David Bowie est mort...

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Décès de David Bowie

Messagepar Erwann » 11 janvier 2016 à 10:25

Cela n'aura échappé à pas grand-monde, David Bowie est décédé ce 10 janvier, à 69 ans tout juste.
Répercuter cette triste nouvelle sur le forum n'a rien d'incongru, tant l'œuvre musicale de l'artiste est imprégnée par la science-fiction. Cela, dès ses débuts, avec "Space Oddity", chanson au sujet d'un astronaute, Major Tom, perdu dans l'espace, qui servit de bande-son à la retransmission de l'alunissage d'Apollo 11 (une chanson sortie 10 jours avant l'alunissage en question : toujours une question de bon timing). Citons encore la culte "Life on Mars" mais surtout les albums The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972) et Diamond Dogs (1974). Le premier est au sujet d'une rockstar venue du futur, le second s'inspire du 1984 de George Orwell. De fait, le chanteur se réinvente à chaque album — nouveau concept, nouveau son, nouveau personnage. En 1976, Bowie interprète un extraterrestre dans L'Homme qui venait d'ailleurs, adaptation du roman L'Homme tombé du ciel de Walter Tevis par Nicholas Roeg. Censé en composer la bande originale, il sortira l'année suivante les (magnifiques) albums Low et "Heroes". Deux disques produits par Brian Eno, avec qui il va également enregistrer Outside en 1995, un album-concept qui évoque le body-art (cf. "The Heart's Filthy Lesson") et Neuromancien passé par la moulinette du Festin nu.
Sur son album come-back de 2013, The Next Day, quelques chansons rappellent la SF ("The Stars (Are Out Tonight)", "Dancing Out in Space", "Born in a UFO"). Enfin, son ultime album, ★ (Blackstar), au son et l'esthétique crépusculaire, a été annoncé par la chanson-titre, lancée en éclaireur deux mois avant la sortie du disque : son clip, bizarroïde au possible, nous montre un astronaute mort dont le corps s'élève vers les étoiles — manière de se débarasser du personnage de Major Tom. Quant au clip de "Lazarus", il a tout de l'adieu véritable de la part d'un artiste hors-normes, dont l'influence au cours des quarante dernières années n'en finit pas de se faire sentir. ★ est sorti le jour de l'anniversaire de Bowie et deux jours avant son décès (toujours le bon timing).
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: David Bowie est mort...

Messagepar T. D. R. » 11 janvier 2016 à 12:07

J'avoue que je suis toujours passé à côté de sa musique, hélas - ce n'est tout simplement pas ma came; sa sensibilité n'est pas la mienne. Mais il faut reconnaître au bonhomme sa faculté à se renouveler album après album, à ne jamais vouloir gérer l'acquis. Et toujours avec un talent indiscutable.
Je pense d'ailleurs à un vieux copain qui le vénérait, un dénommé Christian avec lequel j'officiais au sein d'un groupe musical. Il doit être très triste, en ce moment.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Décès de David Bowie

Messagepar Algernon » 11 janvier 2016 à 20:58

Erwann a écrit :Répercuter cette triste nouvelle sur le forum n'a rien d'incongru, tant l'œuvre musicale de l'artiste est imprégnée par la science-fiction.

N'oublions pas non plus David Bowie l'acteur. L'homme qui venait d'ailleurs, Labyrinth (Magic Dance !), Les Prédateurs, Le Prestige... son œuvre cinématographique aussi est imprégnée de SF/F/F.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: David Bowie est mort...

Messagepar ubikD » 12 janvier 2016 à 08:41

Et puis,dans l'espace, on l'entend, chanté.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: David Bowie est mort...

Messagepar Erwann » 14 janvier 2016 à 13:11

Dans son recueil Trigger Warning, Neil Gaiman avait écrit une nouvelle intitulée "The Return of the Thin White Duke", que l'on peut désormais lire sur son site.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4269
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: David Bowie est mort...

Messagepar JDB » 14 janvier 2016 à 16:25

Erwann a écrit :Dans son recueil Trigger Warning, Neil Gaiman avait écrit une nouvelle intitulée "The Return of the Thin White Duke", que l'on peut désormais lire sur son site.

Recueil sur le programme de traduction de Patrick Marcel, je crois bien.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: David Bowie est mort...

Messagepar Thomas Day » 14 janvier 2016 à 16:52

JDB a écrit :
Erwann a écrit :Dans son recueil Trigger Warning, Neil Gaiman avait écrit une nouvelle intitulée "The Return of the Thin White Duke", que l'on peut désormais lire sur son site.

Recueil sur le programme de traduction de Patrick Marcel, je crois bien.
JDB


En tout cas George R.R. Martin lui a laissé un peu de temps libre...

TD

Retourner vers « Toute l'actu »