Bifrost n° 53 : Spécial China Miéville (janvier 2009)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Bifrost n° 53 : Spécial China Miéville (janvier 2009)

Messagepar Clément » 06 avril 2009 à 22:23

Image

BIFROST 53 Spécial China Miéville
Couverture : Anders Lazaret

NOUVELLES INEDITES :
• Compte-rendu de certains événement survenus à Londres par China MIÉVILLE (prix Locus 2003)
• In Vino par Jérôme NOIREZ
• Vestige par Christopher PRIEST

RUBRIQUES ET MAGAZINE
• Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
• Le coin des revues, par Thomas Day
• A la chandelle de maître Doc’Stolze : Merveilleuse princesse Sapho, par Pierre Stolze
• China Miéville : Seigneur des monstres
En toute monstruosité : un entretien avec China Miéville
Guide des œuvres de China Miéville
Bibliographie de China Miéville par Alain Sprauel
• Les Anticipateurs : Où l’on se replonge dans le singulier, par Fred Jaccaud
• Scientifiction : Jouons-nous de la masse, par Roland Lehoucq
• Paroles de Nornes, par Org
• Les Razzies 2009, le prix du pire, par Org, Pat & Vicious

L'édito d'Olivier Girard
La fiche sur le site du Bélial'
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 53 : Spécial China Miéville (janvier 2009)

Messagepar scifictif » 20 juin 2009 à 20:01

Compte-rendu de certains événements survenus à Londres de China MIÉVILLE .
Histoire étonnante décrite sous un angle interessant (la reconstitution du mystère par la redécouverte et la mise en relation de ces vestiges de comptes-rendus éparpillés et parcellaires). Ces protagonistes dépassés par les évenements et en quête de quelques miettes d'explication illustrent les tâtonnements (bien légitimes) de la démarche scientifique devant une nouvelle Terra Incognita qui dépasse l'entendement. Une réussite majeure.
Très loin de ce que j'imaginais lire de sa plume, lui qui est présenté comme un auteur de fantasy. Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas comme un grossier malentendu. Cette nouvelle est-elle représentative de son oeuvre ou totalement en marge ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost n° 53 : Spécial China Miéville (janvier 2009)

Messagepar Thomas Day » 21 juin 2009 à 10:56

AMHA China Miéville est China Miéville, un peu comme Christopher Priest est Christopher Priest. J'ai proposé cette nouvelle à Olivier Girard car je trouvais tout simplement que c'était le meilleur texte court de Miéville que j'ai eu l'occasion de lire ("The Tain", c'est formidable mais c'était trop long). On retrouve dedans certaines de ses obsessions... mais via le prisme de l'autofiction ce qui, de la part de cet auteur, est tout simplement surprenant.

TD
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Bifrost n° 53 : Spécial China Miéville (janvier 2009)

Messagepar rmd » 22 juin 2009 à 09:56

scifictif a écrit :Très loin de ce que j'imaginais lire de sa plume, lui qui est présenté comme un auteur de fantasy. Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas comme un grossier malentendu.


Si je ne me trompe pas, fantasy en anglais est beaucoup plus large qu'en francais et inclut le fantastique (comme cette nouvelle). Si tu n'a jamais lu ses romans, je ne peux que te conseiller de lire Perdido street station, tu n'y trouveras ni barbare à grosse épée ni princesse en string.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 53 : Spécial China Miéville (janvier 2009)

Messagepar scifictif » 22 juin 2009 à 14:54

Merci à vous deux pour ces précisions.


rmd a écrit :Si tu n'a jamais lu ses romans, je ne peux que te conseiller de lire Perdido street station, tu n'y trouveras ni barbare à grosse épée ni princesse en string.

Au-delà de ces poncifs là, ce que je ne supporte pas en fantasy, c'est cette sempiternelle quête initiatique qui me sort par les yeux...
Modifié en dernier par scifictif le 04 février 2013 à 14:12, modifié 1 fois.
Algernon

Re: Bifrost n° 53 : Spécial China Miéville (janvier 2009)

Messagepar Algernon » 14 avril 2010 à 21:02

Je découvre à l'instant qu'Anders Lazaret, l'illustrateur de la couverture, possède un blog où il publie ses peintures. Son rhinocéros ne m'avait pas impressionné mais je découvre là un artiste de talent.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost n° 53 : Spécial China Miéville (janvier 2009)

Messagepar Clément » 11 janvier 2011 à 12:27

Lire Miéville en format court est un régal. J'avoue, je ne savais même pas qu'il avait écrit des nouvelles. Compte-rendu [...] est assez originale en son genre : il se met lui-même en scène recevant un colis remplis de documents qu'il nous présente. Documents qui mettent en avant des évènements pour le moins étrange. Vraiment Original. Je n'en dirai pas plus histoire de ne pas déflorer le sujet.


Un avis sur le Bifrost 53 à lire ici :
http://ledragongalactique.blogspot.com/ ... ville.html
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Bifrost n° 53 : Spécial China Miéville (janvier 2009)

Messagepar Erwann » 16 novembre 2012 à 09:08


Retourner vers « La revue Bifrost »