Roland C. Wagner est mort

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Roland C. Wagner est mort

Messagepar Thomas Day » 06 août 2012 à 10:43

Très trite nouvelle, Roland C. Wagner, victime d'un accident de la route est mort hier à l'âge de 51 ans.

L'article de Sud-ouest

TD
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Roland C. Wagner est mort

Messagepar rmd » 06 août 2012 à 10:55

Roland est le premier écrivain que j'ai vu IRL, au salon du livre de paris à la fin des années 90, et c'est certainement lui qui m'avait donné envie d'explorer plus avant le fandom. Je ne peux que penser à sylvie et à sa fille. Vraiment un sale coup.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Roland C. Wagner est mort

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 août 2012 à 13:02

Et puis si, il faut qu'il y ait des mots : le silence, ça n'a jamais ressemblé à Roland Wagner. Il était bavard, il était râleur, il était blagueur. C'était un des types les plus généreux que je connaissais. Il partageait sa table, même quand il n'avait de quoi s'acheter que des pâtes. Il partageait son temps, même quand il croulait sous le boulot. Il partageait ses colères, ses plaisirs, ses joies et ses peines. Le seul truc avec lequel il avait un peu de mal, c'était ses livres, mais on avait le droit de rester chez lui et de dormir sur le canapé si on voulait vraiment lire un truc rare dans ses mur de bouquins. Je le connaissais depuis la rentrée 1980 ; il fêtait son anniversaire à la convention de Rambouillet. C'était foutraque et charmant, comme le bonhomme, comme les microcons qu'il organisait, comme ses recettes de cuisine (son rôti de porc à la bière, du temps où il mangeait encore de la viande). En ce temps-là, il avait une caisse entière de manuscrits refusés, et puis la caisse a commencé à se vider, et puis à prendre la poussière quand de nouveaux manuscrits ont commencé à fleurir. Roland, c'était le gars qui était capable de te convaincre à trois heures du matin d'écrire une préface pour une plaquette rééditant la plus mauvaise nouvelle de SF parue en fanzine... et de t'encourager, penché sur ton épaule pendant que tu t'échinais sur sa machine à écrire, en te passant des bières pour te soutenir pendant que tu le maudissais, ce qui le faisait d'autant plus rire. Il y avait de la fumée, il y avait des couleurs, il y avait de la musique douce et rugueuse, et même si je ne crois pas vraiment à l'au-delà, il serait bien capable de l'avoir inventé, pour pouvoir jouer dans le meilleur garage-band qui soit et échanger des chemises avec des gens comme Janis et Jimi. Salut, mon poteau. Tu as eu une vie pas évidente que tu as su rendre toujours plus belle et je parie qu'en partant, tu pensais non seulement à ton prochain livre, mais aussi et d'abord à tous ceux que tu aimais si fort.

Image
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
T. Di R.

Re: Roland C. Wagner est mort

Messagepar T. Di R. » 06 août 2012 à 13:47

Très bel hommage, Pierre-Paul, à la hauteur du personnage.

Je pense à sa fille; perdre un père aussi riche, aussi multiple, aussi vivant, ça doit être très, très dur. Je pense à Sylvie. Qu'elles aient l'une et l'autre tout le courage pour surmonter cette terrible épreuve.
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Roland C. Wagner est mort

Messagepar Bull » 06 août 2012 à 20:31

Heu , si c'est une blague elle n'est pas tip top, hein.
Je vais jeter un oeil ailleurs.

Edit : bon visiblement c'est sérieux.
Je suis scié.

