Relancer la science-fiction

Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar marypop » 11 février 2010 à 15:21

Draco a écrit :
marypop a écrit :
Don Lo a écrit :Faut arrêter avec la politique commerciale de Bragelonne : je comprends qu'elle fasse râler ceux qui n'ont pas les moyens financiers de faire pareil, mais d'une part elle n'enlève pas une vente aux autres éditeurs en proposant à un certain public ce qu'il cherche,


Je pense que si, pour une raison simple : le rayon n'est pas extensible.
Le nombre de sorties de Bragelonne / Milady pousse les nouveautés à rester moins longtemps sur la table, ce qui fait que certaines sorties ne trouvent pas leur public.

Pour le reste, la politique de Bragelonne est constante, ils ont su répondre à un créneau peu occupé et à développer leur secteur, avec pas de moyens financiers au départ comparés aux maisons qui existaient avant eux.
Tant mieux pour eux.

Disons que pour moi, si on pense que la SF est en perdition, sa non présence chez les distributeurs accentue le phénomène, et Bragelonne accélère le mouvement amha involontairement. Ils ne sont qu'un facteur parmi d'autres, et il est plus facile de raler sur eux que sur la fnaque ou virjin

l'ennui c'est que ta raison simple n'en est pas une

l'extensivité des rayons :
y'a 20 ans les rayons de sf c'était une pauvre table près des chiottes
depuis Brage t'en as trois (et elles ne sont pas toutes prises par des brages)
cqfd


Kssss tu triches :)
Il y a 20 ans Brage n'existait pas.

Je compare entre il y a 10 ans et maintenant.
L'espace complet n'a pas changé et la place hors brage est réduite comme une peau de chagrin.

Bon ce n'est peut-être pas vrai partout, c'est surement lié à d'autres phénomènes.
En attendant je me retrouve obligée d'aller dans une librairie non généraliste pour trouver ce que je veux, et ce n'était pas le cas il y a 10 ans.

Encore une fois ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, ce n'est pas "la faute de" Bragelonne. C'est une faute commune et répandue dans d'autres secteurs (genre la BD, au hasard) de surproduction.
Simplement côté SF, c'est "facile" de rejetter sur Brage, je peste aussi dans mon rayon quand j'y vais.

La prochaine fois que je vais au Vergen je prendrai une photo du rayon pour vous montrer l'étendue des dégats je crois.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Isa » 11 février 2010 à 15:37

marypop a écrit :
Draco a écrit :l'extensivité des rayons :
y'a 20 ans les rayons de sf c'était une pauvre table près des chiottes
depuis Brage t'en as trois (et elles ne sont pas toutes prises par des brages)
cqfd


Kssss tu triches :)
Il y a 20 ans Brage n'existait pas.

Je compare entre il y a 10 ans et maintenant.
L'espace complet n'a pas changé et la place hors brage est réduite comme une peau de chagrin.


Justement non, elle ne triche pas. Draco veut dire que si le rayon Imaginaire n'a pas totalement disparu c'est parce que la politique commerciale de Brage tant décriée a permis de ne pas laisser mourir le genre.
Je ne dis pas que c'est vrai (j'ai toujours vécu dans des patelins trop petits pour qu'il y ait de bonnes librairies avec des rayons Imaginaire importants), mais le raisonnement se tient. Et j'ai déjà entendu des petits éditeurs tenir le même. En général, ce dont ils se plaignent (les petits éditeurs qui rament pour avoir une petite place sur une étagère), c'est plutôt de l'arrivée écrasante des derniers bios people ou pseudo-politiques. La médiocrité de toute la littérature pèse sur le marché et confine l'Imaginaire à un tout petit rayon (les confidences de la Première Dame de France la plus éphémère de l'Histoire, c'est tellement plus intéressant). Brage y prend une bonne place, certes, mais peut-être que sans eux le rayon n'existerait plus.
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar marypop » 11 février 2010 à 17:06

Je ne parle pas de "petites librairies" je parle de grandes surfaces culturelles.

En effet il y a concurrence entre les genres, on peut noter ainsi que l'espace "polar" a été agrandie souvent au détriment de l'espace SF du reste.

Mais il y a aussi concurrence au sein du genre.

Et d'un coup je sais ce qui ne va pas et pourquoi draco ne voit pas les choses comme moi.

Avant : 1 table pleine de poches moit / moit SF-Fantasy, en gros
Aujourd'hui : 1,5 table pleine de grands formats 80%Fantasy/Fantastique (de plus en plus de vampires qui prennent la place des dragons à grosses épées par ailleurs) et 0,5 table de poche dont encore moins de SF
-> 2 tables mais moins de SF

Sérieusement, la dernière fois que je suis allée faire un tour, il y avait en tout et pour tout UN bouquin poche SF sur table (Spin en l'occurrence).
Quand au "fond" sur étagère il est juste risible : il y a les étiquettes des noms d'auteur "classique" il y a quelques temps, et aucun bouquin correspondant.

