Eclipse dépose son bilan

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4269
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Eclipse dépose son bilan

Messagepar JDB » 24 janvier 2012 à 18:37

Apparemment, c'est officiel : Eclipse / Bibliothèque interdite a déposé son bilan. Ils ont même vidé leur local.
Source : Babeliste.
On l'avait dit, qu'il y aurait des morts...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Olivier Girard » 24 janvier 2012 à 21:01

Le bruit court depuis plusieurs mois maintenant. Un peu plus qu'un bruit, en fait. Sans que les choses n'aient été réellement confirmées. Ça semble donc être le cas, même si j'ignore d'où provient réellement ladite confirmation.
L'arrêt d'une maison d'édition n'est jamais une bonne nouvelle. Sauf que... Eclipse a globalement fait n'importe quoi, notamment au niveau de sa politique d'achat de droits, proprement ogresque et tous azimuts, ce qui a parfois fait monter les enchères de façon stupide et artificielle, et ce en période de crise (les agents ne se font que rarement priés pour vendre tout ce qu'ils peuvent à qui veut, quelles qu'en soient les conséquences).
Par ailleurs, outre la disparition de la structure elle-même, on peut regretter l'omerta entretenue quant à sa santé financière auprès de certains de ses collaborateurs — je pense à quelques traducteurs qui ont perdu leur temps à traduire des choses qui ne leur seront sans doute jamais payées ; une telle pratique me semble assez malhonnête, même si parler de ses problèmes financiers n'est jamais très réjouissant. Je vois bien sûr cela de l'extérieur, et j'imagine que les choses sont sans doute plus compliquées que cela, mais tout de même...
Reste qu'il s'agit là de la disparition d'un acteur important du domaine (et de fait d'une source d'approvisionnement potentielle pour les collections de poche). Le premier d'une série ? Possible. Mais la surproduction de tout et n'importe quoi (sauf de SF, en fait) est telle qu'il n'est pas interdit de voir là un signe positif, quoique triste pour les gens directement concernés par cette disparition, et d'abord les salariés d'Eclipse (3 ou 4, il me semble). A suivre...
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Herbefol » 24 janvier 2012 à 21:18

Ils avaient effectivement donné l'impression de vouloir aller trop vite et surtout de ne pas savoir où ils voulaient aller, au vu de la multiplication des collections en dépit du bon sens.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Nébal » 24 janvier 2012 à 23:09

Snif.

Ca veut dire que je pourrai pas finir "Death Dealer" dans ma prochaine session de lectures perverses...
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar nolive » 25 janvier 2012 à 00:36

Voyons Nébal, tu ne vas pas te laisser arrêter par si peu...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Thomas Day » 25 janvier 2012 à 08:27

Eclipse avait acheté des titres intéressants voire bons ; c'est une maison avec qui je me suis trouvé au moins par trois fois en concurrence (et dans les trois cas, j'ai lâché l'affaire avant eux). C'est aussi un éditeur qui avait acheté de la vraie science-fiction, il n'y en a plus tant que ça.
Sur le simple plan "technique", je suis assez surpris par la quantité de trucs qu'ils avaient achetés (source : Locus) et qu'ils n'ont pas publiés. Quand je vois à quel point on m'oblige à tendre mon flux et je ne suis pas le seul dans ce cas, ça semble pour le moins risqué...
Evidemment un dépôt de bilan c'est spectaculaire, mais il se passe "en coulisses" des choses moins spectaculaires, mais bien plus graves pour la santé de nos rayons préférés : je pense à l'effondrement des mises en place de la plupart des éditeurs de grands formats, effondrement qui ne peut que se traduire par une raréfaction des projets ambitieux, une disparition de certaines collection ou une hausse des prix de vente (au moment où la TVA augmente).
Depuis deux ans environ, nous sommes passés d'une économie de mises en place à une économie de réassorts, la première est celle sur laquelle jure tous les grands groupes, les contrôleurs de gestion et j'en passe, la seconde est jugée inacceptable par les grands groupes et ne peut donc exister qu'en small press. Si le marché ne se redresse pas, aucun groupe ne continuera à publier de l'imaginaire hors best-seller type Trône de fer.
Plus qu'à une disparition brutale de X collections et maisons, je crois surtout qu'on tend vers un pourrissement lent et douloureux de nos rayons préférés.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar rmd » 25 janvier 2012 à 10:15

Et dommage pour certains auteurs dont les séries vont pas être évidentes à replacer ailleurs (je pense notamment à aliette de bodard).
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Olivier Girard » 25 janvier 2012 à 11:05

rmd a écrit :Et dommage pour certains auteurs dont les séries vont pas être évidentes à replacer ailleurs (je pense notamment à aliette de bodard).
Dommage aussi pour les éditeurs poche qui ont acheté les droits d'exploitations de séries qui ne seront peut-être jamais achevées en grand format...
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar christian » 25 janvier 2012 à 11:30

Olivier Girard a écrit :
rmd a écrit :Et dommage pour certains auteurs dont les séries vont pas être évidentes à replacer ailleurs (je pense notamment à aliette de bodard).
Dommage aussi pour les éditeurs poche qui ont acheté les droits d'exploitations de séries qui ne seront peut-être jamais achevées en grand format...


Oui, J'ai Lu en annonçait au moins deux en mai-juin : Boneshaker et Le fléau des morts...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Thomas Day » 25 janvier 2012 à 11:39

Boneshaker, c'est des bouquins indépendants se déroulant dans le même univers. Pas très grâve. L'autre truc, je sais pas ce que c'est.

TD

Retourner vers « Toute l'actu »