La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveiller

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveiller

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 21 mars 2013 à 14:17

La BnF vient de publier sur son site la liste des ouvrages soi-disant indisponibles. J'ai eu la curiosité de vérifier s'y j'y figurais. La réponse est oui, voir le lien...
Le problème est que la liste est remplie d'erreurs graves - tous mes livres qui y figurent ont été republiés très récemment en numérique par mes soins, voire en papier (mais sous un autre titre). Du coup, les éditions Gallimard doivent demander à retirer des titres de la liste car ils ont été réédités en Folio SF en 2012.
Et ce n'est pas tout... On y trouve des anthologies comme Escales sur l'Horizon (on est seize auteurs, ça va faire de la paperasse), des auteurs québécois comme Jean-Louis Trudel ou Élisabeth Vonarburg... Bref, il faut s'agiter pour se faire retirer de la liste (via le site, en remplissant un formulaire, ce qui est fastidieux et chiant !).
Et, les copains, si vous avez le fichier texte de vos anciens ouvrages, qu'attendez-vous pour les republier vous-mêmes en numérique ? C'est facile et cela vous protège.
Faites tourner l'info auprès de vos collègues écrivains. On a six mois pour rectifier les informations nous concernant dans cette liste. Après, il sera trop tard.

http://relire.bnf.fr/recherche?search=jean-claude+Dunyach
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveill

Messagepar christian » 21 mars 2013 à 14:31

Est-ce que quelqu'un peut expliquer exactement (et simplement pour le béotien que je suis)où se situe le problème ?

Apparemment, à voir le buzz que ça génère, il y en a un mais je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveill

Messagepar Clément » 21 mars 2013 à 14:42

Un des problèmes par exemple c'est que c'est fait un peu à l'arrache. On y trouve par exemple des livres de Thierry Di Rollo alors qu'il avait accepté de les faires rééditer au Bélial' justement pour éviter ça...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveill

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 21 mars 2013 à 15:08

Si un livre est considéré comme indisponible et que l'auteur (ou ses ayant-droits) ne s'est pas opposé à sa présence sur la liste, le livre peut être réédité en numérique (par l'éditeur d'origine, la BnF, etc.) sans concertation préalable avec l'auteur, et sans que les conditions contractuelles soient claires.
Bref, l'auteur perd ses droits.
C'est un truc gravissime et j'invite tous les copains auteurs ayant publié avant 2001 à surveiller ça de très près...
Et on peut aussi s'auto-publier en numérique, c'est facile (si on a gardé son fichier).
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
marko24
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 18 septembre 2012 à 17:02

Re: La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveill

Messagepar marko24 » 21 mars 2013 à 18:57

!
J'étais persuadé que seuls les livres introuvables en librairie étaient concernés. Les droits seraient donc considérés comme abandonnés par les éditeurs.
Et donc, numérisation et mise à dispo pour le public par la BnF, pour le plus grands bonheur des lecteurs (avec rémunération des ayants droits je crois, enfin, je sais plus). L'idée était de mettre les éditeurs en face de leur responsabilité.
Mais bon, apparement, je me suis bien fourvoyé !
Soit l'idée initiale a largement été pervertie, soit il y a un autre projet de loi...

Au fait, vu qu'il y a des nombreux auteurs ici, que pensez-vous de l'accord-cadre entre le Conseil Permanent des écrivains et le Syndicat national de l'édition ?
Thomas Geha
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2009 à 19:45

Re: La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveill

Messagepar Thomas Geha » 21 mars 2013 à 21:57

C'est juste de l'expropriation dans tout ce qu'elle a de plus déplorable.
Les deux tomes pas encore parus du cycle de Lanmeur de Léourier, par exemple, sont dans la fameuse liste... ubuesque. Aucune réflexion. Aucune prise de contact avec les éditeurs qui ont en cours ces rééditions. Aucune prise de contact avec les auteurs (ceux qui ne sont pas morts) ou les ayant-droits. Aucun respect des droits corrélés. Bref. Du vol pur et simple, qui plus est effectué dans la précipitation. Et après l'état cherche noises à la Team Alexandriz ? Lol, quoi.

