A.S. Byatt (1936-2023)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

A.S. Byatt (1936-2023)

Messagepar Thomas Day » 24 novembre 2023 à 07:54

L'autrice A.S. Byatt (née Antonia Susan Drabble) est décédée le 16 novembre dernier.
Ses romans et nouvelles, très littéraires, étaient souvent plein d'imaginaire.
Elle est surtout connue pour le roman Possession (lauréat du Booker Prize), adapté en long-métrage en 2002 par Neil LaBute.
Sa nouvelle Morpho Eugenia a été adaptée en long-métrage sous le titre Des anges et des insectes par Philip Haas en 1995. J'en garde un excellent souvenir.
Sa nouvelle Le Djinn dans l'oeil-de-rossignol a été adaptée récemment au cinéma sous le titre Trois mille ans à t'attendre, qui était sympa mais m'a un peu déçu par rapport à la qualité du texte de départ.

Possession c'est très looooong, mais les recueils de nouvelles sont hautement recommandables.
Salomé
Patrouilleur temporaire
Messages : 28
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:41

Re: A.S. Byatt (1936-2023)

Messagepar Salomé » 24 novembre 2023 à 15:57

ooooh... J'avais raté ça !
J'en ai lu peu (j'ai du mal avec les nouvelles, oui, je sais, ça craint) mais j'avais été très impressionnée par Possession (certes long, mais j'ai moins de mal avec la longueur).
Son mélange des genres, son érudition joyeuse, et... son histoire d'amour, ce qui n'est pourtant pas forcément mon truc. Je crois bien que celle-ci est une des toutes plus belles que j'ai lue..

Retourner vers « Toute l'actu »