Le monde de la SF française vient de changer.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Roland C. Wagner est mort

Messagepar JDB » 06 août 2012 à 21:26

Le point en ce lundi à 21 h.
Natacha, la fille de Roland, choquée mais indemne, a quitté l'hôpital de Blaye en compagnie de sa mère venue la chercher.
Sylvie Denis reste hospitalisée mais ne souffre que d'un poignet cassé et de quelques contusions -- plus le choc, bien entendu. Apparemment, elle est sous sédatifs et reste en observation. Sa famille est à ses côtés.
Aux dernières nouvelles, l'incinération de Roland aurait lieu à l'hôpital de Blaye vendredi -- mais cela reste à confirmer. Plusieurs amis demeurant dans le Sud-Ouest comptent être présents, dont moi-même.
JDB
PS 1 : Merci à Patrick Marcel, qui s'est rendu à Blaye cet après-midi et a diffusé ces infos que je ne fais que reprendre.
PS 2 : Parmi les nombreux articles consacrés au décès de Roland, cet article de Sud-Ouest, publié avant même que les victimes n'aient été identifiées, donne une idée des circonstances de l'accident (voir certains commentaires émanant de témoins). Connaissant Sylvie, ça m'étonnerait qu'elle ait cherché à rouler vite.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Claude ecken
L'équipe du Bélial'
Messages : 197
Enregistré le : 24 avril 2009 à 22:58

Re: Roland C. Wagner est mort

Messagepar Claude ecken » 07 août 2012 à 11:31

A toutes fins utiles :

les détails de la cérémonie funéraire :
Vendredi 10 août
14 h 30 : départ des Pompes Funèbres de Saint Christoly de Blaye (place de l'église). (Curieusement, le village est, tout comme le lieu de l'accident, situé à quelques kilomètres de la résidence de Francis Valéry).
15 h 30 : arrivée au crématorium de Montussan (4 route de la Loubère, 33450 Montussan, sur la route entre Bordeaux et Libourne, sortie no 3, http://www.crematorium-montussan.com/ ).

Claude
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Roland C. Wagner est mort

Messagepar A.C. de Haenne » 07 août 2012 à 22:30

La nouvelle, hier, m'a bouleversé. Je ne pouvais pas y croire. Un grand bonhomme nous a quitté et j'ai l'impression d'avoir perdu un pote, ou un grand frère. Je sais, c'est con, mais j'en ai chialé. Une pensée à sa famille.
Que la vie est vache parfois.

Antoine
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Roland C. Wagner est mort

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 11 août 2012 à 16:38

Image

Roland est donc parti hier, par une chaleur écrasante. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde. Les citer tous est inutile : ils se reconnaissent. D'autres n'étaient là, bien malgré eux, qu'en pensée : ils se reconnaissent aussi. Bien sûr, comme pour tout événement concernant le sieur Wagner, il y a eu les épisodes bizarroïdes, parfaitement adéquats : le retard intempestif du TGV qui amenait les gens de l'Atalante, provoqué par une collision avec un âne ; l'attitude du croque-mort, d'abord androïde décérébré, puis flicaillon frustré (on faisait "trop de bruit", dans notre petit salon, après la cérémonie) ; la présence juste à côté du crématorium d'un domaine viticole qui, grâce à une bonne âme -- j'ignore laquelle, mais merci, m'sieur ou madame --, nous a permis de déguster du Bordeaux à la santé de notre pote ; le copain pourtant très propre sur lui (initials U.B.) qui voulait faire sauter la clim et foutre le feu au bâtiment pour transformer ces obsèques en "happening punk". Il y a eu des larmes, même les miennes, alors que je m'étais juré que non, mais il y aussi eu des rires ; il y a eu des gens venus de loin, géographiquement et temporellement ; il y a eu de l'émotion palpable, chez tous ; il y a eu des regards et des mots empreints de respect pour Sylvie et Natacha, si dignes, si courageuses, si présentes ; il y a eu une quantité infinie d'affection et d'amour. Et je vais arrêter de déblatérer parce que j'ai encore la gorge qui se serre et la vue qui se brouille. Adieu, mon Roland, mon ami, mon semblable. Merci de ce bout de route si long et trop court que tu as su rendre foutrement passionnant.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Toute l'actu »