Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar W » 30 août 2009 à 16:15

jeandive a écrit :es-tu modérateur ? si non , oserais-je formuler une trés primesautiere pensée : de quoi me melâis-je , parbleu ?
Juste un joyeux participant qui aime à penser que l'expression "syntaxe correcte" englobe le fait de commencer ses phrases par des majuscules et de les terminer par des points.
mé petre utiliz tu 1 clavié kouerti
Tendrement, W.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar W » 30 août 2009 à 16:44

A part ça, lu, et je ne vois pas l'intérêt du papier sur Ambre. Détailler l'histoire sur huit pages me parait quelque peu vain. Et j'aurai bien mangé un petit article biographique à la place, parce que finalement on apprends pas grand chose du bonhomme. Quand aux articles de Zelazny, c'était une très bonne idée.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar PascalG » 31 août 2009 à 10:49

"On apprends" et "Quand aux articles" ? Vraiment ?

Poutre/Paille, tel pris/croyait prendre, gros poutous et tout et tout...
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar W » 31 août 2009 à 13:52

Prout.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
clems
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 23 avril 2009 à 19:03

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar clems » 31 août 2009 à 15:06

après avoir lu l'intégralité de ce numéro, quelques remarques :
du coté des points positifs :
- Lucas Moreno, Demain les eidolies : j'ai lu très peu de nouvelles de SF qui m'ont laissé une aussi forte impression. Une semaine après j'y pense encore. Cette idée des eidolies est tout simplement vertigineuse. J'ai d'ailleurs commandé le n°169 de Solaris pour lire Singulier pluriel de cet auteur. Le thème des autres nouvelles ne m'ont pas inspiré. Peut-être à tort. Si quelqu'uin a des infos sur un éventuel futur roman ou anciennes et future s nouvelles, je suis preneur.
- La rubrique de Lehoucq : comme dhabitude très bonne. Par contre j'ai pas compris en quoi la téléportation quantique respecte le principe de causalité. Si quelqu'un se sent le courage de me l'expliquer...
- les critiques livres et revues sauf points égatifs que je vais mentionner plus bas
- le dossier Zelazny. Très instructif.

points négatifs :
- la nouvelle de Zelazny qui m'a laissé froid comme du permafrost (ahaha!). Je n'ai jamais reussi à rentrer dans l'histoire. Décidemment et ce n'est qu'un avis personnel les écrits de Zelazny ne sont pas à mon goût (je n'ai lu que le premier tome d'ambre). Après la bibliographie sélective, j'ai quand même décidé d'acheter le maître des rêves. Seul roman ayant un thème qui m'interesse.
- Pourquoi donc alors que dans les messages précédents j'ai lu que vous manquiez de place, critiquer deux bouquins qui n'ont rien avoir avec l'imaginaire (peut-être me trompes-je) à savoir un roman policier (dont la critique est négative en plus) et un roman historique. J'aurais aimé à la place ; mais je ne sais pas si c'est possible; une interview des auteurs sur les nouvelles publiées par exemple; Ou/et un coin critique cinéma/BD/série (je sais bien que c'est pas le champs premier de Bifrost mais il y en a de très bonne qualité quand même ;)).

En tout cas Féliciation pour votre travail.
J'espère que vous ne prendrais pas mal mes critiques qui j'espère peuvent être constructives.
Modifié en dernier par clems le 31 août 2009 à 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3361
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar M » 31 août 2009 à 17:32

clems a écrit :- La rubrique de Lehoucq : comme dhabitude très bonne. Par contre j'ai pas compris en quoi la téléportation quantique respecte le principe de causalité. Si quelqu'un se sent le courage de me l'expliquer...


Alors là c'est très compliqué comme problème.

Le principe de causalité dit deux choses :

- si un phénomène (la cause) produit un autre phénomène (l'effet), alors l'effet ne peut précéder la cause.

- "dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets."

Problème, selon les branches de physique où te t'en sers (quantique, relativité entre autre) alors il prendra des formes différentes.

