Le billet de F. Colin sur le CC

T. Di R.

Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar T. Di R. » 02 novembre 2009 à 13:23

Pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore lue, faites un tour sur cette page. Franchement, c'est digne et salutaire.

Parce que tout cela devait être dit. Et il a du courage, le bonhomme.
Je partage entièrement ce qu'il écrit dans ce billet.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar Patrice2 » 02 novembre 2009 à 14:42

Salut,

Décidément, cette anthologie n'a pas fini de faire des vagues. Et c'est particulièrement salutaire.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar Clément » 02 novembre 2009 à 15:27

Non mais faudrait peut-être arrêter de se toucher la nouille sur cette antho, maintenant.
T. Di R.

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar T. Di R. » 02 novembre 2009 à 15:59

Clément a écrit :Non mais faudrait peut-être arrêter de se toucher la nouille sur cette antho, maintenant.


Son propos va bien au-delà de l'épiphénomène "Retour sur l'horizon". Et en tant qu'auteur, je partage complètement ce qu'il dit.
Modifié en dernier par T. Di R. le 02 novembre 2009 à 16:54, modifié 1 fois.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar Herbefol » 02 novembre 2009 à 16:46

Ce que j'aime beaucoup avec cette antho c'est que je n'en ai pas encore lu une seule ligne alors que le volume de commentaire que j'ai lu à son sujet va finir par la dépasser.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar JDB » 02 novembre 2009 à 17:16

Sans doute une intervention fondamentale.
Comme souvent dans un débat d'idées, on atteint le moment de la déclaration de guerre, de la haine et des exclusives.
Bientôt, chacun va être sommé de choisir son camp.
Et puisqu'il convient de donner son opinion, voici la mienne : c'est atterrant.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar Bruno78 » 02 novembre 2009 à 17:21

Pareil qu'Herbefol. Ceci étant dit, le papier de Fabrice va en effet nettement plus loin que l'antho.
Algernon

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar Algernon » 02 novembre 2009 à 17:25

Fabrice Colin quitte la SF mais qui connait Fabrice Colin ?
Modifié en dernier par Algernon le 03 novembre 2009 à 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar scifictif » 02 novembre 2009 à 18:00

T. Di R. a écrit :Franchement, c'est digne et salutaire.

Un poil égocentré et mélodramatique quand même.
Et salutaire pour lui visiblement, tant il semble se délester d'un fardeau.
Ceci dit, sa sincérité est à saluer.

T.Di.R a écrit :Et il a du courage, le bonhomme.

Le courage de se barrer sur un bras d'honneur ?
Mais bon, qu'il veuille sortir d'un genre qu'il juge étroit et contraignant me semble plutôt sain.


J'ai plus de mal, par contre avec l'élitisme et la condescendance affichés.
Quand un lecteur exprime de l'enthousiasme, même s'il peut paraitre exagéré et maladroit aux yeux d'un tiers moins convaincu, il n'est pas forcément feint et complaisant et ne s'inscrit pas nécessairement dans un processus de glorification ou d'idolatrie. C'est le boulot des critiques de tempérer tout ça et de remettre les textes en perspective. Si ce boulot là n'est pas fait, c'est effectivement dommageable pour la crédibilité et la salubrité du genre. Mais il me semble que la critique pondérée et cultivée et l'enthousiasme béat et inepte ont tous deux leur place.

Sinon, je ne vois pas en quoi la SF "chimiquement pure" et celle dite "transgenre" ne pourraient pas cohabiter et être appréciées par les mêmes lecteurs. Pourquoi les opposer ? Faut-il nécessairement en passer par le parricide pour que la 2nde puisse s'épanouir ?
T. Di R.

Re: Le billet de F. Colin sur le CC

Messagepar T. Di R. » 02 novembre 2009 à 18:57

scifictif a écrit :Un poil égocentré et mélodramatique quand même.
Et salutaire pour lui visiblement, tant il semble se délester d'un fardeau.


Je l'ai senti plutôt désenchanté, en ce qui me concerne. Mais c'est peut-être parce que je ressens la même chose.

scifictif a écrit :Le courage de se barrer sur un bras d'honneur ?


Bah! il n'a jamais réellement écrit et vécu sf. Il le dit lui-même. Il n'est jamais totalement entré dans le "sérail". Même s'il aime profondément le genre, quoi qu'on en dise.

Moi, je retiens au moins deux choses:

"Au sein de Notre Club, en revanche, le sérieux prédomine : tel auteur est « à couper le souffle », tel éditeur est baptisé Dieu, tel roman est « inoubliable », telle nouvelle sera encore lue dans cinquante ans ou devrait être étudiée dans les écoles, il ne s’agit plus d’aimer les livres mais de les adorer, « génial » ou « fabuleux » sont devenus des adjectifs d’une tristesse banale, le désir d’immortalité n’est pas loin, celui de transcendance nous étouffe déjà." Et aussi: "Depuis des années, les collections SF, avec leur identité SF, leur lexique SF et leurs fans SF, m’écrasent sous le poids de leurs références et de leurs exigences dogmatiques."

Moi aussi, ç'a fini par me fatiguer. Même si les collections n'ont pas grand-chose à voir dans l'histoire, à mon avis.

"Sans la SF, je ne serais pas là aujourd’hui. Avec la SF, je n’irai jamais très loin ailleurs."

Il a le courage de l'avouer. Et c'est ce que je pense aussi. Et pourtant, moi aussi, j'aime profondément le genre.

Retourner vers « Toute l'actu »