Prix Hugo 2014

PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Prix Hugo 2014

Messagepar PascalG » 01 mai 2014 à 14:10

OK, merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2014

Messagepar Erwann » 05 juin 2014 à 09:47

jdb a écrit :
pascal a écrit :Je suis tout cela de très, très loin, Jean-Daniel, mais j'ai l'impression qu'il y a un climat franchement pourri dans (ce qu'on va appeler par commodité, merci de ne pas sauter sur ce mot) le fandom anglo-américain. Certes, ça a sans doute toujours existé (cf les pro et anti Viet Nam, par exemple), mais est-ce que ça n'est pas en train de prendre une tournure un peu gerboulante ? Et, dans quel mesure, de ton point de vue, le miroir instantané et déformant de l'Internet n'a pas un rôle majeur dans cette situation (c'est un peu l'impression que ça me donne) ?

Désolé de te prendre en otage de mes questions, mais tu es un fin connaisseur de ce milieu, alors... Cela étant, si PPD ou qui que ce soit d'autre à un avis, je suis preneur.

Honnêtement, moi, je suis un peu un bisounours, et ces gens qui se foutent sur la gueule pendant que le bateau "SF" semble couler... Ça me contracte un peu les sphincters, en fait.

Il y a un climat franchement pourri dans la société américaine en ce moment, et ça rejaillit sur le microcosme SF. Ce que j'appelle la guerre culturelle, qui oppose (grosso modo) l'extrême droite (Tea Party, etc.) et l'extrême gauche (regain du mouvement athée, etc.), devient de plus en plus virulente, les injures et les insinuations volent bas et, comme on dit joliment par chez nous, "certaines paroles se libèrent".
Et comme il y a des cons dans les deux camps, c'est parfois franchement pas beau à voir.
JDB

L'auteure N.K. Jemisin (Les Cent Mille Royaumes), prise à parti par T. Beale, s'exprime sur ce sujet-là.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Prix Hugo 2014

Messagepar John Shooter » 05 juin 2014 à 11:14

jdb a écrit :Il y a un climat franchement pourri dans la société américaine en ce moment,[...] les injures et les insinuations volent bas et, comme on dit joliment par chez nous, "certaines paroles se libèrent".
Et comme il y a des cons dans les deux camps, c'est parfois franchement pas beau à voir.
Je crains que ce phénomène ne soit plus l'apanage de la seule société américaine, malheureusement.
Pathétique, néanmoins.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Prix Hugo 2014

Messagepar JDB » 05 juin 2014 à 17:23

Pour alimenter la réflexion, le discours d'invitée d'honneur de N.K. Jemisin à Wiscon 38.
Attention! c'est du brutal (en anglais--strong stuff).
http://nkjemisin.com/2014/05/wiscon-38- ... or-speech/
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2014

Messagepar Erwann » 05 juin 2014 à 17:25

jdb a écrit :Pour alimenter la réflexion, le discours d'invitée d'honneur de N.K. Jemisin à Wiscon 38.
Attention! c'est du brutal (en anglais--strong stuff).
http://nkjemisin.com/2014/05/wiscon-38- ... or-speech/
JDB

C'est justement le lien que j'ai mis plus haut ;-)
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Hugo 2014

Messagepar rmd » 26 juillet 2014 à 14:01

Ayant commencé à en lire une partie pour voter, je vous livre mes commentaires sur les textes.

Meilleur roman
Ancillary Justice, Ann Leckie (Orbit US; Orbit UK)
Je n'ai lu que celui-là et je n'aurai certainement pas le temps de lire le reste. C'est pour moi le meilleur space-op que j'ai lu depuis la Culture de Banks, largement au dessus de Léviathan par exemple. Y'a dedans des trucs (notamment le jeu sur le genre) qui déplaisent à certains lecteurs (coucou gromovar) mais moi j'ai trouvé ca réussi. Le traducteur va bien s'amuser :).


Meilleure novella
Lu aucune novella pour l'instant, pas sur d'avoir le temps.

Meilleure novelette
"The Truth of Fact, the Truth of Feeling", Ted Chiang (Subterranean Fall ‘13)
Très bon texte de Chiang sur la mémoire (vaut-il mieux avoir une mémoire totale et fiable ou des souvenirs biaisés mais personnels ?), mais ca ne vaut pas ses meilleurs textes.

