Curriculum Vitae scientifique de Isaac Asimov

Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Curriculum Vitae scientifique de Isaac Asimov

Messagepar Bull » 20 avril 2012 à 16:57

Suite à la parution du Bifrost 66 sur Isaac Asimov, la question de la nature de son Doctorat (Ph.D.) a été soulevé.

Dans l'éditorial d'Olivier, son Ph.D. est attribué à la Chimie.

Cela m'avait surpris car je savais bien que Asimov Pr. en Biochimie à Boston University avait eu son doctorat en Chimie. C'était l'évidence même.

Sauf, que.


Sauf que les sources onlines sont mitigées.

Et en regardant de plus près, Asimov lui-même parle à plusieurs reprises d'un doctorat en Chimie.

Par exemple dans l'éditorial suivant de Asimov's Science Fiction en 1977 :

I suppose I ought to start by introducing myself, even though that seems needless. The whole point about putting my name on the magazine rests on the supposition that everyone will recognize it at once, go into ecstatic raptures, and rush forward to buy the magazine. Well, just in case that doesn’t happen, I’m Isaac Asimov. I’m a little over thirty years old and I have been selling science fiction stories since 1938. (If the arithmetic seems wrong here, it’s because you don’t understand higher mathematics.) I have published about forty books of fiction, mostly science fiction, and about 140 books of nonfiction, mostly science. On the other side of the fence, I have a Ph.D. in chemistry from Columbia University and I’m Associate Professor of Biochemistry at Boston University School of Medicine. —But let’s not go on with the litany since I am (as is well known) very modest, and since I am the least important person involved with this magazine.


Ajouté à cela le paragraphe sur Asimov sur le Site de Columbia qui lui donne aussi son Ph.D. en Chimie, je me suis senti un peu (voire beaucoup) con, de ma réaction à l'éditorial de bifrost.

J'ai donc contacté officiellement l'Université de Columbia profitant de ma position académique à Harvard.

J'ai eu plusieurs échanges de mels, y compris avec la "Fraternité" de Columbia dont la bannière est à la mémoire d'Asimov.

Donc au total :

-Asimov a été un "undergraduate student" en Chimie (BS et Mater) à Columbia pour préparer son dossier pour entrer en école de médecine

-Aucune École de Médecine ne l'a accepté.

-Il a postulé à un Ph.D. programme en....... CHIMIE.....à Columbia et a été accepté.


-Après son Ph.D. il a fait un court post-doc avant de perdre son boulot faute de budget de son laboratoire d'accueil (non-renouvellement du "Grant" du gouvernement).

-En parallèle, du fait de ses publications de SF, il avait une correspondance avec un BIOCHIMISTE de Boston University.

-C'est donc via la SF (et bien entendu parce qu'il était titulaire d'un PH.D. de Columbia) qu'il a pu se rattraper aux branches, changer de discipline et commencer sa carrière professionnelle en Biochimie (qui l'a nourrit pendant plusieurs années avant qu'il ne se consacre à temps plein à l'écriture).



Donc, pardon, pardon, pardon, Isaac Asimov, Pr. de Biochimie était bel et bien Dr. en Chimie.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Curriculum Vitae scientifique de Isaac Asimov

Messagepar Aldaran » 20 avril 2012 à 19:36

Tu es tout excusé, Bull.
Des types qui se prennent la tête pour des détails, la SF en regorge et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime la lire. Alors quand j'en croise un sur un forum, même si le sujet ne me passionne pas, je lis attentivement.
Je ne sais plus qui disait : "Ce n'est pas ce que nous ignorons qui est dangereux mais ce que nous croyons savoir".
Bon, là, y'avait pas danger... Mais j'aime bien la démarche quand même !

Retourner vers « La revue Bifrost »