas les portes ouvertes...

Je pense qu'il faut publier la liste des prix, même si on la trouve partout sur internet, etc.

Par ailleurs beaucoup d'abonnés de Bifrost n'ont pas internet ; ils nous le rappellent régulièrement dans leurs courriers, dans les salons, etc.

TD
Avatar de l’utilisateur
SATCH
L'équipe du Bélial'
Messages : 73
Enregistré le : 30 avril 2009 à 17:54

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar SATCH » 16 septembre 2009 à 12:09

Je pense que les dossiers "auteurs" pourraient être plus d'actualité.
J'ai par exemple été déçu qu'il n'y ait pas une interview récente ou dédiée de Silverberg dans le n° spécial de Bifrost ... mais j'imagine que ça coûte un max de temps, d'énergie et un paquet d'€/$.
Ceci étant, Bifrost reste le must dans son genre.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar M » 16 septembre 2009 à 12:29

SATCH a écrit :Je pense que les dossiers "auteurs" pourraient être plus d'actualité.


Tu entends quoi par actualité ? Interviews récentes ou interviews d'auteurs "récents" ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
SATCH
L'équipe du Bélial'
Messages : 73
Enregistré le : 30 avril 2009 à 17:54

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar SATCH » 16 septembre 2009 à 13:40

Interview récente.
Dans l'exemple du dossier Silverberg, j'ai apprécié l'interview qui datait de quelques années parce qu'elle s'inscrivait dans l'histoire de RS et de la SF, mais j'aurais apprécié une interview de l'année de parution du dossier spécial afin de connaitre son point de vue sur l'actualité de la SF, son actu, ses projets ...
Algernon

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Algernon » 16 septembre 2009 à 13:50

thomasday a écrit :Et l'écran fantastique, par exemple...


Je l'achète surtout pour les critiques littéraires de Jean-Pierre Andrevon et Claude Ecken.

thomasday a écrit :D'où mon animation de la rubrique cinéma, qui va sans doute fléchir un peu dans les prochaines semaines...


Fléchissement temporaire, j'espère.
Avatar de l’utilisateur
SATCH
L'équipe du Bélial'
Messages : 73
Enregistré le : 30 avril 2009 à 17:54

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar SATCH » 16 septembre 2009 à 16:03

Thomas,
A propos des interviews accordées par quelques grands noms de la SF : Silverberg, Shepard, Moorcock ... y a t-il un prix standard ou les auteurs le font-ils gracieusement ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Thomas Day » 16 septembre 2009 à 16:52

SATCH a écrit :Thomas,
A propos des interviews accordées par quelques grands noms de la SF : Silverberg, Shepard, Moorcock ... y a t-il un prix standard ou les auteurs le font-ils gracieusement ?


On n'a jamais rien payé pour les interviews ; après il y a des auteurs qui sont plus difficiles à interviewer que d'autres. D'autres, plus accessibles.

Priest, Powers et Wilson, ça a été très facile, ils ont été très patients, et je pense que ces interviews-là sont bonnes ; Miéville ça a été un peu plus dur ; Chiang, j'ai cru que je devenais fou...

Il y a deux auteurs dont je ferai bien une longue interview c'est Ian McDonald et Ian R. MacLeod, mais pour le moment nous n'avons rien prévu autour de ces auteurs. Par contre, il y a un projet Stephen Baxter qui était assez avancé la dernière fois que j'en ai parlé à Olivier.

TD
Algernon

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Algernon » 16 septembre 2009 à 18:10

thomasday a écrit :Il y a deux auteurs dont je ferai bien une longue interview c'est Ian McDonald


Oh, j'adorerais un dossier sur lui ! J'attends avec vive impatience Brasyl et River of Gods.

thomasday a écrit :et Ian R. MacLeod, mais pour le moment nous n'avons rien prévu autour de ces auteurs.


Ce serait sympa de d'abord traduire the House of Storms, te dis-je sur un ton de reproche.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar scifictif » 16 septembre 2009 à 18:17

thomasday a écrit :il y a un projet Stephen Baxter qui était assez avancé la dernière fois que j'en ai parlé à Olivier.

Conjointement à la parution du cycle des Xeelees, un dossier Baxter me parait en effet indispensable.
Sans me mêler de votre cuisine interne, cela signifie-t-il que tu ne participes pas au dossier ? Après Etoiles Vives n° 3, on aurait pu imaginer le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Thomas Day » 16 septembre 2009 à 18:20

scifictif a écrit :Sans me mêler de votre cuisine interne, cela signifie-t-il que tu ne participes pas au dossier ? Après Etoiles Vives n° 3, on aurait pu imaginer le contraire.


Si si, je vais y participer sauf catastrophe, juste il faut qu'on se mette d'accord au préalable avec Olivier. Là, j'ai Heinlein sur le dos, mais c'est surtout Eric Picholle qui s'en occupe et puis après il faudra que je m'occupe de nos amis nocturnes à dents longues.

TD

Retourner vers « La revue Bifrost »