Prix du lundi 2009

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Prix du lundi 2009

Messagepar Clément » 16 février 2010 à 15:35

Le Prix du Lundi, ou Nouveau grand prix de la science-fiction française, est un prix littéraire français créé en 2006.

Il est destiné à succéder à l'ancien Grand prix de la science-fiction française. Ce dernier, en effet, a été rebaptisé en 1992 Grand prix de l'imaginaire et il est devenu susceptible, à ce titre, de récompenser des textes appartenant à d'autres genres que la science-fiction (notamment la Fantasy).

Le Prix du Lundi récompense donc chaque année un roman et une nouvelle de science-fiction, en langue française, publiés durant l'année passée. Il est décerné au cours du Déjeuner du lundi, institution hebdomadaire qui réunit depuis plus de quarante ans quelques amateurs de science-fiction dans un restaurant parisien. Parmi les créateurs du prix, on compte notamment les écrivains Philippe Curval, Marianne Leconte et André Ruellan, le traducteur Patrick Dusoulier et le critique Joseph Altairac.

Les quatrièmes Prix du Lundi ont été décernés à :

- Meilleur roman
Stéphane Beauverger pour son roman Le Déchronologue, paru aux éditions La Volte en 2009

- Meilleure nouvelle
Jérôme Noirez pour sa nouvelle Terre de fraye, parue dans l'anthologie Retour sur l'horizon, aux éditions Denoël, coll. Lunes d'Encre, en 2009.

La dotation du Prix est une invitation au Déjeuner du Lundi, à la date qui conviendra aux lauréats.

Source : Wikipédia & Fantasy.fr
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Prix du lundi 2009

Messagepar Don Lo » 16 février 2010 à 15:53

Bravo, félicitations !

(Hé hé, prem's encore, exempté d'originalité)
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Prix du lundi 2009

Messagepar A.C. de Haenne » 16 février 2010 à 17:25

Clément a écrit :- Meilleur roman
Stéphane Beauverger pour son roman Le Déchronologue, paru aux éditions La Volte en 2009



Encore !

Beauverger a trusté tous les prix cette année !

Mais bon, il le mérite car son livre est génial (à part les trop nombreuses coquilles qui parsèment l'œuvre...)

Bravo à lui !

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Prix du lundi 2009

Messagepar Ceir » 16 février 2010 à 21:39

J'ai bien aimé mais j'attendais trop un rebondissement final avec des explications plus poussées. Du coup, j'ai eu une petite déception en le terminant.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Prix du lundi 2009

Messagepar A.C. de Haenne » 16 février 2010 à 21:46

Ceir a écrit :J'ai bien aimé mais j'attendais trop un rebondissement final avec des explications plus poussées. Du coup, j'ai eu une petite déception en le terminant.


C'est un peu pareil pour moi, mais c'est bien aussi les fins où le lecteur se fait sa propre idée... Mais un peu d'explication sur les voyageurs du temps n'aurait pas été de trop, il est vrai.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Prix du lundi 2009

Messagepar Don Lo » 16 février 2010 à 22:12

Perso, j'aurais apprécié de passer plus de temps sur l'île refuge flottante.
Mais j'ai bien aimé le voyage.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)

Retourner vers « Toute l'actu »