Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar W » 18 février 2011 à 10:43

Je me permet de citer le critique :
c’est du lourd !
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Soleilvert » 19 février 2011 à 01:52

- En lisant l' imposant dossier de Claude Ecken, je me suis souvenu d'un des petits dossiers du Cafard. Il y a au début de l'article (Science et fiction, une démarche similaire pour questionner le réel.) une idée qui me plait bien et qui conduit à un parallèle entre la démarche scientifique expérimentale et la démarche du lecteur.
Le scientifique accepte d'entrée la réalité et l'irrationnalité apparente d'un phénomène, moyennant l'élaboration d'une hypothèse promesse d'une vérité scientifique ultérieure. C' est une espèce de monnaie d'échange qui permet à l'expérimentateur de voyager en toute sécurité (mentale) dans un univers inconnu.
De la même façon, le lecteur de science-fiction suspend (selon une formule bien connue) toute incrédulité et s'immerge dans un univers sans repère moyennant la promesse de l'assemblage ultérieur de l'édifice de la compréhension du texte.

- Une réflexion : la science-fiction est à la fois une onde (l'émotion) et une particule (la quincaillerie).

- La quincaillerie : définir la science-fiction par une accumulation d'objets (de thèmes) est anti-scientifique au possible, mais a t' on le choix et que proposent les philosophes(une phénoménologie ?) ?
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar W » 23 février 2011 à 13:09

Je trouve ce papier plutôt gentil, voir complaisant, avec certains éléments de ce Bifrost.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Lutin » 23 février 2011 à 13:20

Juste pour rebondir sur certains aspects évoqués ici :

L'Arche de Noé est un phénomène quantique, non?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Thomas Day » 23 février 2011 à 14:21

W a écrit :Je trouve ce papier plutôt gentil, voir complaisant, avec certains éléments de ce Bifrost.


Mon cher W, si vous avez des choses à dire, dites. Dans le cas contraire, vous pouvez sans doute vous abstenir de poster des commentaires d'une ligne, au mieux obscurs, et qui ne font jamais, du moins je le crois, avancer le schmilblick.

Bien à vous,

TD
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Clément » 03 mai 2011 à 08:58

Dans la rubrique Interstyles, deux nouvelles. L'Île de Peter Watts, un space-opera de la tendance hard-scientifique : tout est dit, sauf le "j'ai adoré" de rigueur, car c'est excellent. Le Paradoxe de Grinn de Thierry Di Rollo, histoire d'un lointain futur avec un immortel plein de morgue et inhumain à qui un simple être humain va enseigner la peur : assez original, et divertissant.


Un avis de lecteur à lire ici :
http://grandebibliotheque.blogspot.com/ ... ro-61.html
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Erwann » 20 février 2012 à 10:44

Avatar de l’utilisateur
Julien Wacquez
L'équipe du Bélial'
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2011 à 09:37

Re: Bifrost n° 61 : La SF, questions et perspectives

Messagepar Julien Wacquez » 08 juin 2012 à 14:16

Bon, l'article de Claude Ecken dans ce numéro me rend humble ; je n'ai pas compris grand chose.

Par ailleurs, tenter une approche "quantique" de la SF m'évoque ces types qui affirmaient que la tectonique des plaques expliquait le vote breton lors des élections (c'était en 2007). Bref, ça m'a l'air fallacieux.

Voilà pourquoi je profite de cette missive pour demander des explications érudites à quiconque saurait me les prodiguer. Claude Ecken, si tu me lis...
Julien Wacquez
Co-Directeur éditorial pour Angle Mort
Co-Fondateur de Blind Spot

Retourner vers « La revue Bifrost »