Prix Imaginales 2016

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Prix Imaginales 2016

Messagepar Erwann » 04 mai 2016 à 09:35

La liste des finalistes au prix Imaginales 2016 a été communiquée :

Catégorie roman francophone :
Le septième guerrier-mage, de Paul Beorn (Bragelonne) ;
Véridienne – Récits du Demi-Loup t.1, de Chloé Chevalier (Les moutons électriques) ;
L’héritage des Rois Passeurs, de Manon Fargetton (Bragelonne) ;
Port d’âmes, de Lionel Davoust (Critic) ;
Le sang des princes – L’appel des illustres t .1, de Romain Delplancq (L’homme sans nom) ;
Les 81 frères, de Romain D'Huissier (Critic).

Catégorie roman étranger traduit :
Une histoire naturelle des dragons – Mémoires de Lady Trent t.1, de Marie Brennan (L’Atalante), traduction de Sylvie Denis ;
Entre ciel et enfer, de Christopher Nuehlmann (Fleuve éditions), traduction d’Alexandra Maillard ;
Les manteaux de gloire, de Sebastien De Castell (Bragelonne), traduction de Mathilde Roger ;
Spice and Wolf t. 2, de Isuna Hasekura (Ofelbe), traduction de Rémi Buquet ;
Un étranger en Olondre, de Sofia Samatar (Éditions de l’instant), traduction de Patrick Dechesne.

Catégorie jeunesse :
Les disparus du Clairdelune – La Passe-miroir t.2, de Christelle Dabos (Gallimard jeunesse) ;
La bulle, de Timothée de Fombelle et Eloïse Scherrer (Gallimard jeunesse) ;
L’autre herbier, de Nicolas et Amandine Labarre (Les moutons électriques) ;
La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains, de Catherynne M. Valente (Balivernes), traduction de Laurent Philibert-Caillat ;
Le roi des fauves, d'Aurélie Wellenstein (Scrinéo).

Catégorie illustration :
Melchior Ascaride pour l’identité graphique des Moutons électriques ;
Xavier Collette pour les trois couvertures de Paris des merveilles, de Pierre Pevel (Bragelonne) ;
Bastien Lecouffe-Deharme pour la couverture de Le jardin des silences, de Mélanie Fazi (Folio SF) ;
Todd Lockwood pour la couverture d’Une histoire naturelle des dragons, de Marie Brennan (L’Atalante) ;
Chris Riddell pour La belle et le fuseau, de Neil Gaiman (Albin Michel) ;
Eloïse Scherrer pour La bulle, de Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse).


Catégorie nouvelle :
« Une très ancienne épée elfique », de Jim Aikin (Fiction n°20, Les moutons électriques), traduction de Manon Malais ;
« Une robe couleur d’océan », d'Estelle Faye (Légendes abyssales, anthologie officielle du Salon fantastique, Mythologica) ;
« L’ours », de Jess Kaan (Dimension Moyen Âge, Rivière blanche) ;
« Le mot de déliement », d'Ursula K. Le Guin (Bifrost n°78) ;
Fond d’écran, de Terry Pratchett (L’Atalante), traduction de Patrick Couton.

Catégorie prix spécial du Jury :
Éditions Armada, pour leur collection « Carnets de croquis » ;
Éditions Callidor, pour leurs traductions inédites de classiques de l’imaginaire, collection « L’âge d’or de la fantasy » ;
Charlotte Bouesquet, Mathieu Gaborit, Régis Jaulin, Raphaël Granier de Cassagnac et Nicolas Fructus pour Jadis (Mnémos) ;
Dominique Lanni pour Atlas des contrées rêvées (Arthaud) ;
John Lindow pour Trolls ! Étude d’une mythologie (Les moutons électriques).

Source.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Prix Imaginales 2016

Messagepar Apophis » 04 mai 2016 à 10:34

J'avoue que je n'aimerais pas être dans le jury, car comment, par exemple, départager, dans la catégorie illustrations, les merveilles accomplies par Xavier Collette sur le Paris des Merveilles du travail remarquable accompli par Todd Lockwood sur les Mémoires de Lady Trent ?

Concernant le prix spécial du jury, j'avais été un poil déçu par L'Atlas des contrées rêvées, à la fois sur le fond et sur la forme. Pas déçu parce que ce serait un mauvais ouvrage, mais parce qu'avec quelques ajustements il aurait pu être encore meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Imaginales 2016

Messagepar Erwann » 04 mai 2016 à 10:39

Apophis a écrit :J'avoue que je n'aimerais pas être dans le jury, car comment, par exemple, départager, dans la catégorie illustrations, les merveilles accomplies par Xavier Collette sur le Paris des Merveilles du travail remarquable accompli par Todd Lockwood sur les Mémoires de Lady Trent ?

En optant pour les superbes dessins de Chris Riddell pour La Belle et le Fuseau ? (Pour Todd Lockwood, je ferais ma fine bouche : il n'y a guère que la couverture d'épatante.)

Apophis a écrit :Concernant le prix spécial du jury, j'avais été un poil déçu par L'Atlas des contrées rêvées, à la fois sur le fond et sur la forme. Pas déçu parce que ce serait un mauvais ouvrage, mais parce qu'avec quelques ajustements il aurait pu être encore meilleur.

Pas lu celui-là. J'ai beaucoup aimé le ton très personnel de l'Atlas des îles perdues. Sous cet aspect-là, les autres titres sont un cran en-deçà.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Imaginales 2016

Messagepar Erwann » 25 mai 2016 à 10:49

Les heureux lauréats ont été annoncés :

Catégorie roman francophone :
L’héritage des Rois Passeurs, de Manon Fargetton (Bragelonne).

Catégorie roman étranger traduit :
Une histoire naturelle des dragons – Mémoires de Lady Trent t.1, de Marie Brennan (L’Atalante), traduction de Sylvie Denis.

Catégorie jeunesse :
La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains, de Catherynne M. Valente (Balivernes), traduction de Laurent Philibert-Caillat.

Catégorie illustration :
Melchior Ascaride pour l’identité graphique des Moutons électriques.

Catégorie nouvelle :
« Une robe couleur d’océan », d'Estelle Faye (Légendes abyssales, anthologie officielle du Salon fantastique, Mythologica).

Catégorie prix spécial du Jury :
Éditions Callidor, pour leurs traductions inédites de classiques de l’imaginaire, collection « L’âge d’or de la fantasy ».

Source.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prix Imaginales 2016

Messagepar Razheem L'insensé » 28 mai 2016 à 15:43

Erwann a écrit :
Catégorie roman étranger traduit :
Une histoire naturelle des dragons – Mémoires de Lady Trent t.1, de Marie Brennan (L’Atalante), traduction de Sylvie Denis.


Franchement, il doit être sacrément bon pour avoir battu Un étranger en Olondre. Je vais donc me le procurer...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Imaginales 2016

Messagepar Erwann » 30 mai 2016 à 08:49

Razheem L'insensé a écrit :
Erwann a écrit :
Catégorie roman étranger traduit :
Une histoire naturelle des dragons – Mémoires de Lady Trent t.1, de Marie Brennan (L’Atalante), traduction de Sylvie Denis.


Franchement, il doit être sacrément bon pour avoir battu Un étranger en Olondre. Je vais donc me le procurer...

C'est Jane Austen chez les dragons. Sympa, mais pas de quoi sauter au plafond. (Et j'ai vraiment pas accroché à Un étranger en Olondre.)

Retourner vers « Toute l'actu »