Le billet de F. Colin sur le CC

Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar Fuck You » 05 novembre 2009 à 03:47

Hrolf a écrit :
Il y a clairement chez d'aucuns une volonté de s'approprier l'espace éditorialo-commercial dédié à la SF, ça a commencé avec l'offensive de la fantasy et ça continue avec les néo-ringards réacs qui proclament la mort de la science-fiction.


Là, çà me parait être un peu n'importe quoi ! On peut gloser sur la "lassitude" de F.Colin et l'opportunité de l'annoncer ici ou là sans mélanger les paranoias de chacun, non pas sur la SF, mais sur la place qu'on occupe dans ce microcosme. Qu'il s'emmerde dans un "enfer clos" est une chose, qu'il y ait un complot "néo-ringards réacs" en est une autre... Contre qui? Des traditionalistes quantiques ? Des intégristes from outer space ?

En réalité on devrait s'en foutre du genre! L'important reste l'écrit et il est un peu malheureux que les tenants de la science-fiction rechignent à explorer des terres étrangères ! Non ?
Quand au villains jeunes auteurs qui vampirisent l'espace éditorial "dédié" ben là je dis au secours! Si tu trouve que la SF à besoin d'un espace protégé pour exister c'est qu'elle est déjà morte !!!


Merci de ne pas interpréter ce que j'ai écrit. Comme on peut le constater en relisant cette enfilade, je n'ai jamais parlé de "complot ", ni de 'jeunes auteurs", ni d'"espace protégé".

Tu comprendras donc que je ne te réponde pas sur le fond puisque tu ne l'évoques pas.

Mais peut-être Gilles Dumay, ou Olivier Girard ou une autre personne connaissant bien les questions de diffusion/distribution t'expliquera-t-elle l'importance de la place occupée sur les tables et les rayonnages des libraires et des supermarchés du livre lorsqu'on veut en vendre (des livres).
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar Fuck You » 05 novembre 2009 à 04:01

Tyrell a écrit :je trouve un peu simpliste de résumer la discussion actuelle en une crise d'acnée juvénile de certains, arguments qui rappellent beaucoup ceux du Campbell de la grande époque concernant la nouvelle génération d'auteurs des années '60 et cadrent mal avec tes penchants pour Spinrad et Brunner.


Compare Bug Jack Barron ou Tous à Zanzibar avec, au hasard, la nouvelle de Daylon dans Retour.

Tyrell a écrit :Concernant l'importance ou non de recherches de style dans la SF,les nier reviendrait à effacer une bonne partie de son histoire (et sans doute la meilleure)


Ai-je dit qu'il ne fallait pas faire de recherches ou d'expérimentations stylistiques ?

Non, et ce serait franchement mal venu de ma part.

Tyrell a écrit :Pourrais tu expliciter ton idée de deconstruction sociale et son rôle dans le clivage actuel ainsi que la grande difference avec la new wave ?
Je pense que c'est une question essentielle.


Oui, mais là il est trop tard pour détailler.

La grande différence avec la New Wave, c'est qu'elle était nouvelle, alors que, là, ce qu'on nous propose pour l'instant, c'est rien que du vieux plus ou moins réchauffé.
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar scifictif » 05 novembre 2009 à 17:02

T'en vas pas Fabrice. La solution à ton problème est .
Avatar de l’utilisateur
hrolf
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 18 septembre 2009 à 22:27

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar hrolf » 05 novembre 2009 à 22:18

Cher fuck you ! Je te lis, donc j'interprète fatalement... A moins que tu enduises profond(?!?) quelqu'un avec du vrai caca pour de vrai???
Euh ! Je préfere interprèter si tu veux bien.
Des gens qui veulent "s'approprier un espace" ne sont, certes, pas forcément des comploteurs, un "espace dédié" n'est pas forcemment protégé et un "néo-ringard réac" n'est pas la définition du jeune (quoique...).
Je bats donc ma coulpe pour ma précédente humeur et m'excuse de ne pas avoir aborder le fond de ton post...
Merci aussi de demander à O.Girard et G.Dumay de ne pas m'expliquer comment ça marche la librairie, je survivrai...
A bientôt, moi je vais illico me régaler d'"Océanique" que je viens de recevoir... Na!
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar Patrice2 » 08 novembre 2009 à 16:34

Salut,

Quelques notes jetées en vrac et qui serviront de base à la postface de Dimension Russie. Histoire de comparer.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA

Retourner vers « Toute l'actu »