Ebookz ? l’année zéro du piratage de livres

Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Ebookz ? l’année zéro du piratage de livres

Messagepar filip » 17 novembre 2009 à 23:42

Moi ce que je sais c'est que plutôt que de m'emm.... à chercher une copie de mauvaise qualité,
ne pas la trouver,
m'emm... encore,
trouver un truc ou il manque la fin et plein de coquilles,
je préfère m'acheter une copie légale à un prix raisonnable...

Maintenant comme l'offre légale en France est plutôt ridicule (quand elle n'est pas farcie de drm), je me rabat sur des livres en anglais (gratuits ou payants), ou sur les classiques en français (via feedbooks principalement).

Je vous conseille par ailleurs la lecture de Gustave le Rouge : "La Conspiration des Milliardaires" en 4 tomes. C'est vieillot mais divertissant à lire (surtout l'anti américanisme pas du tout caché de l'auteur).
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Ebookz ? l’année zéro du piratage de livres

Messagepar RaphaëlG » 18 novembre 2009 à 16:38

Aldaran a écrit :
Raphaël a écrit :Certains piratent des albums de musique, des films, des séries par dizaines, en sachant très bien qu'ils ne pourront jamais ni les écouter, ni les regarder, mais, effectivement, par un besoin pathologique de profiter de cette "offre" : tant que ça marche, tant que c'est gratuit (ils oublient bien sûr le risque), on prend !
Ceci vient d'une étude sérieuse quelconque ?
Parce que les grandes certitudes au sujet des motivations des pirates par des personnes qui certifient haut et fort qu'elles n'en sont pas me fait penser que le seul besoin pathologique est celui de résumer à la louche les habitudes d'une tranche de la population dont on ne sait rien.

Aldaran, pirate.

Ce n'est absolument pas une étude scientifique, mais la simple observation du comportement de la plupart de mes camarades internautes et "pirates" pour reprendre ton terme. Je ne prétendais à aucune exhaustivité. Je me contentais de donner un aperçu de ce que je peux voir autour de moi.

De plus, ce n'était même pas une critique, juste une observation.

Et qui t'a dit que je n'en étais pas ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Ebookz ? l’année zéro du piratage de livres

Messagepar Aldaran » 18 novembre 2009 à 20:54

Raphaël a écrit :
Aldaran a écrit :
Raphaël a écrit :Certains piratent des albums de musique, des films, des séries par dizaines, en sachant très bien qu'ils ne pourront jamais ni les écouter, ni les regarder, mais, effectivement, par un besoin pathologique de profiter de cette "offre" : tant que ça marche, tant que c'est gratuit (ils oublient bien sûr le risque), on prend !
Ceci vient d'une étude sérieuse quelconque ?
Parce que les grandes certitudes au sujet des motivations des pirates par des personnes qui certifient haut et fort qu'elles n'en sont pas me fait penser que le seul besoin pathologique est celui de résumer à la louche les habitudes d'une tranche de la population dont on ne sait rien.

Aldaran, pirate.
Ce n'est absolument pas une étude scientifique, mais la simple observation du comportement de la plupart de mes camarades internautes et "pirates" pour reprendre ton terme. Je ne prétendais à aucune exhaustivité. Je me contentais de donner un aperçu de ce que je peux voir autour de moi.
De plus, ce n'était même pas une critique, juste une observation.
Et qui t'a dit que je n'en étais pas ?
Ah, je suis confus.
J'avais lu tes propos comme une généralité plutôt que comme une observation sur quelques cas d'espèce. Et comme tu ne t'incluais pas dans le groupe observé, je n'ai pu deviner que tu en étais aussi.
Je te présente mes excuses sincères, camarade !
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Ebookz ? l’année zéro du piratage de livres

Messagepar RaphaëlG » 18 novembre 2009 à 23:40

Aldaran a écrit :Ah, je suis confus.
J'avais lu tes propos comme une généralité plutôt que comme une observation sur quelques cas d'espèce. Et comme tu ne t'incluais pas dans le groupe observé, je n'ai pu deviner que tu en étais aussi.
Je te présente mes excuses sincères, camarade !

Pas de problème : il est vrai que j'étais resté très vague et que les torts sont donc largement partagés.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Ebookz ? l’année zéro du piratage de livres

Messagepar JDB » 20 novembre 2009 à 08:52

On en parle sur Rue89 (rubrique économie).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Ebookz ? l’année zéro du piratage de livres

Messagepar RaphaëlG » 20 novembre 2009 à 09:43

Mathias Daval, consultant et auteur d'une étude sur « l'offre numérique illégale » de livres, relativise. Pour le piratage littéraire, « on est vraiment au début » :
« Cette affaire est marginale mais symptomatique. C'est la démonstration qu'il y a des besoins et qu'il faut une vraie offre légale. Et le portable sera le prochain marché du piratage. »

On en est vraiment "au début" dit-il : on peut donc encore y réfléchir calmement... mais rapidement.

Retourner vers « Toute l'actu »