Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Messagepar Twin » 17 juillet 2014 à 13:57

Pour reparler un peu de Ken Liu: c'est le premier texte que je lis de cet auteur, et j'avoue ne pas avoir été emballé par cette nouvelle.

C'est probablement en partie dû au fait que je n'aime pas les récits parlant d'éléments réels en se contentant de les renommer (en l'occurence Google et Facebook). Mais surtout je trouve, en forçant un peu le trait, que l'auteur ne fait qu'énoncer des évidences sur le fonctionnement actuel des services lié à Internet, sans pousser la réflexion très loin. Et la chute est la tarte à la crème de tous les récits de SF où un héros lutte contre une dictature.

Du coup je suis surpris par l'egouement qu'il suscite et je me dis que j'ai raté quelque chose à la lecture.
Surtout dans la mesure où Ken Liu est régulièrement comparé à Ted Chiang que j'apprécie beaucoup.
Thomas Geha
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2009 à 19:45

Re: Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Messagepar Thomas Geha » 17 juillet 2014 à 23:29

C'est vrai que le jeu des comparaisons est compliqué... dur effectivement de voir Liu sur la même ligne qu'un Ted Chiang. Je le vois plus quelque-part entre Sturgeon et Ellison.
Bon, cela dit, j'attends toujours ce numéro, mon office à sauté, snif, et on ne l'a toujours pas reçu malgré un réassort (merci le 14 juillet)...ça devient long, j'attendais ce spécial Anderson avec impatience :)
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Messagepar saimonax » 18 juillet 2014 à 12:47

C'est pas sa meilleure nouvelle, clairement.
Google, Facebook, oui et non. Meetic aussi dans ce cas, Amazon,...
Tarte à la crème, là encore, oui et non, le "héros" dont la lutte est un échec, moi ça m'évoque plus Winston Smith que la Zone du Dehors...
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Messagepar Razheem L'insensé » 19 juillet 2014 à 13:08

J'ai lu une vingtaine de nouvelles de Liu, notamment ces trois merveilles dans Fiction. Alors que Chiang était froid au possible, Liu m'a arraché le coeur plusieurs fois avec La Ménagerie de Papier ou Small Little Favors. Je le tiens pour éminemment plus doué que Chiang.
La nouvelle de ce numéro c'est quoi, Perfect Match ? Si c'est le cas, elle est bonne et plaisante mais ce n'est pas dans ses toutes meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Messagepar Twin » 19 juillet 2014 à 13:25

saimonax a écrit :Tarte à la crème, là encore, oui et non, le "héros" dont la lutte est un échec, moi ça m'évoque plus Winston Smith que la Zone du Dehors...

Pour la Zone du dehors je ne sais pas, je n'ai pas réussi à le finir tellement le discours politique de comptoir à peine camouflé m'a agacé. Pourtant j'aime énormément la Horde du Contrevent.
Mais le coup du mouvement rebelle qui s'aperçoit à la fin du récit qu'il était surveillé/infiltré depuis le début, voire qu'il sert de viver de talent pour l'organisation qu'il combat, j'ai vraiement l'impression de l'avoir lu souvent.

Razheem L'insensé a écrit :La nouvelle de ce numéro c'est quoi, Perfect Match ? Si c'est le cas, elle est bonne et plaisante mais ce n'est pas dans ses toutes meilleures.

Oui c'est Perfect Match.
Je suis quand même curieux, je me ferai un avis définitif avec le recueil du Monsieur que le Belial sortira l'an prochain.
Bizou73
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 24 septembre 2012 à 16:47

Re: Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Messagepar Bizou73 » 22 juillet 2014 à 21:17

Bravo, un bon numéro - qui rempli son rôle - j'ai une envie folle de lire Anderson (auteur que je connaissais très peu - une nouvelle ou deux et l'inévitable Patrouille du temps)

Avec mon bifrost, j'ai lu toutes ces nouvelles paru dans la grande anthologie,quelques Fiction et Le barde du futur ; et hormis une ou deux nouvelles raté (dont les arriérés) j'ai pris mon pied.
Je suis décu d'avoir zappé cet auteur et en même heureux de découvrir son oeuvre qui n'as que très très peu vieilli.

