Les dossiers dont j'ai rêvé...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Thomas Day » 02 janvier 2014 à 08:49

Mélanie Fazi et Ursula Le Guin sont en préparation. Robin Hobb a été évoquée sans provoquer d'enthousiasme particulier (donc on fait quoi ?, ben probablement rien...). Catherine Dufour, ce sera bien (yes !), quand elle reviendra à la SF ;-)

James Tiptree Jr ce serait très bien (j'adorerais), mais il n'y a plus rien de dispo ou presque.

Connie Willis, c'est sans doute incontournable, ok, qui s'en occupe ? Qui connaît vraiment son oeuvre, etc ?

Ce qu'on ne veut pas faire (pour des raisons évidentes) c'est "Les femmes de la SF" ou un truc du même genre.

TD

PS : J'ajouterai, pour avoir maintenant les yeux dans le guidon davantage que par le passé, que la constitution d'un dossier ce n'est pas aussi facile que choisir un nom et se dire "youpi on va s'y mettre". Sans Bertrand Bonnet/Nébal dans l'équipe nous n'avions pas (et n'aurions sans doute pas) osé nous frotter à H.P Lovecraft.
Le spécial Heinlein doit beaucoup à Eric Picholle qui nous a proposé des idées ET des collaborateurs. Le spécial Poul Anderon est évidemment drivé par Jean-Daniel Brèque.
Pour avoir assisté à toutes les réunions récentes (je crois) "futurs dossiers", il faut toujours quelqu'un qui prend le taureau par les cornes et se lance en disant : je veux bien m'occuper de tel auteur, coordonner le dossier (et c'est du boulot).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 02 janvier 2014 à 10:24

thomasday a écrit :James Tiptree Jr ce serait très bien (j'adorerais), mais il n'y a plus rien de dispo ou presque.

Qu'entends-tu par là? Que plus aucun de ses livres n'est disponible en français, que tout ce qui est bien a déjà été traduit ou bien que les droits sont bloqués?
Si c'est l'hypothèse 1, ben, le moment est peut-être bien choisi de la relancer en France.
Ce ne peut pas être l'hypothèse 2: pour me limiter au recueil "best of", Her Smoke Rose Up Forever, je compte 8 inédits sur les 18 textes.
Si c'est l'hypothèse 3, alors bon, tant pis.
Mais c'est un dossier auquel j'aimerais collaborer, voire que j'aimerais diriger (ne serait-ce que pour rendre hommage à Pierre K. Rey).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nébal » 02 janvier 2014 à 12:27

On continue d'en causer un peu sur Facebook, et, perso, j'ai tendance à penser que le fait qu'un auteur soit peu ou pas traduit ne constitue pas nécessairement un obstacle. En tout cas, moi, ça m'intéresserait en tant que lecteur, même pour un auteur que je ne serais pas capable de lire dans le texte.

Faudrait peut-être repenser un peu la forme du dossier, mais de temps en temps, ça pourrait être bien, non ?
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Nick_le_Vilain » 03 janvier 2014 à 17:34

thomasday a écrit :Mélanie Fazi et Ursula Le Guin sont en préparation. Robin Hobb a été évoquée sans provoquer d'enthousiasme particulier (donc on fait quoi ?, ben probablement rien...). Catherine Dufour, ce sera bien (yes !), quand elle reviendra à la SF ;-)


C'est vrai que c'est honteux de ne pas avoir fait plus de dossiers sur des auteurs féminins. (on oublie Hobb SVP : c'est devenu moyen les "intrigues" des derniers romans et tirant à la ligne).

On soudoie qui pour que cela sorte plus vite ? ;)

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Soleilvert » 05 janvier 2014 à 01:56

James Tiptree Jr ce serait très bien (j'adorerais), mais il n'y a plus rien de dispo ou presque.

Idem. C'est un crève-coeur, peut-être faudrait il envisager d'abord une intégrale de ses nouvelles.

Van Vogt : pensez à moi, si vous faites un dossier (recension de livres)

<Ah oui, bonne année>
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar JDB » 05 janvier 2014 à 08:33

Soleil vert a écrit :James Tiptree Jr [...] peut-être faudrait il envisager d'abord une intégrale de ses nouvelles.

Sans parler d'intégrale, on m'avait contacté il y a quelques années pour publier en français son recueil "best-of", Her Smoke Rose Up Forever: révision des nouvelles déjà traduites (dont quelques-unes par moi, les autres par Pierre-Paul, Pierre K. Rey, etc) et traduction des inédits.
Mais le projet était lié à la traduction de l'excellente biographie de Julie Phillips, qui est soudain devenue inabordable après son Hugo. D'où: plouf. Mais je n'ai pas renoncé.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar M » 24 janvier 2014 à 23:35

Je ne sais pas si il a été proposé (existe-t-il un post où tout les dossiers proposés sont mentionnés ?) mais un dossier Edgar Allan Poe c'est envisageable ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Thomas Day » 25 janvier 2014 à 10:33

Farfadet a écrit :Je ne sais pas si il a été proposé (existe-t-il un post où tout les dossiers proposés sont mentionnés ?) mais un dossier Edgar Allan Poe c'est envisageable ?


Très sincèrement j'y ai pensé, le problème c'est qu'il y a très peu de "vrai" fantastique chez Poe et je ne mesure pas à quel point on peut trouver des choses pour "alimenter" un dossier.
A creuser, mais pas évident.
On parle un peu de Poe dans le spécial Lovecraft (tout en ajoutant notre petite pierre au mystère qui entoure sa mort ;-)

TD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar M » 25 janvier 2014 à 13:32

thomasday a écrit :On parle un peu de Poe dans le spécial Lovecraft (tout en ajoutant notre petite pierre au mystère qui entoure sa mort ;-)

TD


C'est justement ce petit peu qui me donne envie.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Space opera
Axiomatique
Messages : 179
Enregistré le : 31 janvier 2013 à 13:14
Localisation : Lyon

Re: Les dossiers dont j'ai rêvé...

Messagepar Space opera » 04 février 2014 à 21:41

Les séries comme Honor Harrington et Vorkosigan sont très populaires. Est-ce qu'on peut espérer un spécial Bujold ou même un spécial série ? Ou même un hors-série Spécial Série !!!
« Il est bien difficile de croire que tant de merveilles dans le monde soient l’effet du hasard et de la chimie seulement. » René Barjavel

Retourner vers « La revue Bifrost »