Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Messagepar M » 27 juillet 2015 à 16:35

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Je fais campagne pour un best-of Swanwick. Cette nouvelle-ci participe de ma guerre d'usure. ;)


Je suis de tout coeur avec toi.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Messagepar scifictif » 28 juillet 2015 à 17:03

Je sors le sourire aux lèvres du jubilatoire Facteur X, de Laurence Rivière (ou quel que soit son nom - Xavier Mauméjean, Léo Henry ou Pierre-Paul Durastanti, hi hi - dans ce qu'une réalité alternative nous révèle de ce consensus-ci).
Jouant de la porosité entre réalité et fiction et multipliant les allusions à cette culture sf dans laquelle nous baignons avec délectation, cette nouvelle, immersive pour les fans(*), hermétique (?) pour les autres , sonne comme une touchante déclaration d'amour au genre.
A la condition d'être aussi gourmet que gourmand (gare à l'indigestion, c'est copieux de chez copieux en terme de références !), ce plat ravira autant le palais que l'estomac.


Ravi aussi d'avoir pu retrouver un Egan solide avec ce récit qui, même s'il raconte une autre histoire, semble articuler thématiquement "Poussière / La cité des permutants" et "Les tapis de Wang / Diaspora".


@ Bruno : merci (parce que c'était très drôle) et pas merci (parce que j'essaie en vain de chasser ce putain d'Aigle noir qui tourne en boucle dans mon esprit).


(*) pas tous visiblement puisque M a ricoché dessus.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Messagepar Erwann » 30 juillet 2015 à 10:13

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Messagepar Olivier Girard » 09 août 2015 à 00:26

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Messagepar Erwann » 20 août 2015 à 09:11

Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Messagepar Jeffx » 20 août 2015 à 16:44

Bonjour,
J'aurais à faire une suggestion pour les prochains Bifrost.
Dans les critiques, pourriez-vous aussi mettre comme information, sous le titre du livre, sa date de rédaction/première édition ?
Pour moi c'est aussi important, sinon plus, que le nom de l'illustrateur par exemple...

Personnellement, je trouve que ça manque beaucoup.
Je ne lirais pas de la même façon une critique d'un bouquin de SF écrit en 1930 qu'un écrit en 2015, car on va y chercher des choses différentes.
En cette période de nombreuses rééditions de "vieux" romans des années 70/80 voire même plus vieux, je pense que ce serait une info utile.
Modifié en dernier par Jeffx le 24 août 2015 à 09:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Messagepar JDB » 20 août 2015 à 19:47

Jeffx a écrit :Bonjour,
J'aurais faire une suggestion pour les prochains Bifrost.
Dans les critiques, pourriez-vous aussi mettre comme information, sous le titre du livre, sa date de rédaction/première édition ?
Pour moi c'est aussi important, sinon plus, que le nom de l'illustrateur par exemple...

Personnellement, je trouve que ça manque beaucoup.
Je ne lirais pas de la même façon une critique d'un bouquin de SF écrit en 1930 qu'un écrit en 2015, car on va y chercher des choses différentes.
En cette période de nombreuses rééditions de "vieux" romans des années 70/80 voire même plus vieux, je pense que ce serait une info utile.

Pas con comme remarque.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Messagepar Olivier Girard » 20 août 2015 à 22:52

Jeffx a écrit :Bonjour,
J'aurais faire une suggestion pour les prochains Bifrost.
Dans les critiques, pourriez-vous aussi mettre comme information, sous le titre du livre, sa date de rédaction/première édition ?
Pour moi c'est aussi important, sinon plus, que le nom de l'illustrateur par exemple..
C'est une très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Messagepar Erwann » 03 septembre 2015 à 09:24

Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Bifrost n° 79 : dossier Yves & Ada Rémy (juillet 2015)

Messagepar Lutin » 01 novembre 2015 à 00:08

J'ai donc terminé ce numéro 79.

2 points que je souhaite évoquer :

- Il y a un entretien long et très complet avec les auteurs - remarquable. Cependant, je note l'absence d'un guide de lecture ou du moins d'une reprise des éventuelles critiques de numéros précédents ( ex : les soldats de la mer). Certes, l'interview est intéressante, mais du coup, j'ai comme une impression d'inachevé. Même si les auteurs me semblent sympathiques, ce numéro ne me donne pas envie de découvrir leur oeuvre (la nouvelle ne m'a pas convaincue).

- Certaines critiques finissent par être agaçantes. J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi aimer lire Jack Campbell empêche d'apprécier Haldeman et vice versa. Je ne comprends pas où réside cette exclusivité...
De plus, ce genre d'opposition est assez récurent, et donc agaçant ( et parfois condescendant).

Bref, je suis déçue de ce numéro.

Retourner vers « La revue Bifrost »