Bifrost au Bac !

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Olivier Girard
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Bifrost au Bac !

Messagepar Olivier Girard » 20 septembre 2013 à 09:28

PascalG
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Re: Bifrost au Bac !

Messagepar PascalG » 20 septembre 2013 à 09:50

Classe ! Mais de là à faire sécession !!! ;-)
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ubikD
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Re: Bifrost au Bac !

Messagepar ubikD » 20 septembre 2013 à 10:15

On ne dira plus qu'il le donne à tout le monde.
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Olivier Girard
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Re: Bifrost au Bac !

Messagepar Olivier Girard » 20 septembre 2013 à 11:05

J'ai une pensée émue pour tous mes profs de physique (et ils furent nombreux !)...
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Bruno78
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Re: Bifrost au Bac !

Messagepar Bruno78 » 20 septembre 2013 à 18:12

Heureusement qu'il n'y a pas de sécécession de décembre...

Gloire au Bélial !
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Caliban
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Re: Bifrost au Bac !

Messagepar Caliban » 21 septembre 2013 à 05:03

Ubik a écrit :On ne dira plus qu'il le donne à tout le monde.


Ben... Faut quand même voir le niveau des questions.

Je paraphrase à peine :

"A partir du document fourni, définir un satellite géostationnaire
(Q 1.1 ; il faut carrément savoir lire, maintenant, pour avoir le bac !)

"D'après le texte, qui dit qu'il faut déployer le câble dans les deux
directions opposées, que faut-il "rajouter" à un satellite pour réaliser
un ascenseur spatial (Q 1.5 ; là, il faut non seulement savoir lire,
mais ne pas se décourager avant le troisième paragraphe !).

"Sachant que l'expression de la vitesse orbitale est linéaire en fonction
de l'altitude, montrer qu'elle est cohérente avec la figure, où elle est
représentée par une droite" (Q 2.2)

"D'après le texte, l'ascenseur spatial met 5 jours pour monter à 36 000km.
Calculer sa vitesse moyenne ascensionnelle". (Q 2.3 ; niveau CM 1 ?)

Les Q 1.2 & 1.2 sont plus pointues : il faut connaître sous leur petit
nom les deuxièmes lois de Kepler et de Newton, respectivement. Bon, ce
sont les seules au programme de mécanique, ou presque, mais il y en a
trois de chaque ! Heureusement, quand on se souvient vaguement du cours,
l'application proposée est triviale, dans le cas le plus simple possible.

Q 1.4 : attention, question de culture générale : il faut savoir que
la Terre tourne sur elle-même en 24h, l'information n'est donnée nulle
part dans l'énoncé !

Q 2.1 : Heureusement, pour compenser, question facile : il suffit de
reproduire le dessin fourni. (n'empêche, pour avoir tous les points,
il faut y faire figurer aussi deux vecteurs vitesse, et se
souvenir que la vitesse ascensionnelle, c'est vers le haut !)

Q 2.5.1 : Où les courbes se croisent-elles sur le joli dessin ?

Q 2.5.2 : de plus en plus fort : là, il faut carrément avoir lu le
texte jusqu'au début du dernier paragraphe !
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ubikD
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Re: Bifrost au Bac !

Messagepar ubikD » 21 septembre 2013 à 10:00

En harmonisation, on s'amuse et on rigole.

(En même temps, la moyenne à atteindre est imposée)
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Re: Bifrost au Bac !

Messagepar M » 21 septembre 2013 à 11:59

Ubik a écrit :En harmonisation, on s'amuse et on rigole.


Pour ma part, c'est un grand moment de déprime. Caliban a raison, il suffit de savoir lire pour certains exercices. Vive le Socle commun de compétences. On ne rigole pas avec les compétences : "Extraire d'un document la (les) réponses" et même "savoir lire".

Parfois je me demande à quoi je sers devant les élèves.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
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Re: Bifrost au Bac !

Messagepar Caliban » 21 septembre 2013 à 13:05

Farfadet a écrit :Caliban a raison, il suffit de savoir lire pour certains exercices.

Au moins, l'exercice "Bifrost" est-il honnête : c'est de l'analyse de
documents pure et simple. On peut pleurer sur le niveau requis,
considérer que ça aurait mieux sa place dans une épreuve de français
(de collège !) que de physique, mais les choses sont claires.

Je dois avouer que l'exercice de chimie me choque plus. On multiplie les
termes savants ("phénylalanine", "spectre RMN", "triméthylchlorosilane"),
on balance des représentations chimiques non triviales (... quoique
incohérentes : j'aime assez les liaisons sur un hydrogène dans Q1.1.4
& 2.1...) : il semble aussi nécessaire d'impressionner le gogo, et de
pouvoir montrer l'énoncé aux râleurs pour leur démontrer que non, le
niveau ne baisse pas, que les sujets portent maintenant sur de la chimie
organique 'âchement compliquée. Sauf que la plupart des questions
sont aussi du niveau "Recopier la formule", "entourer les groupes
fonctionnels", "À l’aide des documents, dégager l'avantage de...
".
Là encore, il suffit dans une large mesure de savoir lire.
La mauvaise foi en plus.
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Re: Bifrost au Bac !

Messagepar M » 21 septembre 2013 à 16:32

LA chimie organique c'est le mal :-)
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