Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar ubikD » 12 juillet 2018 à 17:58

Alors ?
Arrivé en territoire défiscalisé ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Olivier Girard » 12 juillet 2018 à 18:30

ubikD a écrit :Alors ?
Arrivé en territoire défiscalisé ?
Quasi !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar JDB » 12 juillet 2018 à 18:48

Acheté ce jour à la Librairie Bédéciné. Pas encore lu l'ensemble, mais l'édito est passionnant.
Tiens, une idée: compater les chiffres donnés par GfK et ceux fournis par les éditeurs aux auteurs et traducteurs.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar PascalG » 12 juillet 2018 à 19:28

JDB a écrit :Tiens, une idée: compater les chiffres donnés par GfK et ceux fournis par les éditeurs aux auteurs et traducteurs.
JDB

Ce ne seront forcément pas les mêmes. Puisqu'ils ne portent pas sur la même chose (et, à toutes fins utiles, les chiffres GfK ne sont pas des chiffres "réels", ils sont tirés d'un panel — large, certes — de librairies.)

Sinon, reçu chez Denoël.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Aldaran » 12 juillet 2018 à 19:56

Reçu ! :D
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar JDB » 13 juillet 2018 à 10:58

PascalG a écrit :
JDB a écrit :Tiens, une idée: compater les chiffres donnés par GfK et ceux fournis par les éditeurs aux auteurs et traducteurs.
JDB

Ce ne seront forcément pas les mêmes. Puisqu'ils ne portent pas sur la même chose (et, à toutes fins utiles, les chiffres GfK ne sont pas des chiffres "réels", ils sont tirés d'un panel — large, certes — de librairies.)

Sinon, reçu chez Denoël.

Justement: en comparant ces estimations avec les chiffres de vente réels (ou du moins déclarés comme tels et servant de base au versement de droits d'auteur), et à condition d'avoir un échantillon de titres suffisamment large, on pourrait en tirer des enseignements.
On sait par exemple que certains livres sont davantage vendus en grande surface qu'en librairie; et il y a aussi amazon...
JDB
PS personnel: au fait, il y a certains titres que j'ai traduits pour le Bélial' (au moins un, en fait) pour lesquels je n'ai pas été invité à la fête du slip. C'est vexant.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Erwann » 13 juillet 2018 à 11:22

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Razheem L'insensé » 13 juillet 2018 à 11:26

Je tiens à ajouter que je me suis encore bien marré avec la rubrique de Thomas Day. Il est tellement odieux (à tort ou raison, je m'en fiche) que c'est jouissif.
"Dave Côté propose une nouvelle impeccablement médiocre de bout en bout. On applaudit d'une seule main." m'a fait mourir de rire.
Avatar de l’utilisateur
Mizutani
Patrouilleur temporaire
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2016 à 21:37

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar Mizutani » 13 juillet 2018 à 12:05

Reçu hier ! J'ai juste lu l'édito et quelques chroniques, mais je souhaitais faire deux petites remarques.

L'édito prend aux tripes, comme souvent mais plus que d'habitude, avec la réalité des chiffres de vente (plus ou moins précise ?), achats de romans pour adaptation qui remodèlent le paysage éditorial, et une offre alléchante de titres qui devront trouver leur lecteurs. Donc la remarque: ça aurait été bien de vous inclure dans le déballage de chiffres issus de GfK par soucis d'équité, même si je pense que vous ne rechignez pas à communiquer sur vos propres sorties. La suite de l'édito donne bien sûr une fourchette concernant les romans grand format inédits de SF, mais ce n'est pas pareil.

Je ne sais si quelqu'un a mentionné la disparition de la rubrique "dans les poches": certes, un folio S F est chroniqué dans ce numéro, mais j'appréciais ces 2/3 pages qui présentaient plus rapidement des sorties dont vous n'aviez pas forcément chroniqué la parution grand format. Je suppose que vous en avez parlé quelque part...

Pour la mini-nouvelle de Ken Liu, c'était pas un peu de la triche pour mettre son nom en couverture ?
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Bifrost n° 91 : spécial fictions (juillet 2018)

Messagepar PascalG » 13 juillet 2018 à 14:34

JDB a écrit :Justement: en comparant ces estimations avec les chiffres de vente réels (ou du moins déclarés comme tels et servant de base au versement de droits d'auteur), et à condition d'avoir un échantillon de titres suffisamment large, on pourrait en tirer des enseignements.

Pas très sûr... Ça reste des statistiques, GfK. J'ai rien contre, hein, mais, disons que je me suis déjà bien amusé à voir des chiffres de ventes GfK supérieurs au tirage total d'un livre... Bon, après, c'est mieux que rien du tout.

Retourner vers « La revue Bifrost »