Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessinée

DARTHDOLU
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 04 avril 2016 à 20:36

bifrost hs

Messagepar DARTHDOLU » 27 avril 2016 à 20:43

J'ai commandé le N°1 (que j'avais loupé il y a 20 ans ! Je n'ai commencé à lire Bifrost qu'au N°9) et le N°82, du coup j'ai recu le HS. La commande a été traitée très rapidement et j'en suis très content. Que d'évolution en 20 ans. Bravo pour votre rapidité et la qualité de vos publications.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar Thomas Day » 30 avril 2016 à 17:24

L'avis de Xapur

Le premier me semble-t-il.

(Pour Le Scrameustache, personne dans l'équipe n'y a pensé... Bravo !)

TD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar Erwann » 30 avril 2016 à 17:32

Thomas Day a écrit :(Pour Le Scrameustache, personne dans l'équipe n'y a pensé... Bravo !)

Si, si, Philippe Boulier l'a cité, mais dans le forum restreint.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar Algernon » 30 avril 2016 à 19:26

Thomas Day a écrit :(Pour Le Scrameustache, personne dans l'équipe n'y a pensé... Bravo !)


Je n'y ai pas pensé non plus en lisant le HS. Pourtant, à une époque lointaine, j'en ai lu pas mal.
Dans le domaine franco-belge, c'est l'absence de la moindre œuvre d'Andreas qui m'a particulièrement étonné. Pas d'Arq, pas de Rork/Capricorne, pas de Cromwell Stone. À l'inverse, j'ai été agréablement surpris par la présence des Cités obscures de Schuiten et Peeters.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar Aldaran » 30 avril 2016 à 22:51

Algernon a écrit :Dans le domaine franco-belge, c'est l'absence de la moindre œuvre d'Andreas qui m'a particulièrement étonné.

Au-delà de la déception provoquée par ce manque, c'est presque une bonne nouvelle. Andreas mérite un HS à lui seul.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar jlb73 » 12 mai 2016 à 19:47

Avec du retard, ma commande de Vance et de Lovecraft, en espérant ne pas arriver trop tard.

Je n'ai pas vu d'option pour le mettre au panier, je me suis dit qu'avec les deux numéros, je sera pris en compte d'office ;)
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar PierreBrrr » 21 mai 2016 à 22:46

... Au delà de l'aspect très "spontané" fort plaisant du HS (ça a parfois été emballé très vite non ?), j'ai été fort interloqué de l'absence de CAZA- merde, Arkadi quoi !-, d'autant plus que c'est quand même un auteur très lié au Belial. Alors ? Pas possible de déblayer un Alan Moore pour faire un peu de place à Arkhé, les remparts de la nuit ou Or-Fé ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar Thomas Day » 22 mai 2016 à 07:51

PierreBrrr a écrit :... Au delà de l'aspect très "spontané" fort plaisant du HS (ça a parfois été emballé très vite non ?), j'ai été fort interloqué de l'absence de CAZA- merde, Arkadi quoi !-, d'autant plus que c'est quand même un auteur très lié au Belial. Alors ? Pas possible de déblayer un Alan Moore pour faire un peu de place à Arkhé, les remparts de la nuit ou Or-Fé ?


Nous nous sommes concentrés sur ce qui était facilement disponible ; en préparant le numéro, je me suis rendu compte que les premiers volumes de la série étaient épuisés.
Comme je n'ai vu aucun projet de réédition, je l'ai retirée de la liste (je l'aurais sans douté laissé si j'avais eu les tomes à la maison et si j'avais donc pu en faire un portrait succinct, comme pour Camelot 3000 dont je suis assez fan).
Il y a d'autres "oublis" comme Andréas, le Scrameustache, les adaptations de Lovecraft... Ils sont nombreux, mais à aucun moment nous n'avons eu l'ambition d'être complets ; ce HS est le reflet de ce que l'équipe (disons son noyau dur) lit en BD de SF. Alan Moore est central dans cet océan de lectures.
Nous étions aussi plusieurs à vouloir faire le Black hole de Burns que je relis en ce moment avec un ré-émerveillement total.

Il y a une encyclopédie de la BD de SF à faire, c'est sûr, mais c'est un tout autre projet.

Quand à la "spontanéité", c'est sans doute un synonyme de "deux bifrost, dont un en quadri, deux bouclages, une seule équipe... mais t'es complètement malade !
- Mais non, tu vas voir : on va y arriver. On dormira après."

TD
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar Gregory Drake » 22 mai 2016 à 12:43

Thomas Day a écrit :Il y a une encyclopédie de la BD de SF à faire, c'est sûr, mais c'est un tout autre projet.
TD


(expression de ravissement spéculatif)
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Bifrost hors-série : la science-fiction en bande dessiné

Messagepar PierreBrrr » 22 mai 2016 à 13:29

Nous nous sommes concentrés sur ce qui était facilement disponible ; en préparant le numéro, je me suis rendu compte que les premiers volumes de la série étaient épuisés.

je n'y avais pas pensé comme ça. C'est vrai ... Triste quand même. Caza n'a vraiment pas la place qu'il mérite dans le paysage de la BD francophone, pour ne pas dire mondiale.

Retourner vers « La revue Bifrost »