Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Messagepar Wicker_Man » 19 avril 2010 à 12:13

marypop a écrit :Il me semble qu'à la nouvelle star, on ne se prive pas de leur dire qu'ils ne sont pas du tout fait pour ça

Oui, tu as raison, mais je me suis sans doute mal exprimé: je voulais dire que si leurs proches leur disaient qu'ils sont mauvais avant, ils n'iraient pas se ridiculiser de la sorte à la télé et prendre des vestes devant plusieurs millions de téléspectateurs..!
La dernière fois que j'ai fait lire un texte à une amie et qu'elle a dit que c'était du mainstream d'un niveau d'écriture très faible, je n'ai plus touché à mon Word pendant un an tellement j'étais vexé..!
Et je ne crois pas que je soumettrai un texte à qui que ce soit de mon vivant.*



* sous-entendu "à un éditeur professionnel", bien sûr!
Modifié en dernier par Wicker_Man le 19 avril 2010 à 16:13, modifié 1 fois.
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Messagepar Ceir » 19 avril 2010 à 14:49

J'ai aussi soumis une nouvelle à Gilles, et c'était mauvais.

J'ai mis 2 ou 3 semaines à le digérer, mais bon, en la reprenant ensuite c'est clair que c'est pas bon niveau style.

Après, même si Gilles n'aimait pas l'idée, moi je sais qu'elle me plaît et elle a plu aussi à d'autres personnes, mais ça c'est les goûts et les couleurs.

Maintenant, cette lecture que j'ai demandé à Gilles pour avoir l'avis d'un pro c'était un test pour moi : je sais que j'ai pas vraiment de style (les mots ne me viennent pas pour les descriptions ; quand j'écris je visualise des images donc faut que je mette mes images en mots et j'y arrive pas). Si Gilles m'avait dit : c'est pas mal mais faut faire des efforts encore sur l'écriture, je me serais dit "ouf, finalement c'est mieux que ce je pensais". Mais en fait non, Gilles n'a fait que confirmer que j'étais pitoyable ^__^ c'est clair, si je savais dessiner je serai l'auteur de mes propres scénars (je mettrais directement en images mes images dans ma tête).

Je vais peut-être pas faire quatre tentatives de suicide et ne plus rien montrer à personne (de toute façon j'écris toujours les résumés de mes parties de jeu de rôles), mais c'est clair que ça m'a un peu freiné. Mais j'en veux pas du tout à Gilles, y a pas de critique à lire entre les lignes, et je le remercie encore d'avoir accepté de perdre son temps à me lire.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Messagepar M » 19 avril 2010 à 15:23

Ceir a écrit :Mais j'en veux pas du tout à Gilles, y a pas de critique à lire entre les lignes, et je le remercie encore d'avoir accepté de perdre son temps à me lire.


Je pense pas que Gilles perçoive ça comme une perte de temps. C'est son job. Même si pas forcement la partie la plus drôle. Et puis tu aurais aussi pu écrire une nouvelle monstrueuse et Gilles n'aurait pas aimé passer à côté. Regarde les Démons de Paris. Si il s'était dit "Auteur français, je ne connais pas, je ne lis pas" il serait passé à côté d'un très bon premier roman.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Messagepar Isa » 19 avril 2010 à 15:43

Si je ne me suis pas exprimée jusqu'ici sur le sujet (qui m'intéresse pourtant beaucoup) c'est que je trouve que c'est très compliqué de parler du "talent". Je me sens quand même obligée de dire un mot à cause de ça :

Wicker_Man a écrit :
marypop a écrit :La dernière fois que j'ai fait lire un texte à une amie et qu'elle a dit que c'était du mainstream d'un niveau d'écriture très faible, je n'ai plus touché à mon Word pendant un an tellement j'étais vexé..!
Et je ne crois pas que je soumettrai un texte à qui que ce soit de mon vivant.


De ce que j'ai lu de toi, je trouve que ce que tu écris n'est pas mauvais, loin s'en faut.
Pour le style, j'adore lire des Stephen King alors que nombreux sont les critiques américains à trouver que son style est nul.
Donc, admettons qu'ils ont raison, je trouverais dommage que sa nullité n'ait jamais été offerte au public (et vu ses ventes, je ne suis visiblement pas la seule).
La qualité d'une oeuvre est subjective, se fier à l'avis d'une personne qui a trouvé ça mauvais est une attitude aussi erronée que d'insulter un éditeur qui n'aime pas votre prose alors que "votre pote Marcel, lui, il adore et que même il attend la suite avec hâte". Oui, c'est une amie, oui, par principe on considère que si elle dit qu'elle n'aime pas, c'est qu'elle n'aime pas. Mais malgré sa sincérité, elle ne peut juger que selon ses goûts et ses critères à elle.
Il suffit de voir les critiques qui divergent (parfois beaucoup) sur l'accueil qu'ils font à un livre et également les auteurs qui ont fait leur chemin dans une maison d'édition alors qu'ils avaient été refusés par d'autres.