"Opera Vita Aeterna", Vox Day (The Last Witchking)
Confirmation : c'est de la merde. Des moines reçoivent la visite d'un elfe (grand beau et fort) qui veut étudier leurs textes religieux en les recopiant (car il admire cette croyance). Au bout de 10 ans, il n'a plus d'encre, il va faire les courses au village d'à coté, et paf, quand il revient, les gentils moines ont été massacrés par des sales gobelins.
Des siècles plus tard, des gens sont en admiration devant ces livres religieux et leurs enluminures et se demandent qui a pu faire un si beau travail (l'elfe supérieur, évidemment). Bref, Vox Day a lu tolkien et a tout pris au premier degré.


"The Waiting Stars", Aliette de Bodard (The Other Half of the Sky)
Deux trames : d'un coté, deux cousins qui retournent explorer l'épave d'un vaisseau conscient d'une civilisation d'origine vietnamienne, de l'autre une civilisation ET qui arrachent des enfants de cette civilisation spatiale vietnamienne pour les élever selon leurs critères supérieurs. Tout ca en 30 pages. Un très grand texte, dont je suis sur d'avoir raté certains aspects, qui parle de colonisation, de rapports de force entre civilisations et d'autres choses. Mon favori.

"The Lady Astronaut of Mars", Mary Robinette Kowal (Rip-Off! 2012; maryrobinettekowal.com 2/13)
(pas encore fini). L'histoire la doyenne des astronautes martiennes, 30 ans après la colonisation de la planète.

"The Exchange Officers", Brad Torgersen (Analog 1-2/13)
(pas lu) D'après les critiques, du space-op militaristes qui n'a pas l'air terrible.

Meilleure nouvelle

Alors là, on s'accroche : pas un seul texte de SF dans la catégorie. Pour la plupart des textes les autres critiques parlent surtout de réalisme magique.

"The Water That Falls on You from Nowhere", John Chu (Tor.com 2/20/13)
Dans un monde ou il tombe de l'eau sur les gens qui mentent (!!!), un homme retourne avec son copain dans sa famille en chine pour faire son coming-out et va s'engueuler avec sa soeur. Texte bien fait (je pense qu'il va gagner), mais voilà quoi. Ca peut se lire là : http://www.tor.com/stories/2013/02/the- ... om-nowhere

"The Ink Readers of Doi Saket", Thomas Olde Heuvelt (Tor.com 4/24/13)
En thailande, un jeune gars surprend des escrocs qui font croire que les ouhaits se réalisent pour toucher des offrandes. Le garcon est poussé dans l'eau et meurt. J'ai du rater un truc (l'écriture est brouillonne, ce qui n'arrange rien à la compréhension), mais j'ai pas vu l'ombre d'un gramme d'un quelconque fantastique (je ne parle même pas de SF).

"Selkie Stories Are for Losers", Sofia Samatar (Strange Horizons 1/7/13)
Texte humoristique sur une selkie (allez voir wikipedia) serveuse de restaurant. Je crois que je n'ai pas le même humour que l'auteur. Aucun intérêt. Ca peut se lire là : http://t.co/wWZnt4VlUf


"If You Were a Dinosaur, My Love", Rachel Swirsky (Apex Magazine 3/13)
Une femme imagine que son mari est un dinosaure et de paragrpahe en paragraphe (chacun commence par la phrase terminant le précédant), on finit pas comprendre pourquoi elle imagine cela. C'est plutôt chouette, ca fait exercice de style assez réussi, mais là encore, aucun rapport avec la SF. Ca peut se lire là : http://t.co/aNiY0W8zzb
Modifié en dernier par rmd le 26 juillet 2014 à 15:30, modifié 2 fois.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prix Hugo 2014

Messagepar Nébal » 26 juillet 2014 à 15:20

Merci pour ce compte rendu !
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1028
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Prix Hugo 2014

Messagepar Gromovar » 28 juillet 2014 à 18:13

rmd a écrit :
Meilleure novelette
"The Truth of Fact, the Truth of Feeling", Ted Chiang (Subterranean Fall ‘13)
Très bon texte de Chiang sur la mémoire (vaut-il mieux avoir une mémoire totale et fiable ou des souvenirs biaisés mais personnels ?), mais ca ne vaut pas ses meilleurs textes.



Pour celui-ci nous sommes d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prix Hugo 2014

Messagepar Nébal » 17 août 2014 à 23:01

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Prix Hugo 2014

Messagepar M » 19 août 2014 à 10:04

Avec la ribambelle de prix glanés par Ann Leckie, savez vous s'il est prévu de voir traduit Ancillary Justice sous nos latitudes ?

Je sais que les prix ne sont pas toujours un gage de qualité (loin de là) mais la remarque de rmd rend la chose quand même très attrayante.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Toute l'actu »