C'est certain que les éditeurs qui prennent le risque de rééditer des textes anciens vont être nettement refroidis à l'avenir. Contrairement à ce qu'on pense, l'offre éditoriale va en être appauvrie.

M'enfin, pour ce que j'en dis et en pense...
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveill

Messagepar christian » 21 mars 2013 à 23:37

Pour l'instant, la BNF se limite à lister les titres qui sont indisponibles, en demandant aux auteurs, aux éditeurs et aux ayant-droits qui le souhaitent de se manifester pour faire opposition à une éventuelle republication numérique future (avec rétribution des auteurs ou ayant-droits si j'ai bien tout compris). Je ne vois pas ce qu'il ya de choquant dans cette démarche, sauf peut-être le manque de publicité qui pourrait faire que certains ne soient pas au courant.

Je ne vois pas trop non plus comment la BNF pourrait savoir que des rééditions sont en projet, ni avec quels moyens cette BNF pourrait se lancer à la recherche des auteurs et ayant-droits disparus des radars de l'édition depuis des lustres.

Bon, je me fais un peu (beaucoup) l'avocat du diable et je regarde ça avec mes petits yeux de lecteur avide, mais je vous trouve légèrement paranos sur le coup.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveill

Messagepar Herbefol » 21 mars 2013 à 23:56

christian a écrit :Bon, je me fais un peu (beaucoup) l'avocat du diable et je regarde ça avec mes petits yeux de lecteur avide, mais je vous trouve légèrement paranos sur le coup.

Une des versions du projet, et je ne sais pas si celle qui a finalement été retenue, considérait que les droits d'auteurs étaient partagés automatiquement entre l'auteur et l'éditeur (alors que l'on peut considérer que ce dernier ne fait plus son boulot puisque l'ouvrage n'est plus disponible).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveill

Messagepar JDB » 22 mars 2013 à 09:11

christian a écrit :Bon, je me fais un peu (beaucoup) l'avocat du diable et je regarde ça avec mes petits yeux de lecteur avide, mais je vous trouve légèrement paranos sur le coup.

Un cas de figure simple : j'ai jadis publié un roman aux éditions James West. L'éditeur m'a avisé à un moment donné que le livre était épuisé. J'en ai récupéré les droits, comme le prévoient le contrat et la loi. Quelque temps plus tard, je l'ai proposé aux éditions Artemus Gordon, qui l'ont réédité ; cette nouvelle édition est toujours disponible à ce jour.
Si la première édition de mon livre figure sur la liste ReLIRE, et si je ne fais rien pour en empêcher l'exploitation, celle-ci sera faite notamment au bénéfice des éditions James West (si elles existent encore).
La mise sur pied de cette liste a été faite à la louche. J'ai fait quelques recherches sur les livres parus au Fleuve Noir et j'y ai trouvé sept livres de Michel Pagel (dont certains réédités depuis), plus d'autres parus sous pseudo et qu'il ne souhaite pas voir réédités, cinq ou six livres de Claude Ecken (même cas de figure) et une cinquantaine de livres de Pierre Pelot, une soixantaine d'Andrevon.
JDB
PS : et plus modestement, une antho parue au Fleuve contenant une nouvelle de bibi. Là, j'ai prévenu l'anthologiste.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La liste des oeuvres indisponibles à la BnF - à surveill

Messagepar rmd » 22 mars 2013 à 09:59

christian a écrit :Pour l'instant, la BNF se limite à lister les titres qui sont indisponibles


La liste est truffée d'erreurs et contient des bouquins tout à fait disponibles mais réédités sous un autre titre ou autre format (exemple kosmokrim de jacques barberi), mais aussi quelques auteurs étrangers qui ne devraient pas y être, et c'est aux auteurs de faire le boulot de correction en leur signalant les erreurs. C'est pas très sérieux.

Sur le principe, je ne comprend pas pourquoi ce système n'est pas géré en opt-in plutôt qu'en opt-out : donner son accord pour être rééditer plutôt que devoir signaler qu'on ne veut pas l'être.
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Toute l'actu »