Maintenant pour que les auteurs qui n'ont pas de talent arrêtent de faire perdre leur temps aux éditeurs, il faudrait pouvoir juger avec certitude du talent que l'on a ou pas.
On ne peut guère se fier à l'avis de son entourage en la matière. Dans une grande majorité des cas, on sera soutenu allègrement, quand bien même n'écrirait-on pas en français. Mais certains petits veinards auront aussi la chance d'être entourés de gens qui brisent leurs rêves alors même qu'ils ont du Proust dans les doigts (parce qu'écrire ce n'est pas un vrai métier, par exemple).
La seule solution pour savoir vraiment ce que vaut notre plume revient bien souvent à se confronter aux professionnels. Et oui, ça leur fait perdre du temps. Cela dit, bien souvent, cela revient à prendre cinq minutes pour feuilleter les premières pages, là où l'auteur à passé une centaine d'heures pour rendre un manuscrit fini. Contrairement à beaucoup d'auteurs, je trouve cette pratique tout à fait normale justement parce que tout le monde a le droit de tenter sa chance et que c'est à l'éditeur de faire son tri. Tant mieux s'il a beaucoup de manuscrits, ça laisse plus de chances d'en trouver un bon. Aux auteurs d'être patients et d'accepter parfois qu'on ferme les soumissions le temps d'avoir tout étudié (ce qui arrive souvent chez les petits éditeurs).
La plupart des auteurs sont obligés d'en passer par là pour se rendre compte s'ils ont du talent. Ensuite, rares sont ceux qui persistent à soumettre d'autres manuscrits quand ils ont eu de nombreux refus.
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Messagepar Wicker_Man » 19 avril 2010 à 16:01

Oui, mais tu sais qui est l'amie en question et elle s'y connait...!
... et elle a du goût..!
Maintenant, j'ai été vexé parce qu'elle avait donné un avis honnête, sans me ménager, et que je pensais que mon texte était bon.
Depuis, il a fini à la poubelle et ça vaut sans doute mieux. Si j'avais fini le récit et envoyé ça à Gilles ou à un autre éditeur, il m'aurait conseillé d'en faire un suppositoire, si ça se trouve..! Au lieu d'être juste vexé, j'aurais été humilié, en prime! ;-)
(Ce que tu as lu de moi est postérieur, de toutes façons, et ton avis sur ces derniers textes m'est aussi précieux que celui de cette amie, sauf qu'il est plus stimulant.)
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Messagepar Isa » 19 avril 2010 à 16:11

Ça aussi, c'est à prendre en compte : la marge de progression. À part certains génies, les gens progressent en écrivant, en se confrontant à des avis critiques, en lisant, en mûrissant... C'est pour ça qu'il est difficile de se dire juste un jour :"Je suis mauvais, j'arrête d'embêter les éditeurs."


D'ailleurs les délais éditoriaux sont parfois une vraie torture pour ça. Vous avez un texte qui est lu et sélectionné. Entre temps, vous écrivez encore, vous travaillez avec d'autres gens, vous découvrez des faiblesses dans votre plume. Et là sort ce texte que vous aviez soumis trois ans plus tôt et dans lequel vous retrouvez tous ces défauts que vous avez chassé entre temps ^^
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Messagepar Ceir » 19 avril 2010 à 17:57

Mais ça c'est inévitable que tu retrouves des erreurs. Même si les délais étaient plus courts, en relisant 5 ans après un texte tu retrouverais forcément des défauts (pour suivre régulièrement la BD, les dessinateurs se disent la même chose).
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Messagepar Razheem L'insensé » 19 avril 2010 à 18:09

Je précise à fin utile que les 4 tentatives de suicide c'était de la grosse blague !
Je ne peux pas "tenter de me suicider" en étant externe en médecine puisque je ne pourrais que réussir.
Faut dire au contraire que l'autel que j'avais dressé à la gloire de Gilles en a pris un coup. Ce n'est que récemment que j'ai consenti à sacrifier une chèvre à son effigie. (Même si je sais qu'il aurait préféré un bon whisky par la poste, mais j'avais une chèvre sous la main alors...).
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Messagepar Ceir » 19 avril 2010 à 18:10

J'avais bien compris, ne t'en fais pas.

D'ailleurs c'est une bonne idée le sacrifice de chèvre.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Appel à texte pour le Bifrost spécial vampires

Messagepar Razheem L'insensé » 19 avril 2010 à 18:13

Ceir a écrit :
D'ailleurs c'est une bonne idée le sacrifice de chèvre.


Du point de vue de la chèvre, ça l'est moins.

Retourner vers « La revue Bifrost »