Le meilleur de l'à-venir 2010

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Ceir
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Ceir » 14 février 2010 à 19:46

Don Lo a écrit : (exception faite du divin incident "Contrevent" en termes de ventes).


C'est quoi le divin incident ?
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar M » 14 février 2010 à 20:34

Je pense que Don Lo a oublié le "Horde" de la "Horde du Contrevent".

Les Jeff Noon se sont mal vendu chez la Volte. Parce que pour moi ce fut une claque monumentale.
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Herbefol » 14 février 2010 à 21:00

Clément a écrit :Et s'ils ont une dent contre Bifrost, ils peuvent au moinsavoir la politesse élémentaire de répondre "Désolé, nous ne sommes pas intéressés" ou "Nous ne souhaitons pas communiquer sur le sujet". Même "Va chier ducon", ça aurait été plus correct.

Certes, mais vu ce que Bifrost a pu leur coller sur la tronche au fil des années je peux difficilement leur en vouloir de ne pas répondre du tout, on récolte ce que l'on sème, etc. ;-)
Déjà qu'en tant qu'ami de certains d'entre eux j'ai déjà du mal à avoir un simple "oui ou zut" quand je propose de boire un verre... Et quand je vois ce que de mon côté je laisse en plan comme truc à mon propre taf, pour cause de "pas le temps", je ne jetterai la pierre à personne sur ce point. On met un truc de côté en se disant "je répondrais plus tard" et puis on oublie.
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Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 14 février 2010 à 21:57

Clément a écrit :Pour le coup, Bragelonne ne communique pas du tout sur la question du numérique sur son site ou dans ses fanzines, mais ça m'étonnerait qu'ils aient vraiment rien dans les cartons.


Il y a une information de base à rappeler, qui est curieusement absente de l'enquête : les éditeurs français ne peuvent vendre que ce dont on leur a cédé les droits d'exploitation. C'est une évidence.
Or, depuis quelques années, les agents (en particulier anglo-saxons) ne cèdent plus les droits numériques. Donc, si un éditeur dit : je vais vendre le bouquin (traduit) d'untel par un biais numérique, ça veut dire qu'il va devoir négocier un accord supplémentaire avec l'agent d'untel. Qui va réclamer un supplément de fric, bien sûr, mais aussi des garanties (pourcentages, sécurité, éventuellement présence de DRM, etc.). Et les agents sont gourmands, c'est leur métier. Donc, fatalement, on hésite.
De même, on conseille aux auteurs français de ne pas non plus céder les droits numériques aux éditeurs pour l'instant. Il est urgent d'attendre que la situation se décante...
Donc le nombre d'ouvrages récents qu'il est possible d'exploiter numériquement est faible. Les stratégies de pas mal d'éditeurs se heurtent à ce simple fait. Quand on s'appelle Gallimard et qu'on a un fond important d'auteurs français dont on possède l'ensemble des droits, il y a une masse suffisante d'oeuvres à exploiter. Quand on est un éditeur récent, avec juste quelques centaines de titres à son catalogue dont une très grosse majorité d'oeuvres traduites dont on ne possède que certains droits d'exploitation papier, on peut certes réfléchir et rester vigilant mais il est inutile de se faire des noeuds au cerveau en attendant que la situation soit un brin stabilisée.
Je vous poutoune,
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar ubikD » 14 février 2010 à 22:01

Mais l'article du Cafard est introduit par "Nous avons demandé aux éditeurs..."
Et les autres, les Atalante, Rivière Blanche, Griffe d'encre, Glyphe... c'est quoi ?

Poser la question sur le forum adéquat est peut-être une bonne idée pour obtenir une réponse.
Non ?
Je dis ça, mais je ne suis pas l'auteur dudit dossier.
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Don Lo » 14 février 2010 à 22:56

Ubik a écrit :
Mais l'article du Cafard est introduit par "Nous avons demandé aux éditeurs..."
Et les autres, les Atalante, Rivière Blanche, Griffe d'encre, Glyphe... c'est quoi ?

