Les dossiers dont j'ai rêvé...

Avatar de l’utilisateur
Space opera
Axiomatique
Messages : 179
Enregistré le : 31 janvier 2013 à 13:14
Localisation : Lyon

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Space opera » 10 février 2013 à 20:36

Xavier Mauméjean a écrit :
Space opera a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :Le fait est qu'un dossier Matheson... Tu connais son fils, Richard Christian ? Excellent novelliste.

Son père est meilleur novelliste. Enfin, me semble-t-il.


Ce n'est pas à proprement parler un concours de celui qui a la plus...Surtout entre père et fils, ce serait limite gênant. C'était juste pour indiquer qu'un autre Matheson est excellent novelliste.

On peut faire un Spécial Matheson Père et Fils. A moins que ça ne prête à confusion entre les deux...
« Il est bien difficile de croire que tant de merveilles dans le monde soient l’effet du hasard et de la chimie seulement. » René Barjavel
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Herbefol » 11 février 2013 à 22:27

Space opera a écrit :On peut faire un Spécial Matheson Père et Fils. A moins que ça ne prête à confusion entre les deux...

Un dossier familial, ce serait une première chez Bifrost ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Bizou73
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 24 septembre 2012 à 16:47

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Bizou73 » 21 août 2013 à 20:10

J'ai rêvé de dossier sur
- Iain M Banks (il le mérite; dossier impératif)
- Dan simmons (l'écrivain est génial...)
- John brunner (Pourquoi il n'y a toujours pas eu de dossier spécial sur lui)
- Les femmes dans la SF (Bande de sexiste - Combien de Bifrost consacré a une femme ? Pas beaucoup); alors pourquoi pas un dossier sur Les femmes dans la SF; dossier impératif)
- Pierre Pelot
- Norman spinrad (et on s'amuse et on rigole)
- Philip José Farmer (vous l'aviez promis celui-là)
- A.E Van Vogt
- Et Joe Haldeman (en dehors de la guerre/paix éternelle et quelques nouvelles je ne connais pas cet auteur)
- Un vrai dossier complet sur Greg Egan
Et pourquoi pas Orson Scott Card, Brian Aldiss, Thomas Dish.
- Votre numéro rock et SF est génial, alors pourquoi pas un dossier "La SF au cinéma" et/ou série TV-
- La SF dans le monde (Faites nous découvrir les écrivain SF de plusieurs pays)

A méditer...


Et on s'amuse et on rigole
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 21 août 2013 à 21:22

Une bonne partie des sujets que tu proposes sont d'ores et déjà envisagés, voire en cours d'exploration par ma pomme (j'accumule de la doc sur, et des textes de fiction inédits ou rares de, tel ou tel auteur jusqu'à obtenir une masse critique et proposer qu'on se lance). Banks, Farmer, Spinrad, van Vogt (et Clarke, et Ellison, parmi ceux que tu ne cites pas) sont ainsi en phase d'échafaudage, avec la bénédiction du boss Olivier -- plus ou moins haut, l'échafaudage.

Certains autres posent le problème d'un Guide de lecture par trop tourné vers les bouquinistes, et on peut alors se demander s'il ne vaudrait pas mieux tenter d'abord de relancer un peu l'auteur par des rééditions, avec nos modestes moyens (mais bon, vu le travail qu'on a réussi à faire sur Anderson, Shepard, Vance, Simak et autres, on n'a pas non plus à rougir, je trouve).

Pour les français, la trame du dossier nous impose parfois d'attendre une disponibilité réelle pour le long entretien (une disponibilité du sujet ou de l'inquisiteur, en général Richard Comballot).

Je suis totalement opposé à un dossier "les Femmes dans la SF", je pense qu'on en a assez de ce genre de marronnier ; et puis il y a désormais beaucoup trop d'auteures pour leur rendre justice de façon collective. Par contre, je suis tout à fait pour plein de dossiers individuels, Le Guin, Kress et Willis en tête chez les US (elles sont d'ailleurs en phase exploratoire, également, toujours avec l'aval du Girard). Je prévois aussi des dossiers "historiques" sur des gens comme C.L. Moore et Leigh Brackett.

Je crois savoir que Thomas Day a quelques idées sous le coude aussi.

Au fait, merci pour le compliment, mais le dossier "Rock et SF" est loin d'avoir fait l'unanimité. Il y a une vraie réflexion, et un vrai débat, avec pugilat, savate, croches-pieds et tout, à mener au sein de la rédaction. ;)

Enfin, n'oublions pas l'obstacle principal : il n'y a que quatre numéros par an...
Modifié en dernier par Pierre-Paul Durastanti le 21 août 2013 à 21:33, modifié 3 fois.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nébal » 21 août 2013 à 21:29

Le Guin ! Le Guin !

(Oui, je me répète. Mais je continuerai jusqu'à ce que le dossier existe, na.)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 21 août 2013 à 21:38

Nébal a écrit :Le Guin ! Le Guin !


C'est sans doute la personne pour laquelle j'ai le plus de matos ("T'en veuuuux?") : des nouvelles inédites à foison, des recueils d'articles d'elle et d'autres sur elle, des interviews au cas où on n'aurait pas la possibilité d'en faire une nous-mêmes (lui imposer un marathon par e-mail, c'est pas top comme idée ; et Olivier n'a pas l'air décidé à me payer l'avion en Business Class, tsss)... Ça se fera, c'est sûr, et dans pas trop longtemps. Respire ! ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Thomas Day » 21 août 2013 à 22:40

Je suis assez d'accord, Le Guin, c'est vraiment l'auteur féminin à faire en priorité.
Sinon, je milite pour Matheson, dans un futur pas trop lointain.

TD
Avatar de l’utilisateur
Delenn
Axiomatique
Messages : 161
Enregistré le : 25 janvier 2012 à 17:14
Localisation : Babylon 5

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Delenn » 22 août 2013 à 08:22

J'adorerais aussi avoir un dossier sur Le Guin....une très grande dame de la SF !!!
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Thomas Day » 22 août 2013 à 09:12

Pour en avoir discuté avec Olivier Girard récemment, ce qui est très dur c'est de maintenir l'équilibre entre français et étrangers, anciens et modernes. Il y a des auteurs qu'on a pas traités et qui d'un point vue bassement commercial ferait probablement du bien à la revue, King, Tolkien, Hobb sans doute, Bordage...
Quand on rentre dans les détails, c'est pas si simple que juste choisir un nom et se dire "hop !". Avec le cas Lovecraft, on a vu très vite, quel était le casse-tête (et on a pas fini de s'arracher les cheveux, enfin ceux qui en ont)...

TD
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Bruno78 » 01 janvier 2014 à 23:25

Hello,

À la lecture du programme de parution du Bélial' 2014, certains ont fait la remarque sur Facebook qu'il n'y avait pas de dossier spécial consacré à des femmes. Plus généralement, depuis que le Bélial fait des dossiers spéciaux, il semble (j'ai eu la flemme de vérifier) qu'un seul dossier ait été consacré à une femme, en l'occurrence Joëlle Wintrebert. La question m'a interpellé, je n'avais jamais fait trop gaffe à cette stat, mais c'est vrai que c'est étonnant, du coup je transfère la question ici. Quelles peuvent être les raisons à ce que si peu de femmes aient fait l'objet d'un dossier ?

Retourner vers « La revue Bifrost »