Google devient libraire électronique

PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar PascalG » 14 octobre 2009 à 17:43

Ça ne sert personne... Je ne sais trop qu'en penser. Mais... Bof, depuis le temps que je dis qu'on va se retrouver dans la même mouise que pour la musique et plus vite qu'on le pense... Ça servira aux malins qui téléchargeront tout ça et liront des livres qu'ils n'auraient jamais achetés de toute façon, alors...

Et je sais très bien que tu étais de bonne foi. Je te taquine volontairement. Pour montre qu'une loi ne changera strictement rien à tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 14 octobre 2009 à 19:25

Le jour où je recevrai mes Services de Presse en téléchargement, je commencerai à me dire que tout est foutu...
Ceci dit, ça ferait du bien à mes étagères. Et à la planète.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar RaphaëlG » 14 octobre 2009 à 19:27

Jean-Claude Dunyach a écrit :Le jour où je recevrai mes Services de Presse en téléchargement.

Ce n'est pas encore le cas ?
Pour les manuscrits, au moins, non ?
T. Di R.

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar T. Di R. » 14 octobre 2009 à 20:37

Pascal a écrit :Bof, depuis le temps que je dis qu'on va se retrouver dans la même mouise que pour la musique et plus vite qu'on le pense... Ça servira aux malins qui téléchargeront tout ça et liront des livres qu'ils n'auraient jamais achetés de toute façon, alors...

Entièrement d'accord, mon Pascalou. Sauf qu'ils téléchargeront aussi des livres qu'ils auraient acheté de toute façon.

Jean-Claude a écrit :Ceci dit, ça ferait du bien à mes étagères. Et à la planète.

C'est bien ça, le problème. L'argument est imparable et va commencer à nous submerger. Et que répondre à cela? Droits d'auteur et respect de la création? On va nous rire au nez, il me semble, et nous traiter d'égoïstes, d'opposants à la nécessaire prise de conscience écologique (écologiste?) du monde.

J'ai signé la pétition contre la loi contre Hadopi parce que je la juge stupide et inefficace. La prochaine - pour protéger les livres - le sera tout autant.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar PascalG » 14 octobre 2009 à 21:35

T. Di R. a écrit :Sauf qu'ils téléchargeront aussi des livres qu'ils auraient acheté de toute façon.

Évidemment. C'est bien pourquoi j'employais le mot "mouise".

T. Di R. a écrit :J'ai signé la pétition contre la loi contre Hadopi parce que je la juge stupide et inefficace. La prochaine - pour protéger les livres - le sera tout autant.

Absolument.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar Clément » 14 octobre 2009 à 21:45

T. Di R. a écrit :j'ai acheté il y a quelques mois un sony e-reader 505 et je l'utilise désormais pour relire mes manuscrits entiers (plutôt que de les imprimer pour corriger des points de détail);


Tiens, par curiosité, est-ce qu'avec le sony 505 tu peux prendre des notes sur tes manuscrits ou faire des corrections directement ? Sinon comment procèdes-tu, si c'est pas indiscret ? C'est une des choses qui me manque à l'heure actuelle : pouvoir faire des corrections directement sur un texte.

Jean-Claude Dunyach a écrit :Le jour où je recevrai mes Services de Presse en téléchargement, je commencerai à me dire que tout est foutu...


Et bien, en tant que libraire, j'attends ça avec un impatience. Je songe de plus en plus à m'acheter une liseuse et à demander aux éditeurs que je connais bien des versions électroniques pour pouvoir lire les bouquins bien avant parution. Ca me paraît une économie de temps, d'énergie et d'argent pour tout le monde. Par contre, pour les bons livres, je veux bien aussi un vrai service de presse après... à mon avis ça remplacera (et rendra quasi systématique) les envois d'épreuves non-corrigées plutôt que les services de presse. Vivement ! Même si en tant que libraire d'occasion, ça devrait m'inquiéter...

Jean-Claude Dunyach a écrit :Ceci dit, ça ferait du bien à mes étagères. Et à la planète.


Là par contre, je crois que c'est un argument fallacieux. En gros, fabriquer un e-book coûterait beaucoup plus d'énergie que fabriquer des livres, et l'objet en lui-même, comme tout appareil électronique, serait beaucoup plus polluant. Je n'ai pas de chiffres précis, mais j'imagine pour que ce soit intéressant du point de vue environnemental, il faudrait lire vraiment beaucoup beaucoup de livres sur sa liseuse électronique.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar M » 14 octobre 2009 à 22:11

Clément a écrit :
Tiens, par curiosité, est-ce qu'avec le sony 505 tu peux prendre des notes sur tes manuscrits ou faire des corrections directement ? Sinon comment procèdes-tu, si c'est pas indiscret ? C'est une des choses qui me manque à l'heure actuelle : pouvoir faire des corrections directement sur un texte.


Le thème des e-book ou e-reader revient pas mal en ce moment. Serait-il possible de créer un topic dessus pour en parler.

Je suis assez tenté par l'achat mais j'aimerais bien avoir les remarques de personnes qui en utilisent or je n'en ai pas dans mon entourage.

@ Clément : si tu veux déplacer le message parce qu'il lance la création du topic mentionné, ne te gênes pas.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar Herbefol » 14 octobre 2009 à 23:34

Clément a écrit :Là par contre, je crois que c'est un argument fallacieux. En gros, fabriquer un e-book coûterait beaucoup plus d'énergie que fabriquer des livres, et l'objet en lui-même, comme tout appareil électronique, serait beaucoup plus polluant. Je n'ai pas de chiffres précis, mais j'imagine pour que ce soit intéressant du point de vue environnemental, il faudrait lire vraiment beaucoup beaucoup de livres sur sa liseuse électronique.

