Eclipse dépose son bilan

Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Fuck You » 27 janvier 2012 à 12:49

Je précise que ça n'enlève rien à la qualité du travail effectué avec, par exemple, les trois recueils d'Egan.

Seulement, ben là ça se voit un peu trop, quand même.

Bonne année.
Fuck me, Ray Bradury.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar John Shooter » 27 janvier 2012 à 15:39

Farfadet a écrit :Et pour ma part la seule façon que j'ai de le manifester (puisque je ne vous connais pas et que je n'ai pas l'occasion de pouvoir échanger avec vous sur votre travail) c'est d'acheter vos livres. Parce qu'il n'y a que comme ça que j'aurai la chance de continuer à lire des grands livres.
Tout à fait!
D'autre par, j'ai constitué l'essentiel de ma bibliothèque de SF actuelle en lisant les critiques de Bifrost, achetant parfois des livres que je n'aurais pas choisi dans une librairie sur la foi de leur quatrième de couverture.
Et je n'ai jamais été déçu.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar scifictif » 27 janvier 2012 à 17:25

Fuck You a écrit :
Farfadet a écrit :[quote="thomasday"Comment j'aurai connu Egan, Shepard, Chiang etc... si vous n'aviez pas le travail d'éditer ces auteurs ?.


Ben pour Egan dans Cyberdreams et en Ailleurs & Demain, et Shepard y ena a eu des tonnes chez Denoël du temps de Chambn, alors bon…

Désolé si t'étais pas né à l'époque.

On ne va pas se plaindre que le lectorat se renouvelle et qu'il fasse tourner la boutique en achetant du neuf en librairie. *
Qu'il méconnaisse le passé éditorial du genre on peut certes le déplorer mais c'est un moindre mal.

* lecteur/acheteur qui n'est pas seul responsable de ce qu'il y trouve (ou pas).


Sinon, et ça ne minimise bien sûr en rien les mérites de Sylvie Denis et Gérard Klein, je ne vous apprendrai pas que le premier à avoir publié Egan (et Chiang) en France, c'est Patrice Duvic.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar John Shooter » 27 janvier 2012 à 18:01

scifictif a écrit :Qu'il méconnaisse le passé éditorial du genre on peut certes le déplorer
Ah..?
Et pourquoi faudrait-il connaître toute la genèse de la publication d'un auteur en France?
Parce que, franchement, savoir qui l'a fait découvrir ou publié pour la première fois, ça n'intéresse que les éditeurs eux-mêmes ou les historiographes de la SF! :)

Comme le disait très bien un des intervenants précédents, ce qui motive à acheter, c'est de bénéficier de bons textes, bien traduits et dans une édition correcte (c.à.d. relue, sans coquilles et dans un livre-objet de bonne qualité). Si en plus, on a une belle illustration de couverture, c'est une mega-cerise sur le gâteau.

Maintenant, de grands précurseurs ont découvert de grands auteurs et les ont traduits pour en faire profiter le lectorat français - ce dont on ne peut que les remercier ou leur rendre grâce.
Si d'autres acteurs de la SFF rachètent le véhicule, le réparent, le repeignent et gonflent le moteur, les lecteurs ne s'en plaindront pas - et il est probable que ceux qui n'ont pas [pu? / su? / voulu?] acheter la première version soient enthousiasmés par la seconde, parfois juste parce que c'est la seule disponible.
Modifié en dernier par John Shooter le 27 janvier 2012 à 18:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar ubikD » 27 janvier 2012 à 18:26

Et pourquoi faudrait-il connaître toute la genèse de la publication d'un auteur en France?

Parce que l'on apprécie l'auteur ?
Et puis, histoire de dénicher des titres anciens non réédités.

Ceci dit, louons Le Bélial d'avoir repris le flambeau pour Egan, Shepard, Anderson, Simak et tutti quanti.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar John Shooter » 27 janvier 2012 à 18:38

Ubik a écrit :Parce que l'on apprécie l'auteur ?
Et puis, histoire de dénicher des titres anciens non réédités.
Ah oui, certes, je n'y avais pas pensé.
Il est vrai que je craque sur un auteur, j'essaye de me procurer tous ses livres disponibles (y compris en V.O. s'ils ne sont pas encore publiés en Français), mais j'avoue ne pas me préoccuper de savoir si c'est Jacques Sadoul, Gérard Klein, Gilles Dumay ou Alain Dorémieux qui l'a fait traduire ou publier.
En tout cas, c'est très enthousiasmant, par exemple, de se dire que l'intégralité des nouvelles de Greg Egan seront disponibles en Français, dans une édition de qualité, ou qu'on peut trouver toutes celles de Philip K. Dick réunies en deux volumes, sans avoir à les traquer dans plusieurs recueils.
Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis. Je ne suis pas omniscient, pas davantage représentatif, cependant je ne dois pas être le seul de mon espèce - malheureusement. :)
Modifié en dernier par John Shooter le 27 janvier 2012 à 18:46, modifié 2 fois.
Algernon

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Algernon » 27 janvier 2012 à 18:43

Fuck You a écrit :Seulement, ben là ça se voit un peu trop, quand même.


En même temps, nous sommes sur le forum du Bélial', nous le savions en nous y inscrivant, nous le savons en y postant, on ne va pas commencer à s'étonner que l'éditeur se passe un peu de pommade. Et puis si ça peut aider à voir arriver d''autres Shepard, Egan, Anderson... passez-moi la brosse à reluire, je suis prêt à caresser Olivier dans le sens du poil.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar John Shooter » 27 janvier 2012 à 18:49

Ubik a écrit :Ceci dit, louons Le Bélial d'avoir repris le flambeau pour Egan, Shepard, Anderson, Simak et tutti quanti.
et
Algernon a écrit :Et puis si ça peut aider à voir arriver d''autres Shepard, Egan, Anderson... passez-moi la brosse à reluire, je suis prêt à caresser Olivier dans le sens du poil.
Je plussoie avec l'énergie de l'espoir.

Sur les rééditions, j'ajoute que, puisque tous les Présences du Futur et les Fleuve noir que j'ai acquis entre les années 80 et 2001, ont fait le bonheur de Frédéric Fromenty et des acheteurs d'occasion, je suis heureux que la plupart de ces livres soient encore réédités!
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar scifictif » 27 janvier 2012 à 19:01

Sauropside a écrit :Et pourquoi faudrait-il connaître toute la genèse de la publication d'un auteur en France?
Parce que, franchement, savoir qui l'a fait découvrir ou publié pour la première fois, ça n'intéresse que les éditeurs eux-mêmes ou les historiographes de la SF! :)

Hum, ma remarque sur Patrice Duvic n'était qu'une aimable taquinerie sur la couverture que l'on tire à soi (ou aux siens).

Comptez pas sur moi pour coller des smileys.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar ubikD » 27 janvier 2012 à 19:10

Surtout ne te prive pas. De taquiner, pas de coller des smileys.

Retourner vers « Toute l'actu »