Le Google Phone est-il un répliquant non-autorisé ?

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Le Google Phone est-il un répliquant non-autorisé ?

Messagepar Clément » 17 décembre 2009 à 21:48

Google vient d'annoncer le lancement prochain de son téléphone mobile maison sous son système d'exploitation Android, destiné à détrôner l'iPhone d'Apple. Son nom : le Nexus One. Un clin d'oeil aux Nexus-6, les androïdes hors-la-loi que pourchassaient Rick Deckard dans Blade Runner ? C'est en tout cas l'avis des ayant-droits de Philip K. Dick qui menacent d'assigner le géant américain en justice.

Motorola avait déjà interpellé les fans des science-fiction du monde entier en annonçant la sortie de son smartphone (également sous Android) serait nommé Droid, le nom donné aux adorables robots de Star Wars. Google semble s'être inspiré de cette stratégie avec son nouveau téléphone, intitulé Nexus One. least two government filings.

Comme l'ont remarqué de nombreux blogueurs, le nom Nexus One semble être une référence aux cyborgs du film dystopique "Blade Runner" lequel est adapté du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" de Philip K. Dick. Dans le film comme dans le livre, on trouve un chasseur de primes traquant plusieurs cyborgs Nexus-6 non-autorisé, autrement dit la sixième génération des robots Nexus.

Mais contrairement à Motorola, qui a acheté à Georges Lucas une license l'autorisant à utiliser la marque "Droide", personne chez Google ne s'est donné la peine d'en discuter avec la famille de M. Dick — laquelle n'a pas trop apprécié.

Isa Dick Hackett, l'une des filles de Philip K. Dick, a affirmé dans une interview qu'elle était "choquée et consternée" d'avoir appris que le mobile de Google allait être nommé d'après les personnage célèbres imaginés par son père. "Nous n'avons jamais été consultés, aucune requête n'a été faite, et nous n'avons accordé aucune permission."

Mme Hackett, présidente des Electric Shepherd Productions ("Productions du Berger Electrique") en charge de la gestion des droits d'adaptations de l'oeuvre de Dick a déclaré "Pour moi, il s'agit clairement d'une référence au roman de mon père."

Carolyn Penner, une porte-parole de Google a refusé de parler des noms qui pourraient être finalement utilisés pour commercialiser le Google Phone. Le géant américain n'a même pas voulu confirmer qu'il avait l'intention de vendre un téléphone mobile, même s'il a révélé samedi être en train d'en tester un.

Le nom "Nexus One" est apparu pour la première fois dans les documents que HTC, la société taïwanaise qui fabriquerait le Google phone, a remis à l'association des télécommunications américaine (l'équivalent de l'ARCEP français). Par ailleurs, Google vient de déposer ce vendredi la marque "Nexus One" auprès du bureau des brevêts américains.

Mme Hackett a affirmé qu'elle discutait de la situation avec son conseiller juridique. Elle a déclaré que Electric Shepherd Productions était toujours ouvert à la discussion quand il s'agissait d'adapter l'oeuvre de Philip K. Dick de manière créative.

"Mon père étant un fan de nouvelles technologies" a-t-elle dit. "C'est tout à fait quelque chose dont nous aurions pu discuter et envisager. Ils n'avaient qu'à nous contacter." Et aligner la monnaie.

Source : The New York Times
Avatar de l’utilisateur
d4.M13
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2009 à 15:43

Re: Le Google Phone est-il un répliquant non-autorisé ?

Messagepar d4.M13 » 30 décembre 2009 à 15:44

Motorola avait jadis créé le "StarTac" directement inspiré de par sa forme et de par son nom du communicateur de Star Trek. La SF et la nostalgie font vendre du téléphone apparemment.

Image

Image

d4

Retourner vers « Toute l'actu »