Décès de Jacques Sadoul

Algernon

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Algernon » 21 janvier 2013 à 15:49

christian a écrit :Ah bon ? Tu en as lu ? A priori ses polars avaient l'air de plaire.


J'ai lu Chroniques des dragons oubliés et j'ai eu la faiblesse d'acheter Shaggartha avant de comprendre où était l'arnaque. Je préférerais faire trempette dans un bain d'eau salée après avoir confié mes génitoires à un inquisiteur espagnol plutôt que de relire cette horreur.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Thomas Day » 21 janvier 2013 à 18:10

Algernon a écrit : ... et j'ai eu la faiblesse d'acheter Shaggartha avant de comprendre où était l'arnaque.


Il y en a un à vendre à 15 euros. Autant dire donné. Il est aussi permis de regarder les commentaires...

TD
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar ubikD » 21 janvier 2013 à 19:23

Tiens, ça me rappelle ceci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Olivier Girard » 21 janvier 2013 à 19:33

"Le Prix du pire roman francophone est attribué à Jacques Sadoul pour l’inénarrable Chronique des dragons oubliés aux éditions Flammarion, ouvrage de fantasy (?) qui a permis à Elric, Conan et Aragorn de se fixer un but commun : mettre à feu et à sang le siège de l’éditeur. Autodafé prévu pour la sortie du second opus..."
Razzies 2002.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Aldaran » 21 janvier 2013 à 19:41

Ubik a écrit :Tiens, ça me rappelle ceci.
Image
Je n'ai malheureusement plus la preuve entre les mains mais Sadoul refusait à l'époque de poursuivre la série de John Norman pour les motifs qu'on reproche à Shaggartha.
Je m'y perds.
Il reste quand même, à mon sens, un des piliers de la SF depuis que j'en lis (35 ans) et apparemment pour d'autres bien plus vieux (hé, hé) que moi.
(Ah, je me fais doubler par une piqûre de rappel razziesque. Au moins, les razzies chiaient sur des vivants.)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Thomas Day » 21 janvier 2013 à 19:54

Aldaran a écrit :Il reste quand même, à mon sens, un des piliers de la SF depuis que j'en lis (35 ans) et apparemment pour d'autres bien plus vieux (hé, hé) que moi.


Personne ne dit le contraire.

TD
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Aldaran » 21 janvier 2013 à 20:08

thomasday a écrit :
Aldaran a écrit :Il reste quand même, à mon sens, un des piliers de la SF depuis que j'en lis (35 ans) et apparemment pour d'autres bien plus vieux (hé, hé) que moi.
Personne ne dit le contraire.
Oui. Je notais beaucoup de pointages du doigt sur des publications pour le moins oubliables et ça me piquait les yeux.
Pardon pour la grogne, donc.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Thomas Day » 21 janvier 2013 à 20:14

Si à une veillée funèbre les morts ne peuvent pas être moqués un tantinet, franchement ça vaut plus le coup de mourir.

TD
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar ubikD » 21 janvier 2013 à 20:47

Pour revenir dans une ambiance plus propice au recueillement souhaité par certains, quelques images d'une anthologie ayant marquée mes jeunes années...
Image
Image
Image
Algernon

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Algernon » 21 janvier 2013 à 20:59

Aldaran a écrit :Je n'ai malheureusement plus la preuve entre les mains mais Sadoul refusait à l'époque de poursuivre la série de John Norman pour les motifs qu'on reproche à Shaggartha.
Je m'y perds.


Un extrait de La Science-Fiction de Lorris Murrail : Scènes de torture et d'humiliation sexuelle constituent dès lors l'essentiel de cette littérature que Jacques Sadoul (son éditeur français) juge "assez répugnante".

Ce qui ne l'a pas empêché de rééditer en J'ai Lu 12 des 15 volumes traduits par Opta.

Aldaran a écrit :Il reste quand même, à mon sens, un des piliers de la SF depuis que j'en lis (35 ans) et apparemment pour d'autres bien plus vieux (hé, hé) que moi.


Et aussi pour les bien plus jeunes. Ça se sait malheureusement peu mais Jacques Sadoul est l'un des artisans du manga en France. C'est lui qui convainquit J'ai Lu d'éditer du manga. Grâce à Sadoul, les lecteurs ont eu droit à Fly, City Hunter, Ken le Survivant, Jojo's Bizarre Adventure...

thomasday a écrit :Si à une veillée funèbre les morts ne peuvent pas être moqués un tantinet, franchement ça vaut plus le coup de mourir.


D'autant que notre sincère affection pour nos morts se manifeste plus facilement dans nos moqueries que dans nos louanges.

Retourner vers « Toute l'actu »