Ainsi on peut lire en ordre alphabétique Asimov / Bradbury / Clarke etc etc sans voir un seul ouvrage des auteurs en question.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar O_o » 11 février 2010 à 17:47

marypop a écrit :Ainsi on peut lire en ordre alphabétique Asimov / Bradbury / Clarke etc etc sans voir un seul ouvrage des auteurs en question.
C'est juste que t'es pas encore prête pour la LV (Littérature Virtuelle)
PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar PascalG » 11 février 2010 à 18:41

marypop a écrit :il y avait en tout et pour tout UN bouquin poche SF sur table (Spin en l'occurrence).

Bon, ben tout va bien, alors.
Draco
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2009 à 22:35

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Draco » 11 février 2010 à 18:45

Isa a écrit :
marypop a écrit :
Draco a écrit :l'extensivité des rayons :
y'a 20 ans les rayons de sf c'était une pauvre table près des chiottes
depuis Brage t'en as trois (et elles ne sont pas toutes prises par des brages)
cqfd


Kssss tu triches :)
Il y a 20 ans Brage n'existait pas.

Je compare entre il y a 10 ans et maintenant.
L'espace complet n'a pas changé et la place hors brage est réduite comme une peau de chagrin.


Justement non, elle ne triche pas. Draco veut dire que si le rayon Imaginaire n'a pas totalement disparu c'est parce que la politique commerciale de Brage tant décriée a permis de ne pas laisser mourir le genre.
Je ne dis pas que c'est vrai (j'ai toujours vécu dans des patelins trop petits pour qu'il y ait de bonnes librairies avec des rayons Imaginaire importants), mais le raisonnement se tient. Et j'ai déjà entendu des petits éditeurs tenir le même. En général, ce dont ils se plaignent (les petits éditeurs qui rament pour avoir une petite place sur une étagère), c'est plutôt de l'arrivée écrasante des derniers bios people ou pseudo-politiques. La médiocrité de toute la littérature pèse sur le marché et confine l'Imaginaire à un tout petit rayon (les confidences de la Première Dame de France la plus éphémère de l'Histoire, c'est tellement plus intéressant). Brage y prend une bonne place, certes, mais peut-être que sans eux le rayon n'existerait plus.
voilà
merci Isa ^^
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Clément » 11 février 2010 à 19:13

pascal a écrit :
marypop a écrit :il y avait en tout et pour tout UN bouquin poche SF sur table (Spin en l'occurrence).

Bon, ben tout va bien, alors.


Et voilà, encore un éditeur sans scrupules qui inonde le marché avec des best-sellers en occupant 100% de l'espace réservé à la SF dans les grandes surfaces ! Et fier de lui en plus !
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar marypop » 11 février 2010 à 19:25

Clément a écrit :
pascal a écrit :
marypop a écrit :il y avait en tout et pour tout UN bouquin poche SF sur table (Spin en l'occurrence).

Bon, ben tout va bien, alors.


Et voilà, encore un éditeur sans scrupules qui inonde le marché avec des best-sellers en occupant 100% de l'espace réservé à la SF dans les grandes surfaces ! Et fier de lui en plus !

Oui mais non je l'ai déjà lu en grand format celui là :)

Enfin, ceci dit ça t'a permis d'en vendre un en cadeau-à-la-bourre-pour-mon-papa-a-moi vu que y avait rien d'autre.

Et du coup de mon côté j'ai acheté du Milady, puisque y avait pas grand chose d'autre.
Mon premier milady ... enfin j'ai pris le Morgan, une valeur sure j'espère.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar Isa » 11 février 2010 à 19:37

@Draco => Pas de quoi. Je ne vais pas rater une occasion de mettre mon grain de sel, même si c'est pour répondre pour toi au sujet d'une maison d'édition que je connais à peine ^^

Clément a écrit :
pascal a écrit :
marypop a écrit :il y avait en tout et pour tout UN bouquin poche SF sur table (Spin en l'occurrence).

Bon, ben tout va bien, alors.


Et voilà, encore un éditeur sans scrupules qui inonde le marché avec des best-sellers en occupant 100% de l'espace réservé à la SF dans les grandes surfaces ! Et fier de lui en plus !



lol !
Un chapitre de plus écrit dans le combat sanglant et sans merci du monde éditorial.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Relancer la science-fiction

Messagepar PascalG » 11 février 2010 à 19:56

Ouais, ben c'est pas tous les jours que je peux la ramener, aussi, alors...

Retourner vers « Toute l'actu »