Relancer la science-fiction

Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Relancer la science-fiction

Messagepar Pontiac » 05 février 2010 à 16:32

La science-fiction ne va pas bien. Quelles sont vos solutions et/ou propositions pour relancer ce genre de l'Imaginaire ?
Avatar de l’utilisateur
efelle
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:15
Contact :

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar efelle » 05 février 2010 à 16:41

J'ai comme une sensation de déjà vu à quelques mots près.
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Don Lo » 05 février 2010 à 17:20

Efelle a écrit :J'ai comme une sensation de déjà vu à quelques mots près.
Bah, plus on est de fous, moins le cercueil sera lourd...
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Gregory Drake » 05 février 2010 à 19:27

Don Lo a écrit :
Efelle a écrit :J'ai comme une sensation de déjà vu à quelques mots près.
Bah, plus on est de fous, moins le cercueil sera lourd...


Il sera surtout vide...
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Ceir » 06 février 2010 à 12:01

Est-ce qu'Avatar aide la SF par exemple ? Comme il a été dit, les fans de SF le trouvent trop simples (pour pas rentrer dans les détails) alors que les profanes semblent apprécier le film qui dépoussière l'idée de SF associée à de vieux clichés ringards.

Evidemment, est-ce que ça va faire lire aux gens de la SF c'est autre chose, mais la question peut-être intéressante quand même.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Gregory Drake » 06 février 2010 à 12:37

Ceir a écrit :Est-ce qu'Avatar aide la SF par exemple ? Comme il a été dit, les fans de SF le trouvent trop simples (pour pas rentrer dans les détails) alors que les profanes semblent apprécier le film qui dépoussière l'idée de SF associée à de vieux clichés ringards.

Evidemment, est-ce que ça va faire lire aux gens de la SF c'est autre chose, mais la question peut-être intéressante quand même.


Aller au cinoche et apprecier un film de SF ne semble pas pousser automatiquement à lire de la SF. Même s'ils ont eu un succès inférieur à Avatar, on peut se souvenir de la popularité de Matrix, Minority Report, I Robot, Je suis une légende, des Star Wars, sans compter Blade Runner qui semble être un best-seller absolu du DVD... Autant de films dont cette liste non-exhaustive (loin s'en faut) montre que si l'image SF sait séduire un large public, le texte, lui, fait toujours peur à la plupart des lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Ceir » 06 février 2010 à 21:52

Gregory Drake a écrit : si l'image SF sait séduire un large public, le texte, lui, fait toujours peur à la plupart des lecteurs.


Et quel dommage, effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Clément » 07 février 2010 à 03:28

Ma mère a adoré Avatar. Elle a adoré aussi la couverture des Démons de Paris chez Denoël, et elle a tout de suite voulu le lire, mais elle a abandonné l'idée quand elle a su que c'était un peu fantastique dans les coins.

J'imagine qu'il faut se réjouir qu'Avatar ait autant de succès alors qu'il s'agit d'un film de SF. D'un autre côté, il conforte les gens dans l'idée que la SF est un truc où on en prend plein la gueule, qui va à toute vitesse et qui explose de partout, mais pour lequel il vaut mieux laisser son cerveau à l'entrée, parce que sur le fond, c'est plutôt neuneu. Du coup, ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on retrouve dans les livres... et quand quelqu'un essaie de faire un film de SF exigeant, c'est un bide.

En fait, le problème de la littérature de science-fiction, c'est qu'il n'y a pas la 3D...
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Gregory Drake » 07 février 2010 à 03:58

Clément a écrit :En fait, le problème de la littérature de science-fiction, c'est qu'il n'y a pas la 3D...


Excellent !
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Ceir » 07 février 2010 à 10:30

Je pense que tu es trop dur, j'irai plus loin, je dirai que le problème des romans c'est qu'il n'y a pas d'images !!!!

Et ce n'est pas tant que ça une vanne, car je prends pour preuve les bonnes ventes qu'a connues la BD Universal War One de Denis Bajram, pourtant assez exigeante au niveau de la compréhension.

D'ailleurs, en dehors de Serge Lehman et de sa Brigade chimérique, est-ce que les auteurs présents sur le forum ont déjà songé à essayer la BD ?

Retourner vers « Toute l'actu »