Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Olivier Girard » 30 octobre 2017 à 09:33

Rémi a écrit : Une question : Est-ce que c'est la possibilité d'avoir une inteview inédite de Egan qui vous a motivé à faire ce numéro ? Je dis ça parce que j'ai vu qu'il existait déjà un Bifrost spécial Egan il y a quelques années, d'après la liste des vieux numéros commandables...
Non, ce n'est pas la possibilité d'une interview inédite. Même si l'interview est toujours un argument ; c'est d'ailleurs parfois même, en effet, un argument majeur autour duquel se structure le dossier. Là, ce qui a orienté mon choix, c'est le côté un peu "léger" du dossier que vous évoquez (dans le numéro 45), qui était d'ailleurs couplé avec autre dossier, consacré à Robert Charles Wilson, celui-là. Il m'a semblé qu'Egan méritait mieux, et plus, et que son œuvre, sur les dix dernières années (le n°45 date de 2007) avait évolué, s'était enrichie de textes remarquables. On a donc remis le couvert, on s'est remis aux fourneaux avec cette fois à l'esprit l'envie d'un vrai banquet : Greg Egan le mérite, pour le moins.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar W » 30 octobre 2017 à 12:50

JDB a écrit :
Pyjam a écrit :La vraisemblance SF ? Qu'est ce donc ?
C'était il y a longtemps, mais si je me souviens bien, lorsque l'astronef terrien arrive en vue d'une planète habitée, TOUT LE MONDE DESCEND pour voir de quoi elle a l'air, sans laisser personne à bord en cas de pépin. Le genre de truc qu'on ne trouvait que dans les séries télé à la con (à l'époque, hein).
JDB
Mais puisqu'on te dit que ce sont des jésuites !

Pour ma part : putain de chef d’œuvre (et pas si long que ça, mais l'édition ActuSF est nettement plus imposante que celle de Pocket).
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Clément » 30 octobre 2017 à 15:37

Bifrost 88 est désormais disponible également en version numérique !
shayol78
Patrouilleur temporaire
Messages : 22
Enregistré le : 24 septembre 2015 à 20:43

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar shayol78 » 31 octobre 2017 à 21:23

Très surréaliste le sommaire de Bifrost 88 !
Selon lui, la première nouvelle est : La fin de la fin de tout, de Dale Bailey (mais ça pointe bien vers la première page de Matthew Kressel) et la seconde est : Avec ses yeux, de Liu Cixin (mais ça pointe bien sur la première page d'Egan).
Sans doute un parfum de nostalgie du n° 87.
Le reste a l'air OK
shayol78
Patrouilleur temporaire
Messages : 22
Enregistré le : 24 septembre 2015 à 20:43

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar shayol78 » 31 octobre 2017 à 21:35

J'ai oublié de préciser : il s'agit de la version numérique au format epub.
shayol78
Patrouilleur temporaire
Messages : 22
Enregistré le : 24 septembre 2015 à 20:43

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar shayol78 » 02 novembre 2017 à 12:24

Autre coquille dans la version epub. Dans les critiques de livres, entre le titre Dans le sillage de Poséidon et la critique proprement dite, la courte notice technique renvoie à un livre de José Luis Zarate (sans doute La glace et le sel).
A part ça, je viens de lire la nouvelle de Matthew Kressel, c'est vraiment excellent. Après The sounds of Old Earth, il confirme ses dons pour susciter l'émotion sans recourir au pathos.
Avatar de l’utilisateur
HA
Patrouilleur temporaire
Messages : 39
Enregistré le : 26 octobre 2015 à 18:40

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar HA » 05 novembre 2017 à 11:33

shayol78 a écrit :Autre coquille dans la version epub.

Raté, il y en a.

Un problème visuel récurent. Il y a ce que j'appelle des saut de paragraphe (une ligne vide entre deux paragraphes). Dans le code de l'epub, ils sont prévues comme cela :

Code : Tout sélectionner

<p>
    <br/>
</p>

mais cela ne s'affiche pas sur ma Kobo, ainsi que dans toutes les liseuses avec le moteur ADE. Et donc, pas de ligne vide pour moi.
Alors qu'il suffit de faire :

Code : Tout sélectionner

<p>
    &nbsp;
</p>


Une coquille :
Ça, c’est unstylo, ça, du
--> Ça, c’est un stylo, ça, du

Un problème de style : juste après la phrase "Ce roman, je vais le finir, après tout.", il y a une étoile en tant que séparateur de paragraphe. Cette étoile est alignée à gauche, alors qu'elle devrait être centré.

Mettre en "E" majuscule accentué au débit de ce paragraphe :
"écartant son assiette à moitié pleine, Adam"

Dans la phrase "vous êtes vraiment hyper xx e siècle.", les "xx" restent en minuscule. Dans la version papier, les "xx" sont en petites majuscules.

Une retour à la ligne qui n'a pas lieu d'être :
"chez Mnémos,
est une réussite), l’iconoclaste James Morrow"

C'est tout ... pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Clément » 06 novembre 2017 à 12:38

Les versions ePub et Kindle du Bifrost 88 numérique ont été mis à jour pour corriger un certain nombre de coquilles. Merci à ceux qui les ont signalées ! Ces fichiers sont disponibles depuis votre bibliothèque numérique.
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Twin » 06 novembre 2017 à 21:12

Merci pour cet excellent numéro !
Vivement d'autre parutions d'Egan au Belial'. :)

Petite question en passant: serait-il possible d'avoir les couvertures des livres critiqués dans la version epub (même en petit, avec une forte compression) ou bien cela rendrait-il le fichier trop gros ?
(et tant qu'à faire, je remets une couche sur les metadata, ce serait agréable d'avoir la présentation du numéro dans la description de l'epub)

Même sans ça, encore merci pour la version epub, c'est bien pratique pour trimballer plusieurs Bifrosts en même temps et les lire la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 88 : dossier Greg Egan (octobre 2017)

Messagepar Aldaran » 06 novembre 2017 à 22:45

Excellent dossier Egan. Éclairant et captivant.
J'ai adoré.
Et pour jouer aussi au jeu de la citation d'Egan, celle qui m'a le plus frappé est : « Pas tout le temps ».
L'article de Philippe Boulier en parle. Avant cette phrase, (et l'échange qui précède),
jamais je n'avais lu ce que je pense exprimé d'une manière aussi limpide.
Ça fait toujours plaisir.


Je songe à ce que j'ai vu passer un peu plus haut depuis... que je l'ai vu passer.
Laurent Queyssi a écrit :Ce n'est visiblement pas un mec normal. Et si un jour on découvre des trucs sur lui, on risque d'être surpris.
Comme nous sommes tout de même sur le sujet du Bifrost qui lui est consacré, demandons-nous ce qu'il pourrait en penser.
Qu'est-ce qui, matériellement, pourrait nous amener à conclure cela avec le peu d'éléments que nous avons ?
La seconde phrase m'a également fait frémir.
Mais je peux me tromper ou j'ai probablement un mauvais esprit.

Retourner vers « La revue Bifrost »