Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar JDB » 26 novembre 2017 à 19:40

Pardon pour cet "Indéndamment". Je voulais écrire "Indépendamment". Le lecteur aura rectifié de lui-même.
Fatigue post-sévrienne.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Erwann » 26 novembre 2017 à 19:53

JDB a écrit :Pardon pour cet "Indéndamment". Je voulais écrire "Indépendamment". Le lecteur aura rectifié de lui-même.

Normalement, tu dois voir en haut à droite de ton post un bouton "Modifier le message" (une icône représentant un stylet dans un cadre), qui te permet, eh bien, de modifier ton message :-)
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Patrouilleur temporel
Messages : 47
Enregistré le : 07 mai 2017 à 14:24

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar SamuelZiterman » 26 novembre 2017 à 20:08

En discutant avec un amateur de Greg Egan il m’a fait part d’une rumeur concernant l’auteur, au final, derrière le pseudonyme se cacherait plusieurs mains. C’est en partie justifié par le changement de ton entre ses différents textes. Si cette différence est largement abordée par Thomas Day concernant le dossier sur les thématiques, qu’en est-il de cette rumeur (pas du tout abordé il me semble dans votre numéro) ? C’est intrigant, même si cela peut paraître fantasque.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Erwann » 26 novembre 2017 à 20:35

Je lui ai posé la question dans le cadre de l'interview ; il m'a envoyé bouler juste après. Plus exactement, ma question portait sur son ressenti par rapport à cette rumeur (Greg Egan étant un pseudonyme, un pseudo collectif, voire, pour déconner, une IA). Il n'a pas apprécié que je déconne.
Cela étant dit, je reste persuadé que cette rumeur n'en est qu'une, et qu'on a affaire à un individu réel s'appelant Greg(ory ?) Egan, très sensible à tout ce qui a trait à sa vie privée.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 26 novembre 2017 à 20:49

J'en ai discuté avec Sean McMullen, qui le connaît personnellement et qui l'a côtoyé dans deux ou trois conventions australiennes des années 80 : répétons donc qu'il y a bien un Greg Egan, un seul, carné. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar JDB » 26 novembre 2017 à 21:10

Erwann a écrit :
JDB a écrit :Pardon pour cet "Indéndamment". Je voulais écrire "Indépendamment". Le lecteur aura rectifié de lui-même.

Normalement, tu dois voir en haut à droite de ton post un bouton "Modifier le message" (une icône représentant un stylet dans un cadre), qui te permet, eh bien, de modifier ton message :-)

Je sais, Erwann, mais je me suis rendu compte de l'erreur après que tu m'as répondu en citant mon message. L'erreur n'étant pas rectifiable dans sa répétition, j'ai préféré m'excuser.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Pyjam » 26 novembre 2017 à 21:12

Pierre-Paul Durastanti a écrit :...il y a bien un Greg Egan, un seul, carné. ;)

Mais peut-être que c'est seulement un prête-nom pour un collectif d'IA extraterrestres.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar JDB » 26 novembre 2017 à 21:13

Pierre-Paul Durastanti a écrit :J'en ai discuté avec Sean McMullen, qui le connaît personnellement et qui l'a côtoyé dans deux ou trois conventions australiennes des années 80 : répétons donc qu'il y a bien un Greg Egan, un seul, carné. ;)

N'oubliez pas qu'on peut le considérer de plusieurs façons:

GREG
EGAN

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Patrouilleur temporel
Messages : 47
Enregistré le : 07 mai 2017 à 14:24

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar SamuelZiterman » 27 novembre 2017 à 00:52

Merci pour ces précisions. M'enfin, rumeur ou non, cet auteur est tout de même fascinant. Après lecture d'Axiomatique, il me semble encore plus trouble, il navigue entre pessimisme et espoir, c'est perturbant. A la lecture des nouvelles j'en perçois une piètre opinion de l'humanité et pourtant tout n'est pas noir chez lui.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar JDB » 22 décembre 2017 à 15:16

Une novella inédite de Greg Egan à paraître en avril 2018.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « La revue Bifrost »