Est-il possible d'avoir un éclairage plus précis par le professeur Lehoucq ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
clems
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 23 avril 2009 à 19:03

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar clems » 31 août 2009 à 18:01

je vais alors préciser ma question:
Si j'ai bien compris, si deux photons A et B sont intriqués et que l'on mesure par exemple la polarisation de A on saura instantannement la polarisation de B quelque soit la distance séparant les deux particules. On peut donc faire circuler de l'information à une vitesse supraluminique, donc le principe de causalité est brisé dans ce cas.
Or dans l'article il est écrit que la causalité est respectée !? ;)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3361
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar M » 31 août 2009 à 18:31

Je suis pas un pro de quantique (au contraire) donc là je n'arriverai pas à expliquer ça juste par un message. Désolé.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar scifictif » 31 août 2009 à 21:24

clems a écrit :Lucas Moreno, Demain les eidolies : j'ai lu très peu de nouvelles de SF qui m'ont laissé une aussi forte impression. Une semaine après j'y pense encore. Cette idée des eidolies est tout simplement vertigineuse.

Tout pareil. Même 6 semaines après.

clems a écrit :J'ai d'ailleurs commandé le n°169 de Solaris pour lire Singulier pluriel de cet auteur.

Thomas Day : "Un drôle de texte de Lucas Moreno "Singulier pluriel", qui frôle l'excellence, mais dont la partie "sociale" est plus interessante que la partie imaginaire" ("Le coin des revues et fanzines", Bifrost 54).

clems a écrit :Le thème des autres nouvelles ne m'ont pas inspiré. Peut-être à tort. Si quelqu'uin a des infos sur un éventuel futur roman ou anciennes et future s nouvelles, je suis preneur.

Ai bien aimé la nouvelle intitulée "PV" parue dans le Bifrost 49, même si elle souffre de la comparaison avec "Demain les eidolies".
Dans cet entretien de 2003 (voire 2002) consacré à son activité de traducteur il évoquait déjà un projet de roman.
J'espère que son taf de traducteur lui laissera du temps pour écrire.
clems
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 23 avril 2009 à 19:03

Re: Bifrost n° 55 : Spécial Zelazny (juillet 2009)

Messagepar clems » 01 septembre 2009 à 13:00

Merci Farfadet et Scifictif pour vos réponses.

La critique de Thomas Day de "Singulier pluriel" me conforte dans mon choix.
J'espere vivement que Lucas Moreno continue à écrire.
Hormis les nouvelles de Borgès, Greg Egan et Philip K.Dick dont j'ai les intégrales (j'attend d'ailleurs Océanique avec impatience), avez-vous des nouvelles qui ont une portée métaphysique aussi grande que Demain les eidolies?
Voici une liste des nouvelles qui m'ont particulièrement marquées (hors les 3 auteurs mentionnés) :

Tout smouales étaient les borogoves Kuttner, henry et Moore, Katheleen
Vous les zombis Heinlein, robert
Le professeur et le médium Harry Morgan
L'heure des enfants Kuttner, henry et Moore, Katheleen
Divisé par l'infini Robert Charles Wilson
L'homme non latéral Martin Gardner

Pour le problème de l'intrication et de la causalité, j'avais deja lu pas mal d'ouvrages dessus sans jamais comprendre ce point précis.
Wikipédia résume pas mal le problème sans pourtant m'éclairer davantage :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique

"Par contre, la mécanique quantique est bien compatible avec la théorie de la Relativité, car on démontre que les états intriqués ne peuvent pas être utilisés pour transmettre une information quelconque d'un point à un autre de l'espace-temps plus rapidement qu'avec de la lumière. La raison est que le résultat de la mesure relatif à la première particule est toujours aléatoire, dans le cas des états intriqués comme dans le cas des états non-intriqués : il est donc impossible de « transmettre » quelque information que ce soit, puisque la modification de l'état de l'autre particule, pour instantanée qu'elle soit, conduit à un résultat de la mesure relatif à la seconde particule qui est toujours aussi aléatoire que celui relatif à la première particule ; les corrélations entre les mesures des deux particules resteront indétectables tant que les résultats des mesures ne seront pas comparés, ce qui implique nécessairement un échange d'information classique, respectueux de la relativité. Par suite, la mécanique quantique est bien également parfaitement compatible avec le principe de causalité."

C'est le passage en gras que je ne comprend pas. Il est en contradiction avec le fait que deux particules intriquées sont corrélées par nature.

Retourner vers « La revue Bifrost »