L'Atalante lance une collection poche

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

L'Atalante lance une collection poche

Messagepar Erwann » 27 février 2017 à 10:58

La nouvelle a été annoncée par Mireille Rivalland, en interview pour Elbakin :
Mireille Rivalland a écrit :Voilà bientôt 30 ans que notre catalogue s’étoffe, et nombre des livres que nous avons publiés ne sont disponibles qu’en grand format. Certains libraires s’étant montrés encourageants, voire insistants (merci !), L’Atalante Poche voit donc le jour. La « collection été » arrivera dans les rayons en mai 2017. Une collection hiver est en préparation.

Quelques informations supplémentaires dans le reste de l'interview.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: L'Atalante lance une collection poche

Messagepar Herbefol » 27 février 2017 à 13:06

C'est visiblement devenu la dernière mode chez les petits/moyens éditeurs d'avoir sa collection au format poche. Je trouve ça un peu surprenant, alors que l'Atalante s'était enfin décidé à filer des droits poche sur autre chose que Pratchett et Bordage (Scalzi et Green qui arrivaient chez Milady).
On verra ce que ça donne avec les couvertures et si les libraires ont tant envie que ça d'accueillir une collection de plus sur leurs étalages.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Atalante lance une collection poche

Messagepar M » 27 février 2017 à 16:50

Comment ça va se passer pour les livres qui ont déjà été cédés à d'autres éditeurs poches ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Atalante lance une collection poche

Messagepar Erwann » 27 février 2017 à 16:53

M a écrit :Comment ça va se passer pour les livres qui ont déjà été cédés à d'autres éditeurs poches ?

A priori, je suppose qu'ils resteront chez ces autres éditeurs poches, jusqu'à expiration du contrat, après quoi l'Atalante sera libre de les republier dans sa collection.
Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: L'Atalante lance une collection poche

Messagepar Daodi » 27 février 2017 à 17:17

J'ai tendance à penser que si L'Atalante lance une collection poche c'est qu'ils ne sont pas loin de récupérer les droits de Pratchett.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Atalante lance une collection poche

Messagepar Olivier Girard » 27 février 2017 à 18:18

Daodi a écrit :J'ai tendance à penser que si L'Atalante lance une collection poche c'est qu'ils ne sont pas loin de récupérer les droits de Pratchett.
C'est très possible, oui. Je dois dire que je me suis fait la même réflexion. Par ailleurs, et plus généralement, au regard de leur back catalogue, le fait de lancer leur propre poche me semble assez cohérent. Pour peu que la diffusion suivre, ce qui, en revanche, ne me semble pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Atalante lance une collection poche

Messagepar M » 27 février 2017 à 20:05

Le Belial pourrait il en faire autant ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Atalante lance une collection poche

Messagepar Olivier Girard » 27 février 2017 à 20:16

M a écrit :Le Belial pourrait il en faire autant ?
La question à un million ;-)
Franchement, je ne pense pas. On a pas assez de fonds, et beaucoup de nos titres au catalogue sont déjà dispo en poche. Par ailleurs, j'ai de gros doutes quant à la capacité de notre diffusion à aller au-delà de la librairie de 1er niveau (ce qu'ils ne font pas avec "Une heure-lumière", par exemple). Ceci dit, étant donné que l'Atalante et le Bélial' ont la même diffusion, je vais suivre ça avec intérêt, pour le moins...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Atalante lance une collection poche

Messagepar M » 28 février 2017 à 15:16

Question sûrement très bête (après celle à un million:-)). Qu'entends-tu par librairie de 1er niveau ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Atalante lance une collection poche

Messagepar Olivier Girard » 28 février 2017 à 15:39

La librairie se découpe, en termes de diffusion, en 3 niveaux (plus les hypermarchés). Le premier niveau (environ 700 points de ventes) représente l'essentiel des ventes du Bélial', à savoir les plus grosses libraires, en CA et en surface. Le poche est par définition un produit de grande diffusion, son ambition initiale étant d'amener le livre là où on ne le trouvait pas. Si lancer une collection poche, ça veut dire la retrouver à 90 % là où on trouve déjà vos grands formats, ça n'a à mon sens pas grand intérêt d'un point de vue commerciale (ça peut même s'avérer contreproductif). Après, tout dépend ce qu'un éditeur attend d'une collection poche (l'apport positif peut se situer sur plusieurs plans ; remettre en avant un fonds qui ne tournait plus via du poche, même en 1er niveau, ça peut être intéressant).

Retourner vers « Toute l'actu »