Vos idées pour améliorer Bifrost

Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Pontiac » 15 septembre 2009 à 14:57

Non pas que Bifrost n'est pas bien, c'est seulement que tout le monde peut participer à son "ascension".
Hop ! Ma première idée, c'est de mettre deux top 5 des ventes : "neuf" et "poche". Pour voir comment se déroule les ventes.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Thomas Day » 15 septembre 2009 à 15:56

Il me semble plus intéressant d'accompagner le lecteur avec le caddie et la poubelle plutôt que de lui dire "voilà c'est ça qui se vend" car l'imaginaire c'est comme le reste c'est pas forcément ce qui est bon qui marche à fond.

TD
Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Pontiac » 15 septembre 2009 à 16:39

Pourquoi ne pas parler de la SF du petit écran ?
J'aime beaucoup Stargate. On parlera de Stargate, un de ces jours ?

Pourquoi ne pas écrire un article pour que les jeunes auteurs (comme moi) soient édités ?
Avatar de l’utilisateur
d4.M13
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2009 à 15:43

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar d4.M13 » 15 septembre 2009 à 16:42

Je lis toujours en premier les critiques dans Bifrost. En fait 2 deuxième après l'ours & l'édito et comme tu dis le caddy & la poubelle sont très pratiques. Le nom des chroniqueurs (à ne pas lire le nez bouché) aussi, je suis souvent d'accord avec certains et peu souvent avec d'autres mais cela aiguille pas mal mes achats & mes lectures.
Une découverte majeure pour moi - grâce à bifrost : José Carlos Somoza.

Sinon, comment améliorer Bifrost ? la mise en page est plus que correcte, les fautes et coquilles quasi inexistantes, la maquette est propre voilà pour le contenant. Quand au contenu, je le trouve suffisamment éclectique dans le domaine concerné. La rubrique BD ou cinéma en me manquent pas. le coté spéléologie de la SF ou science est très intéressant. Sans parler des Razzies qui me font (plus que) sourire.

d4
Algernon

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Algernon » 15 septembre 2009 à 16:56

d4.M13 a écrit :La rubrique BD ou cinéma en me manquent pas.


Pour le cinéma, de toute manière, nous avons Thomas Day sur le forum.

Je regrette un peu la rubrique BD. Le forum n'a même pas une petite section BD/comics/manga. C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Gregory Drake » 15 septembre 2009 à 17:02

Oh ! Un fil de doléances !

Franchement, améliorer Bifrost... difficile. La revue est clean, claire, variée dans son thème, je ne vois rien à redire. On pourrait dire : "Il faut mettre de la couleur, des images en 3D, un odorama, un gadget tous les trimestres, une BD à suivre signée Colin/Lehman/Gess"... mais non, ça la dénaturerait, ce qui serait dommage voire préjudiciable.

Si, il y a un truc qui serait sympa : chaque trimestre, une double page présentant une année en S-F tous médias confondus. Avec une présentation plus anecdotique que scolastique, avec une petite pointe de nostalgie déguisée, ce serait très agréable à lire. Bien sur, je n'ai rien inventé, Comic Box et Joystick l'ont déjà fait, comme bien d'autres sans doute.

Le tout est de savoir si on commence par 1968 ou 1977 ;-)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar M » 15 septembre 2009 à 17:07

Le faire encore plus gros pour prolonger le plaisir de lecture peut-être.

En même temps Olivier parle toujours des bouclages sous pression. Alors je suppose que plus gros signifierait plus de pression.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
d4.M13
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2009 à 15:43

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar d4.M13 » 15 septembre 2009 à 17:09

Si tu lis bien entre les lignes, le mot "pression" peut aussi faire penser à Leffe ou Guiness :-)

d4
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar scifictif » 15 septembre 2009 à 20:47

Je trouve que la rubrique qui passe en revue (c'est le cas de le dire) les prix attribués dans Infodéfonce et Vracanews est indigeste, envahissante et sans grand intérêt. Malgré les quelques blagounettes qui émaillent cette litanie, l'austérité demeure.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Vos idées pour améliorer Bifrost

Messagepar Thomas Day » 16 septembre 2009 à 08:24

Christopher a écrit :Pour le cinéma, de toute manière, nous avons Thomas Day sur le forum.


Et l'écran fantastique, par exemple...

Bifrost n'est pas équipé pour avoir une rubrique cinéma sérieuse (c'est un trimestriel, aucun membre de l'équipe ne va dans les festivals, etc.) Puis franchement la SF au cinéma il n'y a quand même pas grand chose.
A une époque bénie, j'allais à des avant-premières sur Paris, grâce à l'équipe des cessions de Denoël (coucou Nickie !) mais maintenant que je n'habite plus Paris je ne les sollicite plus.
On a pensé avec Olivier Girard faire une rubrique DVD/Blu-Ray pour mettre l'accent sur un film "oublié" (une fois par numéro), ce qui permettrait d'évacuer totalement la difficulté que représentent les délais de parution, mais bon le Bifrost qu'Olivier boucle en ce moment est plein à craquer, alors bosser sur une rubrique DVD qui va demander d'énormes efforts pour la supprimer au dernier moment... je crois qu'Olivier a fait son choix, il veut se concentrer sur la littérature.

D'où mon animation de la rubrique cinéma, qui va sans doute fléchir un peu dans les prochaines semaines...

Le Blog Bifrost est sans doute l'outil adapté pour parler de cinéma ; on y réfléchit...

TD

Retourner vers « La revue Bifrost »