Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 25 juillet 2016 à 19:52

Désolé, mais je ne comprends toujours pas comment on pouvait savoir en acceptant la publicité (je ne suis même pas sûr qu'on sache par avance quel livre sera concerné, et certaines pages sont réservées par les annonceurs très à l'avance) que le bouquin aurait une mauvaise critique dans la revue.

Pour le reste de ton procès d'intention, je préfère l'ignorer (à part noter que tu me connais bien mal).
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Messagepar Algernon » 25 juillet 2016 à 20:28

On revient donc au point de départ : si tu ne comprends pas, ça ne vaut vraiment pas la peine d'insister. J'ai compris depuis longtemps que l'incompréhension était mutuelle et que la poursuite de cette discussion aboutira à des fâcheries. Au moins, ça m'aura permis de constater comment la pensée de certaines personnes pourtant très intelligentes peut être bridée à force d'être enfermée dans le même mode de pensée imposé par la publicité.

Enfin, bon, je vais m'enfermer 48 heures devant ma télévision à regarder des dessins animés japonais avec des jeunes filles à moitié dévêtues qui poutrent des zombies, en me nourrissant uniquement de nouilles instantanées et de pizzas froides. Quand je sortirai, j'aurai totalement oublié cette conversation.
Avatar de l’utilisateur
Stewen
Patrouilleur temporaire
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2014 à 13:56
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini

Re: Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Messagepar Stewen » 25 juillet 2016 à 23:49

Algernon a écrit :Si le Monde accepte de la publicité pour Pétain et le Nouvel Observateur contre l'avortement, Bifrost peut bien faire de la publicité pour un livre descendu en flèche dans la critique. C'est un moindre mal et, comme Scifictif l'a dit, au moins c'est marrant. Au royaume de la publicité, la contradiction est reine. Et il inutile de me chanter la complainte de l'honneur blessé et de la raison bafouée, je la connais par cœur. Ça commence par la nécessite de la publicité pour faire vivre la revue, ça se poursuit sur le risque de contrarier un généreux annonceur et ça se termine sur un "si t'es pas content, casse-toi".


Ce sont des propos un peu excessifs, peut-être. Ce n'est pas non plus un crime d'écrire livre qui n'a pas plu à Maëlle Alan. Et que je sache n'est pas un concentré de racisme, de xénophobie, de pédophilie ou que sais-je encore, encore moins un plaidoyer contre la culture ou les littératures de l'imaginaire. La pub en question n'est pas en contradiction avec les principes même de Bifrost.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Messagepar Gregory Drake » 26 juillet 2016 à 00:17

Perso, je trouve ça très sain de pouvoir clasher un bouquin dont la revue fait la pub. Et je ne vois pas le problème avec la pub, en général, qui n'est, il faut quand-même l'avouer, pas bien envahissante dans Bibi. Enfin, bon, hein...
Avatar de l’utilisateur
Stewen
Patrouilleur temporaire
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2014 à 13:56
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini

Re: Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Messagepar Stewen » 26 juillet 2016 à 06:47

Gregory Drake a écrit :Perso, je trouve ça très sain de pouvoir clasher un bouquin dont la revue fait la pub. Et je ne vois pas le problème avec la pub, en général, qui n'est, il faut quand-même l'avouer, pas bien envahissante dans Bibi. Enfin, bon, hein...


Carrément !

Si ça poussait à éviter les critiques négatives, là, on aurait de quoi s'inquiéter (et qui plus est, on ne s'en apercevrait probablement pas. Du moins dans l'immédiat). La question se poserait certainement différemment si Le Bélial' appartenait à Univers Poche...
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Messagepar Biro » 26 juillet 2016 à 08:56

Et puis de toute façon, nous ne sommes pas forcés de "lire" ces pubs. Je veux dire que personnellement je n'y accorde qu'un regard distrait avant de me délecter du rédactionnel.
Si vous avez pris un avion récemment je vous engage à ouvrir un catalogue glissé dans le siège devant : 75% de pub.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Messagepar scifictif » 26 juillet 2016 à 13:50

Je constate que je ne suis pas le seul a avoir été amusé par le comique de la situation (un même goût pour l'absurde, peut-être ?).

Les autres, pardon, mais je ris moins à vos tentatives de rationaliser le truc.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Messagepar Apophis » 26 juillet 2016 à 14:03

Nous ne vivons malheureusement pas dans une utopie basée sur une économie de l'abondance. Il faut donc bien financer Bifrost, et comme pour n'importe quel magazine, la pub est une voie logique (pour ne pas dire royale) pour ce faire. Personnellement,je ne vois pas en quoi faire la pub d'un bouquin qu'on a descendu en flammes est incompatible, étant donné que cette pub est payante. Si elle avait été gratuite, là oui, il y aurait eu un sérieux souci de logique et de cohérence. Mais dans le cas présent, la pub est juste un moyen de permettre à Bifrost d'exister.

La pub fait connaître au lecteur l'existence du produit, elle n'implique pas que la rédaction de Bifrost le conseille. A chaque personne prenant connaissance de la pub de se faire sa propre opinion au sujet du livre, que ce soit via une critique de Bifrost ou un autre moyen (Blogosphère, Goodreads, Babelio, sites marchands, etc).
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Messagepar ubikD » 26 juillet 2016 à 17:24

En fait, vous n'y êtes pas. Ce n'était pas une publicité, mais un droit de réponse payant. ^^

(En plus, je suis sûr qu'il y aura des malins ayant l'esprit de contradiction qui vont le lire ce bouquin. Application du vieux principe : en bien ou en mal, tant qu'on en parle...)
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 83 : dossier Laurent Kloetzer (juillet 2016)

Messagepar scifictif » 26 juillet 2016 à 20:26

Merci !
(pour l'eczéma purulent itou)

Retourner vers « La revue Bifrost »