Fukushima (acte II ?)

Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: Fukushima (acte II ?)

Messagepar Don Pedro » 23 août 2012 à 13:32

Tchernobyl : une histoire naturelle ?
On portera des combi au milieu de plantes démentes...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Fukushima (acte II ?)

Messagepar Thomas Day » 23 août 2012 à 20:45

@ Ubik.

Je ne comprends pas (bien) ton intervention... C'est un manga qu'il faut absolument lire, c'est ça ?

TD
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Fukushima (acte II ?)

Messagepar ubikD » 24 août 2012 à 09:09

Voui.
Vu la teneur catastrophiste de l'article, je me suis dit qu'évoquer Dragon Head était approprié. Mais la littérature japonaise, pas seulement le manga, recèle bien d'autres oeuvres de ce genre (prophétie auto-réalisatrice ?). Et je ne parle même pas du cinéma.
De manière plus générale, plus le temps passe et plus je me dis que la croyance affirmant que l'humanité changera d'attitude lorsqu'elle se trouvera au pied du mur, est un leurre. On est au pied du mur et rien ne change... J'aimerais vraiment avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Fukushima (acte II ?)

Messagepar M » 24 août 2012 à 12:18

Ubik a écrit :De manière plus générale, plus le temps passe et plus je me dis que la croyance affirmant que l'humanité changera d'attitude lorsqu'elle se trouvera au pied du mur, est un leurre. On est au pied du mur et rien ne change... J'aimerais vraiment avoir tort.


HS : en classe on aborde le développement durable, le dérèglement climatique (et j'insiste sur dérèglement et pas sur réchauffement), recyclage des métaux pour lutter contre la pénurie des sols, tri sélectifs etc...

La plupart des élèves (je précise que je travaille avec des collégiens) ont comme réponse ou comportement, pourquoi MOI je ferai des efforts alors que mon voisin s'en fout complètement.

Comme toi, j'aimerais croire au changement et au prise de conscience. Mais franchement, c'est plutôt déprimant.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 283
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Fukushima (acte II ?)

Messagepar Nick_le_Vilain » 24 août 2012 à 14:39

Ubik a écrit :Voui.
Vu la teneur catastrophiste de l'article, je me suis dit qu'évoquer Dragon Head était approprié. Mais la littérature japonaise, pas seulement le manga, recèle bien d'autres oeuvres de ce genre (prophétie auto-réalisatrice ?).


Oui. Très Bon manga que "Dragon Head".
On peut aussi citer "La submersion du Japon" (chez Piquier) et "Spirit of the Sun" (manga).
J'ai vu le documentaire sur Tchernobyl et on peut se dire que la nature s'adapte mais pas nous pauvres humains... Devinez qui va survivre.

Concernant le Japon, je pense malheureusement que la population va être de plus en plus affectée par les suites de sa troisième catastrophe nucléaire. Encore un peu et c'est l'extinction !?!

@+,
NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: Fukushima (acte II ?)

Messagepar Erispoe » 27 août 2012 à 13:22

Je plussoie sur "Dragon Head".

Farfadet a écrit :HS : en classe on aborde le développement durable, le dérèglement climatique (et j'insiste sur dérèglement et pas sur réchauffement), recyclage des métaux pour lutter contre la pénurie des sols, tri sélectifs etc...


En histoire-géo, le développement durable est la colonne vertébrale des nouveaux programmes de géographie de 5ème.
Mais attention ! Nos IPR veillent : Pas de catastrophisme, il faut utiliser le DD pour donner aux élèves des clés pour comprendre le monde actuel, il ne s'agit pas de les convertir aux bienfaits d'un "écologisme neuneu" (heureusement d'ailleurs !).

Mes élèves sont plutôt intéressés quand on aborde certaines des thématiques liées au DD. Mais de là à espérer un changement de mentalités suffisant pour préparer les prochaines décennies... ce n'est pas en 5ème que les mômes sont capables d'une telle réflexion.

Ubik a écrit :De manière plus générale, plus le temps passe et plus je me dis que la croyance affirmant que l'humanité changera d'attitude lorsqu'elle se trouvera au pied du mur, est un leurre. On est au pied du mur et rien ne change... J'aimerais vraiment avoir tort.


Je crois que tu as malheureusement raison.
On n'a pas cru les Cassandre qui nous annonçaient le pire il y a plus de 30 ans.
Avons-nous encore le temps de changer ?
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Fukushima (acte II ?)

Messagepar Gutboy » 27 août 2012 à 18:42

[Mode troll ON]
On s'en fout d'une catastrophe nucléaire 10 fois supérieure à Tchernobyl. On est protégés. On a un président avec des valeurs de transparence et d'honêteté au moins à la hauteur de son idole. La radiation s'arrêtera à la frontière. Comme la dernière fois.
[Mode troll OFF]
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Fukushima (acte II ?)

Messagepar K2R2 » 28 août 2012 à 10:53

Nan mais l'avenir de la planète c'est un truc de hippies qui intéresse une poignée d'illuminés dans le monde. De toute façon les gens mangent de la merde, respirent de la merde, surconsomment et vivent dans l'illusion que finalement tout ne va pas si mal. D'ailleurs, la radioactivité on s'en fou, on la voit même pas. Pour être sensibilisé, il faut avoir une conscience civique élevée ou bien être touché de très près par un problème écologique majeur. Il est tellement difficile de remettre en cause notre mode de vie et si facile de s'accommoder de quelques nuisances invisibles. Demande au pékin moyen s'il en a quelque chose à foutre que 90% de la biodiversité disparaisse, lui quand il sort son 4x4 pour aller faire un petit tour en montagne (ou au bord de la mer), s'il aperçoit deux piafs et une grenouille il a le sentiment de s'être ouvert à la nature et d'avoir pris une bonne dose du grand air qui sent si bon. Bon après s'il a écrasé quelques espèces protégées en roulant avec son véhicule inutile et polluant sur les dunes ou sur des prairies protégées, il n'en a rien à secouer puisqu'il a pu installer son barbecue le plus près possible de la jolie vue qu'il convoitait. Evidemment, quand il repart, il ne prend pas soin de ramasser ses déchets ; il est bien connu que tout cela est biodégradable en un rien de temps, surtout le plastique.

Quand je vois le comportement de gens qui se disent amoureux de la montagne ou de la mer, j'ai un peu envie de me tirer une balle, alors leur demander de remettre en cause l'intégralité de leur mode de vie, j'ai comme un léger doute. D'ailleurs chaque fois que des crises majeures ont éclaté (écologiques ou sanitaires) jamais le système n'a été remis en cause. Pour la vache folle on a arrêté temporairement de manger du boeuf, mais jamais on n'a critiqué le mode de production, puis ensuite on a oublié. Même chose pour le nucléaire. Three Miles Island, Tchernobyl et maintenant Fukushima, trois accidents dont la gravité est de plus en plus critique, ben tout le monde s'en branle, pire depuis quelques années j'ai collé un écusson antinucléaire sur ma voiture, ben je reçois régulièrement des quolibets, des petits haussements de sourcils ou des commentaires narquois comme quoi je veux retourner au lavoir et m'éclairer à la bougie. Régulièrement on essaie de l'arracher et d'en faire des confettis (je m'en fous j'en ai un stock).

Et sur le plan politique n'en parlons pas, vu le spectacle dont nous gratifient les verts depuis qu'ils sont devenus politiquement un poil moins insignifiants.

Retourner vers « Toute l'actu »