Des nouvelles comme "épilogue" ou "In memoriam" ça c'est de la bonne Sf

Tau zéro - impossible de décrocher le livre

Que le Bélial continue a le publier, j'en jubile a l'avance.

Et on s'amuse et on rigole

Cerise sur le gâteau la couverture de Caza. Comme d'habitude - non encore mieux - un pur régal pour les yeux et l'imaginaire. Un grand bravo

Et une petite déception avec la nouvelle de Ken Liu, mais bon je suis impatient de lire le recueil que vous préparer.

De plus vous citez la nouvelle de Dick, qui a mon avis doit être lu en même temps que ce numéro de bifrost. Ca vaut le coup.

Vous vouliez que des lecteurs lisent Anderson, moi je suis O.K


P.S : Une erreur ou deux dans la critique "Le barde du futur" - inédit "Sam Hall" - non il est paru dans histoires de demain - et "Terrien prends garde !" inédit oui mais repris dans "Barrière mentale" et non dans "Le chant du barde".

Et pour finir les chiffres romains ; page 143 - deux fois XVII siècles.
Mais bon dans de nombreux livres il y a des erreurs avec les chiffres romains. c'est dur les chiffres romains - Aucun éditeur ne surmonte l'obstacle.

Rien de grave quoi - Car ce Bifrost m'auras ouvert les yeux sur Poul Anderson.

Un dernier mot : Ken Liu - Wilson - Daryl Gregory - Anderson - J'en salive
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Messagepar JDB » 23 juillet 2014 à 00:51

Bizou73 a écrit :Bravo, un bon numéro - qui rempli son rôle - j'ai une envie folle de lire Anderson (auteur que je connaissais très peu - une nouvelle ou deux et l'inévitable Patrouille du temps)

Bon, ben, si tu a bien lu les annnonces distillées dans ce numéro spécial, t'as intérêt à faire des économies.
Novembre 2015: L'Epée brisée (The Broken Sword), traduit par Je, avec intro de Michael Moorcock et avant-propos de l'auteur.
2015 ou 2016 (sais pas, ça dépend du Chef): La Patrouille du temps, l'Intégrale, deux volumes dans la collection Kvasar, édition définitive.
2015 ou 2016 ou encore plus tard: Le Peuple du vent ("La Ligue polesotechnique", tome 1), livre réunissant une nouvelle inédite ("Margin for Profit") et un roman jadis paru chez Temps Futurs, Le Peuple du vent (War of the Wing-Men, alias The Man Who Counts, trad. Arlette Rosenbum, révisée par Je).
Et pour la suite...
Ah! merde, lisez les articles dans ce numéro de Bifrost!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Pazou
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2014 à 05:14

Re: Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Messagepar Pazou » 23 juillet 2014 à 07:59

Novembre 2015: L'Epée brisée (The Broken Sword), traduit par Je, avec intro de Michael Moorcock et avant-propos de l'auteur.

Bonjour Jean-Daniel, j'espère que c'est juste une faute de frappe et que "L'Epée brisée" n'est pas repoussé et sort bien en Novembre 2014. (je suis impatient de lire ce livre)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Messagepar JDB » 23 juillet 2014 à 08:12

Pazou a écrit :Novembre 2015: L'Epée brisée (The Broken Sword), traduit par Je, avec intro de Michael Moorcock et avant-propos de l'auteur.

Bonjour Jean-Daniel, j'espère que c'est juste une faute de frappe et que "L'Epée brisée" n'est pas repoussé et sort bien en Novembre 2014. (je suis impatient de lire ce livre)

C'est une faute de frappe. Autrement dit, une coquille.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Bifrost n° 75 : Spécial Poul Anderson (juillet 2014)

Messagepar ubikD » 23 juillet 2014 à 15:06

Juste en passant, la nouvelle In memoriam m'a rappelé pourquoi je lisais de la SF. C'est cosmique !

Un peu déçu par le Ken Liu. En retrait par rapport aux autres textes parus dans Fiction. Trop didactique peut-être...
Par contre, le texte de Jean-Marc Ligny est vraiment très bien.

Retourner vers « La revue Bifrost »