Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Messagepar Clément » 12 décembre 2009 à 14:35

Cory Doctorow nous apprend sur boing boing que Peter Watts, qui a publié une nouvelle récemment dans Bifrost et le roman Vision Aveugle (Fleuve Noir) a été arrêté et passé à tabac par des gardes-frontières américains :

Mon ami, l'excellent auteur de science-fiction Peter Watts a été passé à tabac et arrêté sans raison par des gardes frontières américains mardi dernier. J'en ai entendu parler mercredi matin à Londres et contacté Cindy Cohn, directrice de la Electronic Frontier Foundation. Elle a contacté des avocats dans le Michigan et nous nous sommes mobilisé avec Caitlin Sweet (la compagne de Peter) et David Nickle (un ami à lui) pour que Peter puisse être libéré sous caution le jour même.

Mais à présent, Peter est accusé à tort d'agression contre un officier fédéral (Peter et le témoin dans la voiture disent n'avoir rien fait, et je les crois). Se défendre de cette accusation va coûter une fortune, et une défense inadéquate pourrait coûter à Peter sa maison, son gagne-pain et sa liberté.

Les amis de Peter lèvent des fonds pour organiser sa défense. Je viens juste de lui envoyer 1000 dollars canadiens parce que ce qu'il vit est le cauchemar absolu : être emprisonné dans un pays étranger pour une agression inventée de toutes pièces par des gardes-frontières intouchables. Je voudrais que mes amis me viennent en aide de la même façon si ça devait m'arriver.

Peter Watts lui-même raconte :

Dans un univers parallèle, je ne suis pas descendu de ma voiture pour demander ce qui se passait. Je n'ai pas répété la question quand on a refusé de me répondre et ordonné de retourner dans ma voiture. Dans cet univers parallèle, je n'ai pas été frappé au visage, tabassé, menotté jeté trempé et à moitié nu dans une cellule pendant trois heures, jeté dans une cellule encore plus froide toute la nuit, assigné en justice et accusé d'agression contre un officier fédéral, tout cela sans avoir accès à un avocat, bien qu'ils aient tenté de me faire renoncer deux fois à mes "droits Miranda" (NDT : le fameux "vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz sera retenu contre vous, etc.").

Dans cet autre univers, je n'ai pas été finalement abandonné de l'autre côté de la frontière en bras de chemise : ordinateur saisi, carte mémoire confisquée, même mon putain de bloc-note confisqué jusqu'à ce qu'ils puissent trouver chez eux quelqu'un d'assez instruit pour faire la distinction entre mes idées d'histoire et, j'imagine, d'infâme complots terroristes. Je n'ai pas non plus été abandonné sans ma veste face à la première tempête d'hiver d'Ontario, après la fin de circulation de tous les bus et navettes.

Dans un autre univers, je suis au chaud, heureux, et pas en train d'envisager de passer deux ans en prison pour le crime d'avoir été passé à tabac.

Source : boing boing
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Messagepar M » 12 décembre 2009 à 19:43

C'est édifiant comme témoignage.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
RoundAndSoft
Patrouilleur temporaire
Messages : 14
Enregistré le : 13 décembre 2009 à 14:42

Re: Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Messagepar RoundAndSoft » 13 décembre 2009 à 15:14

Triste histoire de plus en plus commune aux frontières étazuniennes.

Watts est (relativement) connu, il a donc de la chance qu'une communauté puisse se mobiliser pour lui (Il peut en effet tout perdre en frais de défense, et bien que Canadien se retrouver en taule pendant deux ans aux US). John Scalzi, Doctorow, Charlie Stross entre autres sont sur le pont.
Le site de Watts est superbe, et donne une idée intéressante du personnage pour ceux qui n'auraient pas encore goûté à sa prose (assez exigeante). Allez faire un tour sur http://www.rifters.com/
On trouve le récit de la mésaventure ici: http://www.rifters.com/crawl/

Et pour les lecteurs que la VO ne rebutent pas, ses bouquins sont disponibles gratuitement en Creative Commons (HTML, PDF) ici: http://www.rifters.com/real/shorts.htm

