Citations bibliques

Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Citations bibliques

Messagepar Ceir » 12 février 2010 à 18:53

Une question que je me pose assez régulièrement en lisant des romans (ou même dans les BD's ou les films) : où les auteurs chopent-ils les citations bibliques en rapport avec le thème de leur ouvrage ?

Oui, j'ai entendu "dans la Bible", soit ! Mais encore...

En ce moment je lis Bloodsilver et au début d'un chapitre il y a une citation de l'Exode sur les sorcières. Même en admettant que les auteurs aient lu la Bible, l'Ancien et le Nouveau Testament ça fait quand même un paquet de pages à s'ingurgiter. Et quant à retenir des citations, ça commence à vouloir dire qu'il faut l'avoir lue un paquet de fois.

D'où ma question. Est-ce qu'il existe un moteur de recherche de citations bibliques ? On y tape sorcière et ça nous sort toutes les citations. Y a-t-il des ouvrages avec des citations classées par thème ?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Citations bibliques

Messagepar M » 12 février 2010 à 19:00

Si je ne m'abuse BloodSilver c'est de Wayne Barrow qui est en fait un livre à quatres mains de Stéphane Boillot et de Xavier Mauméjean.

Or je crois que Xavier est Docteur en Sciences des Religions ou quelques choses qui s'en approche (désolé si je fais une erreur dans l'intitulé exact du doctorat). Donc en ce qui le concerne, il a surement lu les ouvrages que tu cites.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Citations bibliques

Messagepar Ceir » 12 février 2010 à 19:31

Ok pour Xavier Mauméjan, mais les autres ? Ils lui envoient pas tous un MP pour avoir une citation quand même ^__^
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Citations bibliques

Messagepar Don Lo » 12 février 2010 à 20:04

J'ai un dictionnaire des citations assez bien fichu (ce qui compte, c'est l'index).

Il me sert à vérifier qu'aucune citation de la bible ne me convient. Au besoin, je les invente (comme celle qui introduit La Dernière marche, attribuée à un certain Eddi Garr)
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Heliot
Patrouilleur temporaire
Messages : 24
Enregistré le : 20 avril 2009 à 10:32

Re: Citations bibliques

Messagepar Heliot » 12 février 2010 à 21:20

La réponse pour le cas de Bloodsilver est assez simple : Xavier connait l'Ancien Testament par coeur, et moi plutôt le Nouveau, ça date de nos humanités... Xavier lit et écrit l'hébreu, l'araméen et le grec ancien couramment, tandis que pour ma part je peine encore un peu... Alors des fois je vais voir chez Monsieur Guougueule, mais ne le répétez pas.
Stéphane B., cc Johan H.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Citations bibliques

Messagepar Isa » 12 février 2010 à 21:49

Il y a en effet de très bons dictionnaires de citations. Pour le reste, je connais des gens qui ont toujours un petit bristol glissé dans les livres qu'ils lisent pour relever toutes les phrases qui leur plaisent au fil de la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Citations bibliques

Messagepar Don Lo » 12 février 2010 à 22:50

Isa a écrit :Pour le reste, je connais des gens qui ont toujours un petit bristol glissé dans les livres qu'ils lisent pour relever toutes les phrases qui leur plaisent au fil de la lecture.
Ah oui, je fais ça aussi (mais pas dans un but utilitaire) en notant sur la 3ème de couv la page où ça se tient.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Citations bibliques

Messagepar Patrice2 » 12 février 2010 à 23:35

Salut,

Ben quoi, il faut la lire, la Bible. Un des plus vieux romans de fantasy qui soit. Un fleuve en plus, que de nos jours chez Pygmalion, on saucisonnerait facilement en plein de volumes.
Il y a des types qui marchent sur l'eau, des dragons, des guerrières, des fous du désert, des géants, tout ce qu'il y a de bien, quoi.

Plus sérieusement: citer un bouquin sans le connaître ou l'avoir lu, juste pour faire genre, à quoi bon?

A+

Patrice (qui dans son prochain truc commencera par une citation de Tolstoï et une autre de Skinny Puppy, sur la même page).
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Citations bibliques

Messagepar A.C. de Haenne » 12 février 2010 à 23:44

Patrice a écrit :Salut,

Ben quoi, il faut la lire, la Bible. Un des plus vieux romans de fantasy qui soit. Un fleuve en plus, que de nos jours chez Pygmalion, on saucisonnerait facilement en plein de volumes.
Il y a des types qui marchent sur l'eau, des dragons, des guerrières, des fous du désert, des géants, tout ce qu'il y a de bien, quoi.

Plus sérieusement: citer un bouquin sans le connaître ou l'avoir lu, juste pour faire genre, à quoi bon?

A+

Patrice (qui dans son prochain truc commencera par une citation de Tolstoï et une autre de Skinny Puppy, sur la même page).



Chiche !

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Citations bibliques

Messagepar Patrice2 » 12 février 2010 à 23:46

Salut,

Chiche !


C'est fait, mais la publication va prendre du temps. Je peux juste dire que ce sera ça:
"...Si l'on suit l'évolution de l'histoire, l'on s'aperçoit qu'avec chaque année, avec chaque auteur, le point de vue change en ce qui concerne le bonheur de l'humanité ; de telle sorte que ce qui a paru d'abord un bien devient un mal dix ans plus tard et réciproquement.
Lev Tolstoï, La Guerre et la Paix

Now is the only thing that's real !

Skinny Puppy, Worlock

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA

Retourner vers « Toute l'actu »