Personnellement je n'ai pas l'impression d'avoir encore vu d'étude vraiment sérieuse et fiable à ce sujet. On oppose essentiellement les "coûts" environnementaux de fabrication pour favoriser le livre, mais c'est faire l'impasse sur ce que coute la chaine logistique au niveau du livre physique (et là c'est pas triste loin s'en faut).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
T. Di R.

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar T. Di R. » 15 octobre 2009 à 07:56

Clement a écrit
Tiens, par curiosité, est-ce qu'avec le sony 505 tu peux prendre des notes sur tes manuscrits ou faire des corrections directement ? Sinon comment procèdes-tu, si c'est pas indiscret ? C'est une des choses qui me manque à l'heure actuelle : pouvoir faire des corrections directement sur un texte.

Non, pas de notes possibles. Je les prends à la main. Mais comme je l'ai dit, pour un manuscrit entier que je relis pour la cinquième fois, ce n'est plus un problème. Les annotations se comptent en une petite dizaine.
D'autres lecteurs proposent la fonctionnalité, je crois.

Clement a écrit:
Par contre, pour les bons livres, je veux bien aussi un vrai service de presse après... à mon avis ça remplacera (et rendra quasi systématique) les envois d'épreuves non-corrigées plutôt que les services de presse. Vivement ! Même si en tant que libraire d'occasion, ça devrait m'inquiéter...

C'est bien tout le problème, encore une fois. L'ère numérique du livre ne servira personne, hormis le type qui se servira gratuitement sur les réseaux de partage. Et encore. La qualité générale de l'offre s'en ressentira, à mon avis, au moins sur le moyen terme.

Clement a écrit:
Là par contre, je crois que c'est un argument fallacieux. En gros, fabriquer un e-book coûterait beaucoup plus d'énergie que fabriquer des livres, et l'objet en lui-même, comme tout appareil électronique, serait beaucoup plus polluant. Je n'ai pas de chiffres précis, mais j'imagine pour que ce soit intéressant du point de vue environnemental, il faudrait lire vraiment beaucoup beaucoup de livres sur sa liseuse électronique.

C'est fort possible, mais symboliquement, hélas, en ces temps largement troublés, un arbre qui tombe, c'est beaucoup plus fort et "mobilisateur" que les rejets d'une entreprise de fabrication de composants électroniques. Enfin, c'est mon avis. Qui parle de la pollution engendrée par la fabrication des panneaux solaires? Tout n'est qu'une question de point de vue et de mise en perspective - pas forcément viable ni raisonnable - par rapport à une nécessité.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Google devient libraire électronique

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 15 octobre 2009 à 08:31

T. Di R. a écrit :
Clement a écrit :Là par contre, je crois que c'est un argument fallacieux. En gros, fabriquer un e-book coûterait beaucoup plus d'énergie que fabriquer des livres, et l'objet en lui-même, comme tout appareil électronique, serait beaucoup plus polluant. Je n'ai pas de chiffres précis, mais j'imagine pour que ce soit intéressant du point de vue environnemental, il faudrait lire vraiment beaucoup beaucoup de livres sur sa liseuse électronique.

C'est fort possible, mais symboliquement, hélas, en ces temps largement troublés, un arbre qui tombe, c'est beaucoup plus fort et "mobilisateur" que les rejets d'une entreprise de fabrication de composants électroniques. Enfin, c'est mon avis. Qui parle de la pollution engendrée par la fabrication des panneaux solaires? Tout n'est qu'une question de point de vue et de mise en perspective - pas forcément viable ni raisonnable - par rapport à une nécessité.


Pense aussi au coût - non symbolique celui-là - du transport de l'objet livre via la chaîne postale de Paris à Toulouse (camion puis avion puis camion). Même si mon facteur se déplace à vélo, c'est écologiquement coûteux.
La chaîne de fabrication du papier, en Europe, est extrêmement bien gérée (j'ai lu des études à ce sujet de la Commission Européenne) depuis la gestion des forêts et des plantations d'arbres spécifiquement orientés vers la production de pâte à papier jusqu'aux techniques de recyclage. Il y a de plus en plus d'imprimeurs avec le label européen vert (Bragelonne se fait un point d'honneur à ne travailler qu'avec eux). Donc le problème ne vient pas des arbres qui tombent mais du fioul des camions. La logistique de transport et de stockage des biens matériels est en général plus polluante que leur fabrication.
Quant aux panneaux solaires, c'est un vaste problème... Les progrès récents font que le bilan énergétique est enfin positif de manière sensible (c'est-à-dire que l'énergie que va produire un panneau solaire de technologie moderne durant sa vie est supérieure à celle nécessaire pour le produire, y compris les retraitements post mortem). Dans ce domaine, la technologie évolue, on peut encore espérer des sauts sensibles au niveau rendement et surtout au niveau coût.
Ceci dit, il n'y a aucune technique de production énergétique qui soit non polluante, l'énergie étant par essence productrice de chaleur, de rayonnements, d'effets secondaires indésirables, etc. La meilleure façon de ne pas polluer c'est de ne pas produire des choses pour rien, de limiter ses besoins et de ne pas gaspiller (je vous recommande Ta-Shima, de Lorusso, comme exemple de société mettant cela en oeuvre de façon systématique). Mais c'est aussi facile à faire que de dire "il suffit de ne pas publier les mauvais livres"...
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/

Retourner vers « Toute l'actu »