Comment repérer un mauvais livre en temps de crise...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Comment repérer un mauvais livre en temps de crise...

Messagepar Thomas Day » 09 octobre 2009 à 06:59

hemisphere a écrit :perso je m'en fous je ne lis pas de "lit et rature" générale.
cependant je me suis fait avoir une fois avec un Crichton (Prisonnier du temps)


C'est un très bon exemple, puisque ce live ne relève en rien de la littérature générale.

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Comment repérer un mauvais livre en temps de crise...

Messagepar Thomas Day » 09 octobre 2009 à 07:05

Neithon Nikolazig a écrit :Il faudrait ajouter qu'aujourd'hui (et on en a un exemple assez parlant avec la couverture de Levy), la plupart des romans mainstream qui sortent depuis quelques années ont des titres évoquant des dialogues à demi-effacés. "Ne le dis à personne...", "Pars vite et reviens tard..." etc... etc... Ce sont ces quelques phrases accrocheuses qui veulent vous faire croire que le bouquin à une ambiance, qui soulèvent un mystère à deux balles, mais quand une grande majorité des sorties françaises ont ce genre d'accroche, l'originalité fait place à la mode marketing, assurément.

Et puis, un livre dont le titre n'est pas bien étudié, est souvent mauvais (provoc', jeux de mots, vérité subjective dans la face, longueur...)


Encore deux très bons exemple :
Ne le dis à personne est un (excellent) thriller pur jus de Harlan Coben (donc en aucun cas un livre de littérature générale)
Pars vite et reviens tard est un polar de Fred Vargas (qui a plus de liens que le Coben avec la littérature générale, mais c'est un polar, et il est même facile de prouver qu'il relève de l'imaginaire)

TD
Avatar de l’utilisateur
Neithon Nikolazig
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 09 octobre 2009 à 00:27
Localisation : Qushmarrah

Re: Comment repérer un mauvais livre en temps de crise...

Messagepar Neithon Nikolazig » 09 octobre 2009 à 08:33

J'ai oublié de préciser que mon raisonnement incluait les Best Sellers dans la littérature générale.

Je considère également que le genre Thriller / Polar est aujourd'hui tombé dans le vide cosmique du mainstream à la mode.
«La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu’il contient.»
Howard Phillips Lovecraft

Retourner vers « Toute l'actu »