Il y a aussi un lien vers PayPal, initialement pour l'aider à nourrir les matous qu'il recueille, mais que l'on peut utiliser pour glisser une obole (quelques secondes d'avocat supplémentaires). Ou bien pour marquer son appréciation des susdits bouquins, qui valent le déplacement. Lisez Watts!
Avatar de l’utilisateur
RoundAndSoft
Patrouilleur temporaire
Messages : 14
Enregistré le : 13 décembre 2009 à 14:42

Re: Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Messagepar RoundAndSoft » 21 mars 2010 à 19:56

Bon ben ça bouge pour le Dr Watts...
Suite au procès qui lui a été intenté par les Douanes américaines, le procureur a requis 2 ans de taule, et a été suivi par le jury.
La raison? N'a pas réagi assez vite pour s'allonger à terre alors qu'il venait de se prendre quelques bourre-pifs dans le museau ainsi qu'une vaporisation de pepper spray pour relever le goût de la soupe à la mandale.

Toute l'accusation avait été pourtant démolie point par point: son attaque des gardes, la supposée tentative d'étranglement, et on en passe: tout ce qui avait été avancé pour justifier le procès n'était que vaste pipeau.

Le verdict final du juge n'est pas encore tombé.
En tant que citoyen Canadien, soit Peter Watts en a une paire bien accrochée et retourne au tribunal pour y entendre la sentence finale à effet immédiat, en risquant pas mal de temps derrière les barreaux, soit il décide de ne plus se rendre au pays where they used to have a dream...

La réaction dudit dangereux écrivain.
La suite, le Director's Cut.
La réaction de Doctorow sur boing boing
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Messagepar Ceir » 21 mars 2010 à 21:43

Donc s'il ne s'y rend pas il ne va pas en taule mais il ne peut plus aller aux Etats-Unis sans craindre de se faire arrêter pour purger ses deux ans de prison c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Messagepar Caliban » 22 mars 2010 à 00:08

RoundAndSoft a écrit :le procureur a requis 2 ans de taule, et a été suivi par le jury.

Pas vraiment. Le procureur a fait de son mieux pour établir la réalité d'un délit
de refus d'obtempérer, passible au maximum de deux ans de prison. Dans la
mesure où Watts ne contestait pas ce fait, le jury ne pouvait que le constater.
Comme il le dit lui-même,  
« Elle a fait son boulot. En d'autres circonstances, je me verrais bien débattre avec cette dame autour d'un verre ».

Ceir a écrit :Donc s'il ne s'y rend pas il ne va pas en taule mais il ne peut plus aller aux Etats-Unis
sans craindre de se faire arrêter pour purger ses deux ans de prison c'est bien ça ?

Plus ou moins. S'il se défile, il a sans doute en effet des chances de prendre le maximum
par contumace. Mais vue l'ambiance du procès, « d'aussi bonne humeur qu'on pouvait
raisonnablement l'espérer », le plus probable est sans doute qu'il s'en sorte avec un sursis.

On peut dire ce qu'on veut du système judiciaire américain, mais les chances de se
retrouver derrière les barreaux parce qu'un flic de mauvais poil invoque des faits
de rebellion y sont nettement moindres qu'en comparution immédiate devant un tribunal
français.
Algernon

Re: Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Messagepar Algernon » 22 mars 2010 à 01:55

Ceir a écrit :mais il ne peut plus aller aux Etats-Unis


Ni en Suisse.


Pardon aux familles, toussa...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Messagepar M » 22 mars 2010 à 14:14

Christopher a écrit :
Ceir a écrit :mais il ne peut plus aller aux Etats-Unis


Ni en Suisse.


Pardon aux familles, toussa...


J'avais pas osé hier en lisant la remarque de Ceir.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Messagepar Isa » 23 mars 2010 à 15:21

Je trouve que c'est toujours assez difficile de se faire une opinion dans ce genre d'affaires. Depuis notre point de vue de lecteurs (ou auteurs), nous faisons preuve d'autant de partialité que les forces de Police qui soutiennent leur représentant.
J'espère que la Justice pourra juger cette affaire en toute impartialité.
Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Re: Peter Watts arrêté et passé à tabac aux Etats-unis

Messagepar Pontiac » 25 mars 2010 à 18:15

SOUTIEN à Peter Watts !!!
[Modération]

Retourner vers « Toute l'actu »