Poser la question sur le forum adéquat est peut-être une bonne idée pour obtenir une réponse.
Non ?
Si.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
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Messagepar Isa » 14 février 2010 à 23:30

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Clément a écrit :Pour le coup, Bragelonne ne communique pas du tout sur la question du numérique sur son site ou dans ses fanzines, mais ça m'étonnerait qu'ils aient vraiment rien dans les cartons.


Il y a une information de base à rappeler, qui est curieusement absente de l'enquête : les éditeurs français ne peuvent vendre que ce dont on leur a cédé les droits d'exploitation. C'est une évidence.
Or, depuis quelques années, les agents (en particulier anglo-saxons) ne cèdent plus les droits numériques. Donc, si un éditeur dit : je vais vendre le bouquin (traduit) d'untel par un biais numérique, ça veut dire qu'il va devoir négocier un accord supplémentaire avec l'agent d'untel. Qui va réclamer un supplément de fric, bien sûr, mais aussi des garanties (pourcentages, sécurité, éventuellement présence de DRM, etc.). Et les agents sont gourmands, c'est leur métier. Donc, fatalement, on hésite.
De même, on conseille aux auteurs français de ne pas non plus céder les droits numériques aux éditeurs pour l'instant. Il est urgent d'attendre que la situation se décante...
Donc le nombre d'ouvrages récents qu'il est possible d'exploiter numériquement est faible. Les stratégies de pas mal d'éditeurs se heurtent à ce simple fait. Quand on s'appelle Gallimard et qu'on a un fond important d'auteurs français dont on possède l'ensemble des droits, il y a une masse suffisante d'oeuvres à exploiter. Quand on est un éditeur récent, avec juste quelques centaines de titres à son catalogue dont une très grosse majorité d'oeuvres traduites dont on ne possède que certains droits d'exploitation papier, on peut certes réfléchir et rester vigilant mais il est inutile de se faire des noeuds au cerveau en attendant que la situation soit un brin stabilisée.
Je vous poutoune,


Ça aurait déjà été une information intéressante de la part de Brage ;)
Pas que je leur reproche de ne pas avoir répondu à Bifrost. Comme dit Don Lo, chacun fait ses choix et n'a pas forcément à les justifier. Mais par contre, ils n'ont pas "rien à dire". Juste dire tout ça, c'est déjà très intéressant.
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 15 février 2010 à 10:17

Isa a écrit :Ça aurait déjà été une information intéressante de la part de Brage ;)


Attention, Isa, je m'exprime en mon nom propre, je ne travaille plus pour Bragelonne. Mes commentaires étaient généraux. N'importe lequel des éditeurs interrogés par le Cafard aurait pu faire la même remarque.
Ce que Bragelonne choisit de dire se lit sur leur site, leur blog et leur forum. Je ne parle pas à leur place.

Je vous poutoune,
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Isa » 15 février 2010 à 11:56

Je l'avais compris ainsi. Mais je veux dire par là qu'il y a toujours quelque chose à annoncer sur le passage au numérique, même pour dire "on n'a rien à dire pour le moment, on attend."
Plusieurs éditeurs ont dit ça en substance, c'est juste intéressant pour les lecteurs de savoir quelle est la position de la boîte dont ils suivent les parutions.
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Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar O_o » 15 février 2010 à 15:04

Clément a écrit :Pour le coup, Bragelonne ne communique pas du tout sur la question du numérique sur son site ou dans ses fanzines, mais ça m'étonnerait qu'ils aient vraiment rien dans les cartons. Ça aurait intéressé beaucoup de gens d'avoir leur point de vue sur le sujet.
J'imagine, naïvement, que si ils veulent communiquer sur le sujet, ils commenceront sans doute sur leur site ou leurs fanzines. Non ?

Clément a écrit :Même "Va chier ducon", ça aurait été plus correct.
Tu le crois vraiment ?

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