Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Lutin » 27 octobre 2017 à 19:51

ubikD a écrit :Lutin 》 si je peux me permettre, laisse sa chance au Moineau de Dieu. C'est un grand bouquin.


Mais, tu peux te permettre!
Ok, je vais le tenter. J'espère ne pas être déçue.

Aldaran a écrit :Je voulais également réagir en ce sens mais sans oser le faire.
"Non" écrit en rouge voulant peut-être simplement exprimer "déjà lu" ?


"Non", cela veut simplement dire non, la critique ne m'a convaincue ou non, le livre ne l'intéresse pas. Et comme beaucoup, j'ai un budget mensuel "livres", je ne peux acheter l'ensemble des bouquins (ni les lire d'ailleurs), alors je trie et priorise.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Razheem L'insensé » 27 octobre 2017 à 20:12

Il existe deux catégories de personnes :
Ceux qui n'écrivent pas sur leurs livres/ne cornent pas les pages...et les monstres. ^^
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Aldaran » 28 octobre 2017 à 00:47

Perso, j'aime bien corner.
Quand le bouquin est bon, faut décorner, sinon le bouquin est trop épais pour intégrer sa place sur l'étagère.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar yogo » 28 octobre 2017 à 16:35

ubikD a écrit :Lutin 》 si je peux me permettre, laisse sa chance au Moineau de Dieu. C'est un grand bouquin.
C'est surtout un très, trop, long bouquin... Je pense que tu ne l'apprécieras pas ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar JDB » 28 octobre 2017 à 17:47

yogo a écrit :
ubikD a écrit :Lutin 》 si je peux me permettre, laisse sa chance au Moineau de Dieu. C'est un grand bouquin.
C'est surtout un très, trop, long bouquin... Je pense que tu ne l'apprécieras pas ! ;-)

Lu à l'époque en anglais (je crois même que c'était du temps où j'étais lecteur chez Albin Michel).
Sur le strict point de vue de la vraisemblance SF, ça ne tient pas la route. Maintenant, les affres des jésuites dans l'espace et les métaphores y afférentes, si ça tente des lecteurs, chacun sa came.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Pyjam » 28 octobre 2017 à 18:35

La vraisemblance SF ? Qu'est ce donc ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar JDB » 29 octobre 2017 à 04:05

Pyjam a écrit :La vraisemblance SF ? Qu'est ce donc ?

C'était il y a longtemps, mais si je me souviens bien, lorsque l'astronef terrien arrive en vue d'une planète habitée, TOUT LE MONDE DESCEND pour voir de quoi elle a l'air, sans laisser personne à bord en cas de pépin. Le genre de truc qu'on ne trouvait que dans les séries télé à la con (à l'époque, hein).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Erwann » 29 octobre 2017 à 10:21

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Pyjam » 29 octobre 2017 à 13:07

JDB a écrit :
Pyjam a écrit :La vraisemblance SF ? Qu'est ce donc ?

C'était il y a longtemps, mais si je me souviens bien, lorsque l'astronef terrien arrive en vue d'une planète habitée, TOUT LE MONDE DESCEND pour voir de quoi elle a l'air, sans laisser personne à bord en cas de pépin. Le genre de truc qu'on ne trouvait que dans les séries télé à la con (à l'époque, hein).
JDB

C'est vrai qu'on ne fait pas ça, même dans les films de SF les plus honnis de notre époque où les scientifiques oublient de mettre leur combi. ;0)

Je craignais que ce fût plus grave que ça, cependant. Le livre prend en considération les effets de la relativité. À l'époque, j'avais trouvé que c'était une heureuse surprise dans un roman dont le propos n'est pas de faire de la hard science.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Rémi » 30 octobre 2017 à 08:14

Superbe nouvelle de Greg Egan. Je connais peu son univers, je m'étais heurté à Cérès et Vesta sans avoir été convaincu.

Greg Egan a raison de penser que tout ce qu'il a envie de dire se trouve déjà dans ses fictions : je trouve l'interview compliquée et jargonnante. Le garçon est quand même un maniaque, semble-t-il...

Une question : Est-ce que c'est la possibilité d'avoir une inteview inédite de Egan qui vous a motivé à faire ce numéro ? Je dis ça parce que j'ai vu qu'il existait déjà un Bifrost spécial Egan il y a quelques années, d'après la liste des vieux numéros commandables...

Retourner vers « La revue Bifrost »